La véritable histoire de l’œil de la Corniche

Échappée
le 28 Août 2021
23

Sur la paroi de la Corniche, à l'anse de la Fausse Monnaie, un œil bleu avait fait son apparition au printemps. Il a été effacé par les services de la Ville en juillet, peu de temps après un tweet agacé du chef cuisinier Gérald Passedat. Les auteurs de la peinture ont voulu raconter à Marsactu leur version de l'histoire.

L’œil de l
L’œil de l'anse de la Fausse Monnaie est resté quelques mois avant d'être effacé. (Photo VA)

L’œil de l'anse de la Fausse Monnaie est resté quelques mois avant d'être effacé. (Photo VA)

On a presque réussi à s’inscrire dans le paysage urbain“, sourit humblement Victor. Ce jeune trentenaire est l’auteur, avec son ami Guillaume, d’une peinture éphémère à l’origine d’une petite polémique marseillaise cet été. À deux, ils ont réalisé un œil bleu sur la paroi rocheuse de la corniche Kennedy, au niveau de l’anse de la Fausse-Monnaie. Un œil, selon eux bienveillant, une “offrande” pour Marseille. Mais le 22 juillet dernier, les services de la Ville sont venus l’effacer peu de temps après que Gérald Passedat, le chef du restaurant trois étoiles situé en face Le Petit Nice, a interpellé l’élue à l’urbanisme Mathilde Chaboche sur Twitter. “Depuis plusieurs semaines un œil est braqué sur mon établissement. Pourriez-vous me dire si ceci a été autorisé”, interrogeait-il. La réaction rapide de la mairie a alors donné lieu à des accusations de passe-droit pour le prestigieux cuisinier. Quelques semaines plus tard, les deux créateurs de l’œil disparu ont contacté Marsactu pour évoquer leur création avec leurs propres mots.

Victor est natif de Marseille, Guillaume y habite depuis dix ans. Tous deux sont voisins dans le quartier d’Endoume (7e), à proximité de la Corniche. Ils souhaitent garder leur anonymat et préciseront seulement qu’ils travaillent dans le domaine artistique. Agés de 27 et 33 ans, s’ils ont un peu laissé de côté le graff en vieillissant, ils ont l’ont beaucoup pratiqué à l’adolescence. Un art illégal et éphémère dont Marseille est un haut lieu. Mais au printemps 2021, pendant le troisième confinement, ils ont décidé de ressortir leurs bombes et de peindre la paroi de la Corniche.

Les deux auteurs expliquent avoir peint un nazar boncuk, un œil protecteur turc. (Photo SL)

Protecteur et bienveillant

Victor et Guillaume ont leurs habitudes et viennent régulièrement se baigner sur les rochers en contrebas de l’anse de la Fausse-Monnaie. “C’est notre quotidien ici, on voulait apporter notre grain de sable à Marseille“. L’arche de la route de la corniche offre un arrondi naturel qui leur a donné l’idée de l’œil. “C’est une œuvre pensée en accord avec le paysage. Si on a bien un patrimoine commun, c’est la Méditerranée“, explique Guillaume. La cavité est difficilement accessible. Ils sont descendus un peu plus loin sur la Corniche puis ont longé les rochers afin de l’atteindre.

Les deux jeunes hommes ont pensé leur œuvre en amont. Ils ont d’abord fait des essais de couleur grâce à un logiciel de retouche par ordinateur. “On a utilisé un bleu spécial pour s’accorder avec les tons de la méditerranée, on n’y est pas allés au hasard“. Et ils sont revenus à deux reprises pour la réaliser. La surface accidentée a rendu complexe les calculs de perspective. “C’est une mini-anamorphose“, détaille Victor. “On a tracé les cercles des yeux pour faire le blanc, mais on est revenus faire les contours. C’était impossible d’atteindre le bout de l’arche.” Cette dernière faisait de l’ombre à l’œuvre la majeure partie de la journée, un atout pour préserver la peinture de la lumière. “On aurait été obligés de la refaire tous les quatre matins“, pointe Guillaume.

Les artistes avaient conçu le dessin pour l’adapter à la paroi accidentée. (Photo DR)

Peut-être que Gérald Passedat a vu ça, au contraire, comme le mauvais œil qui porte malchance.

Victor

Le message ? “C’est un peu comme une amulette“, explique Guillaume. L’œil représenté est le Nazar Boncuk, un talisman turc qui assure la protection des personnes qui le possèdent. “C’est notre quotidien de voir les minots plonger là et avec la forme qu’offrait la paroi, on a pensé à représenter cet œil bienveillant pour eux”. Les jeunes trentenaires voient leur œuvre comme un don à Marseille. “On a investi du temps et de l’argent. Et puis on a fait exprès de ne pas le signer de manière ostentatoire parce qu’on ne cherche pas la reconnaissance“, confie Guillaume, qui a à cœur d’expliquer leur démarche de départ. “Peut-être que Gérald Passedat a vu ça, au contraire, comme le mauvais œil qui porte malchance“. Une multitude d’interprétations donc. Et Victor trouve un mérite à la démarche du patron du Petit Nice : “Gérald Passedat a permis d’ouvrir le débat. Est-ce que c’est de l’art seulement quand c’est une commande de la Ville ou aussi si une œuvre est réalisée spontanément ?” 

Conscients que leur peinture pouvait être effacée, ils restent tout de même perplexes face à la réaction du chef cuisinier. Guillaume s’est senti blessé par le tweet. “La cuisine, c’est aussi de l’art que je respecte énormément, j’ai travaillé moi-même dans la restauration. Alors je ne comprends pas qu’il compare ça à un simple tag. C’est comme si je comparais sa cuisine à un Mcdo”.”Il y a d’autres tags à côté qui n’ont pas été effacés. Pourquoi il y a une hiérarchie ?”, questionne Victor

Une pétition pour voir l’œil revenir

De son côté Hervé Menchon, adjoint à la mer et au littoral, souhaite être très transparent à ce sujet. “Je comprends que ça ai pu être perçu comme un caprice bourgeois, mais j’aimerais qu’on voit les choses autrement : la peinture s’est imposée et mon rôle n’est pas de juger de sa valeur artistique, mais de faire respecter la loi.” L’élu met en balance la beauté du site naturel, qui est à ses yeux prioritaire. Mais celui qui est aussi professeur d’art appliqué admet : “On comprend que les gens aient trouvé l’astuce graphique plutôt belle, moi-même je l’ai trouvé intéressante. Mais c’est dommage de ne pas avoir identifié l’auteur. Sans paternité, l’œuvre n’est pas protégée.” L’élu explique que l’enlèvement de la peinture était déjà prévu quand Gérald Passedat a tweeté. “Des tags, il y en a tellement que la Ville priorise l’effacement de ceux à caractères racistes ou gênants du point de vue éthique ou de la loi.” Ce qui n’était pas vraiment le cas de l’œil de la Corniche.

Après l’effacement de l’œil en juillet dernier, une pétition a été lancée pour “le retour de l’œil à l’anse de la Fausse Monnaie“. Elle a récolté 1526 signatures en ligne. Un soutien qui a touché les deux jeunes artistes. Photographié, l’œil s’est aussi retrouvé sur une pleine page dans le magazine touristique Big dédié à Marseille. Ils aimeraient beaucoup pouvoir reproduire leur œil, mais de manière “intelligente“, au même emplacement. “Si on a un soutien et qu’on peut le faire en ayant le temps et l’autorisation, on ne dit pas non !“, s’enthousiasme Guillaume. Comme un clin d’œil à la mairie.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. BRASILIA8 BRASILIA8

    “L’œil était dans la tombe et regardait Caïn” V. HUGO

    Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Ce trompe l’oeil en oeil de Caïn angoissait’il Passédat , une tâche sur la carte peut être, ou bien avait’il peur d’avoir l’oeil?
    Si il avait été au beurre noir comme la raie , notre chef l’aurait’il accepté?
    Ouvrons l’oeil sur cette péripétie et voyons ce que cela nous inspire. Mon oeil , penser que cette suppression c’est faites à l’oeil , c’est de la poudre aux yeux, et Passédat sur ce coup je t’ai à l’oeil pour favoritisme évident, tu as eu le compas dans l’oeil pour tirer là où il fallait pour te faire obéir au doigt et a l’oeil. Alors toi qui ne dors que d’un oeil et qui n’arrive pas à fermer l’autre , oeil, de la nuit et avant que tu ne tourne de l’oeil, je te dirais à vue d’oeil que chez toi l’on ne mange pas à l’oeil et quand tu présentes la note tu n’as pas froid aux yeux car ton repas nous coute les yeux de la tête, malgré que l’on vienne chez toi les yeux fermés, il ne faut pas avoir les yeux en face des trous pour y venir et tout dépenser.

    Signaler
    • MarjaJ MarjaJ

      Excellent commentaire! ♥

      Signaler
  3. Masria Masria

    Merci à Marsactu comme aux artistes d’avoir conçu et mis L’OEIL en valeur.
    jai aussitôt été séduite par ce clin d’oeil sympathique et humoristique.
    Aussi son effacement m’a paru choquant et plus. L’oeil n’a cessé d’accompagner mes baignades matinales quotidiennes durant l’été. Il me manque comme à d’autres.
    Espérons qu’une fois l’esprit revenu à ceux qui l’ont momentanément perdu, nous retrouverons ce clin d’oeil chaleureux dès que possible.
    A bientôt j’espère !
    Marie-Christine

    Signaler
  4. BRASILIA8 BRASILIA8

    Peut-on envoyer à Mme Chaboche une liste de tag à faire effacer ?

    Signaler
    • jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

      “Des tags, il y en a tellement que la Ville priorise l’effacement de ceux à caractères racistes ou gênants du point de vue éthique ou de la loi.”
      Près de la Bourse c’est inscrit ”Salarab”…Que fait la Municipalité???

      Signaler
  5. A13xandra A13xandra

    Toujours convaincue que l’effacement de cette peinture est un caprice de bourgeois et que Passedat est un gros bébé chouineur. Vivement que des ribambelles de parties genitales remplacent l’œil, histoire de mettre en appétit le petit pourcentage de personnes pouvant se restaurer dans cet établissement.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Et inversement sur certaines églises, Jean Marie Memin ,des tags ont été apposés tels que fuck..
    Mais là les bons pensants sont muets.

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      “inversement” ?

      Signaler
  7. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Personnellement, je trouvais cet œil plutôt beau et astucieusement placé. Il apportait une note à la fois humoristique et esthétique. M. Passedat aura du mal à me convaincre qu’il portait préjudice à son restaurant ou à sa clientèle.

    Si la mairie souhaite lutter contre les tags, je peux lui en fournir des listes entières qui ne présentent aucun intérêt. Et je souhaite que les auteurs de l’œil puissent le recréer au même endroit.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Pour une meilleure efficacité je propose d’envoyer la liste à Mr Passedat qui la transmettra à la mairie

      Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      Hey why not Brasilia8 ?

      Close to be a good idea 😉

      Signaler
  8. GingerPoco GingerPoco

    Les bateaux de pêche à Malte ont le même oeil, ou plutôt deux yeux. C’est un porte bonheur. C’est dommage, cette peinture était belle et Marseille aurait bien besoin d’un p’tit brin de bonheur ces temps-ci…

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Tout à fait d’accord avec votre commentaire.

      Pour être dérangé par cet oeil bleu magnifique (rien à voir avec un tag quelconque salissant), faut ne pas être tranquille avec sa conscience et y voir un “je te vois, je te surveille”… non ?

      Signaler
  9. mc.mars mc.mars

    Pour ma part, je n’ai pas aimé cet oeil et je viens me baigner sur les rochers pour voir la mer, l’horizon, la pierre et la lumière et me détourner de la ville et de son flux constant d’images et de sollicitations permanentes. Je n’avais aucune envie qu’on m’en impose une de plus là où la nature et le relief permettent d’autres projections et à chacun la sienne. Que ce soit l’oeil de Caen, porte-bonheur ou je ne sais quoi, je préfère qu’on me laisse imaginer un œil plutôt que de m’en imposer dans un lieu ouvert à tous !!! Je ne doute pas de la difficulté qu’à représenté une telle peinture mais de là à parler d’oeuvre d’art, je n’irai pas jusque là…

    Signaler
    • Fougère Fougère

      Je n’ai pas vu cette oeuvre en vrai, mais je suis plutôt d’accord avec vous.

      Signaler
  10. charles cappai charles cappai

    Pourquoi pas y inscrire le ballon emblématique du club de foot OM droit au but, je pense que Monsieur Passedat et la ville de Marseille seront OK
    Je suis d’accord sur le point la Mairie a d’autres taches a nettoyer que de faire plaisir a quelques individualités!

    Signaler
  11. Richard Mouren Richard Mouren

    l’explication de notre “Ministre del a Mer” me laisse un peu perplexe. “Mais c’est dommage de ne pas avoir identifié l’auteur. Sans paternité, l’œuvre n’est pas protégée.” Donc si Monsieur Ernest Pignon-Ernest avait apposé sa tête de méduse en face du Petit Nice, Môssieur Passédat, de la Corniche et du Mucem réunis, n’aurait rien pu en dire? Heureusement que dans le même secteur et dans un des plus beaux points de vue sur Marseille (qui a causé le démantelement d’un bistrot minuscule) nous bénéficions d’oeuvres imposantes de Monsieur J.C.Decaux. Après Zidane et les lunettes Carrera, nous avons , cosigné par la région: “Ici, c’est le Sud” (appellation d’ailleurs juriquement fausse). Il est vraiment temps que notre “Ministre le la Mer” aidé de notre “Ministre du Parc des Calanques”, fassent disparaître cet oeil de verre qui dépare depuis trop longtemps notre belle calanque de St Jean de Dieu.

    Signaler
    • gastor13 gastor13

      De plus nous pouvons nous émerveiller de la magnifique plateforme parking de M Passédat qui enjolive vraiment le littoral !

      Signaler
  12. MaxMama13 MaxMama13

    Une hypothèse était que ce bleu rappelait la peinture bleue déversée dans la mer par les ouvriers du Petit Nice, irritant ainsi le sieur Passedat. Malentendu alors? Jolie histoire en tous cas.

    Signaler
  13. petitvelo petitvelo

    Il me parait regrettable de peindre la côte et les calanques, et une autorisation est bien le minimum. L’Art peut sans doute se nourrir d’une oeuvre éphémère ou sur photo… sinon la première façon d’amener la municipalité à effacer un tag est de s’en plaindre auprès d’elle … mais l’application sur smartphone “au quotidien” semble plus appropriée que tweeter

    Signaler
  14. jasmin jasmin

    Je trouve l’oeil bleu joli indépendamment de son emplacement et du contexte. Toutefois je préfère la beauté de ce site et préfère m’imaginer ce que je veux à cet emplacement que cet oeil très très voyant. De plus, je n’ai pas envie qu’on m’impose de la sorcellerie et des talismans, le mauvais oeil et le bon oeil et la superstition. Car c’est un peu effrayant quand on a grandi avec des histoires de mauvais oeil dans sa culture, de retrouver ça dans un pays moins obsédé par la superstition. Les gens très intéressés par le bon oeil et mauvais oeil peuvent parfaitement porter un talisman sur eux sans l’imposer à tout le monde, y compris ceux qui refusent de croire à ces objets qui représentent un mystérieux antidote ou poison. Quand à Mr Passédat, il devrait faire un geste, peut etre un don special aux restos du coeur, ou un tarif très très bas un jour de la semaine sur la rue dans un élan de solidarité avec les autres restaurateurs du quartier. Une seule fois. Pour se faire pardonner de son pouvoir médiatique et financier. Et l’affaire sera close. Qu’on nous laisse tranquille admirer la cote et imaginer ce qu’on veut.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire