La saga sans fin des Habeilles, premier projet d’habitat participatif marseillais

Reportage
le 21 Oct 2024
5

Après une longue gestation de quatorze ans, Les Habeilles espèrent bientôt intégrer leur ruche dans le quartier de Saint-Mauront. Les 25 membres du collectif essuient les plâtres du concept d’habitat participatif en locatif social et se heurtent à de nombreuses déconfitures. Ils comptent bien se rattraper sur la manière de vivre et de faire vivre ce lieu pensé pour être ouvert sur le quartier.

L
L'immeuble des "Habeilles", à l'angle des rues Jouven et Jullien (3e). (Photo : Myriam Léon)

L'immeuble des "Habeilles", à l'angle des rues Jouven et Jullien (3e). (Photo : Myriam Léon)

Posé à l’angle des rues Jouven et Jullien, le bâtiment détonne avec sa forme cubique et sa petite maison juchée sur son toit plat, comme une cerise sur un gâteau. À sa gauche vers le boulevard National, un parfait exemple de l’habitat dégradé, voire menaçant, du quartier Saint-Mauront ; à sa droite vers la rue […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Les abitants des habeilles font le buzz.

    Signaler
  2. RML RML

    Oups…une utopie sans écologie aujourd’hui n’en est plus vraiment une…
    J’avoue que l’article est pas très clair, ou alors c’est parce que c’est tellement compliqué que j’y comprend rien: mais c’est quoi le projet de ces habitants?

    Signaler
  3. julijo julijo

    l’habitat participatif est une grande et belle idée, qui semble cohérente.
    évidemment, plus de panneaux solaires, plus de pompe à chaleur…drôle de choix aujourd’hui pour des immeubles en construction !

    on comprend mal ce qui coince ?? le financement, l’administration, des procédures ??

    Signaler
    • Forza Forza

      Les bailleurs sont devenus des promoteurs comme les autres (et en plus à force d’acheter aux promoteurs ils ont perdu beaucoup de leurs capacités et savoir-faire à construire) : comme eux ils sont prêts à faire quelques opérations exceptionnelles à condition de s’y retrouver d’une manière ou d’une autre. Ici ils ont compris que ce ne serait pas le cas. A se demander si l’option chauffage au gaz n’est pas faite pour faire capoter définitivement le projet (2025 = interdiction des chaudières 100 % gaz dans les bâtiments collectifs neufs), qui sera ensuite transformé en logement social “normal”, avec – soyons fous – une priorité aux membres des Habeilles en mesure de payer le loyer.

      Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    compliqué l’économie d’un projet immobilier de taille si réduite… Mais bravo à eux et on espère l’emménagement très bientôt !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire