La refonte du réseau de bus marseillais se fait à la carte, selon les quartiers

Actualité
le 20 Fév 2025
10

La refonte du réseau de bus marseillais, dont le premier projet de "révolution" a été abandonné l'an passé pour une nouvelle version avec des "améliorations", se négocie encore avec les CIQ. Au gré des rapports de force, en fonction des secteurs.

Mais où en est la refonte du réseau de bus marseillais ? Fin 2022, la métropole et son opérateur, la RTM, annonçaient une “révolution”. Une concertation publique était organisée l’année suivante. Les avis s’étaient alors avérés plutôt mitigés face au grand chamboule-tout des lignes présentées. Début 2024, la métropole décidait de repousser cette “révolution”, avant de […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On voit vraiment que les municipales approchent et que, comme d’hab ici, les transports collectifs sont un gadget électoraliste. Négocier avec les CIQ, qui ne représentent pour l’essentiel qu’eux-mêmes, c’est la garantie de se retrouver avec des tracés de lignes et des distances entre arrêts (et par conséquent des vitesses commerciales) dépourvus de toute rationalité, juste parce que Mme Michu voulait que le bus s’arrête en bas de chez elle : on en a déjà eu un exemple il y a quelques années avec la création d’un arrêt supplémentaire sur la ligne B1, au pied d’une résidence dont les occupants ne voulaient pas marcher quelques dizaines de mètres. Et la proposition de navette semi-privée pour les habitants de Bonneveine, sortie de son chapeau par Sainte Pila, est encore dans les mémoires.

    Le contrat de service public de la RTM est en cours de négociation, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Je me demande comment on peut négocier ses obligations et ses moyens quand on n’est pas capable de partir d’un réseau à peu près connu et stable.

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    Donc la RTM et la métropole font ce qu’elles veulent, comme elles veulent, quand elles veulent ? Non respect des engagements, des delais, favoritisme d’un côté, mépris de l’autre, pas de plan d’ensemble,… il n’ya pas de contre pouvoir ?

    Signaler
    • Broccolicchi Broccolicchi

      Nous n’avons pas de CIQ au Panier, donc nous ne serons pas entendus !!
      C’est vraiment n’importe quoi… 🤮

      Signaler
  3. LN LN

    Je comprends maintenant 2 choses…
    1- il circule un bus sur lequel est écrit :”bus à la demande ” à Bonneveine sur le bd Clôt Bey et Hambourg
    2- sur Joseph Aiguier, 2 arrêts supplémentaires et totalement inutiles viennent d’être rajoutés il y a une semaine.
    No comment.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Attendez, ces rues que vous citez, c’est où déjà ? Le 16e arrondissement ? Le 15e ? Le 14e ? Non, le 3e peut-être ?
      Ah… on me dit le 8e arrondissement ! Comme c’est étonnant !!

      Signaler
  4. MarsKaa MarsKaa

    8e et 9e…

    Signaler
    • LN LN

      Mais oui et on peut même débattre sur le bitume tout neuf pour des rues qui n’en ont pas besoin. Je pense à la traverse Paul, quasiment piétonne et cyclable desservant qqs villas. C’est nickel de bout en bout.
      Mais je m’égare ☹️

      Signaler
  5. Forza Forza

    Merci @Marie et @Marsactu pour ces nouvelles infos – une fois de plus édifiantes…
    Je ne sais pas si on se rend bien compte de ce que ce système préhistorique de CIQ fait comme mal à cette ville. Il était question d’une remise à plat mais… Après les promesses de campagne, la municipalité actuelle est autant à la botte des CIQ que l’opposition : que reste-t-il du programme du Printemps Marseillais en la matière ? Pas grand chose. Pourtant, c’était bien…
    “La nouvelle majorité appliquera la loi. Elle mettra en place les conseils
    de quartier obligatoires dans toutes les villes de plus de 80 000
    habitants.
    A Marseille faute de conseils de quartiers, ce sont les CIQs qui «
    font le job ». Et beaucoup de CIQs le font très bien. Ils animent, ils
    négocient ils informent, comme ils peuvent, souvent sans moyens
    suffisants, grâce au dévouement de leurs équipes de bénévoles.
    Malheureusement, dans bien des quartiers, les CIQs se sont un peu
    endormis dans la routine. Des liens se sont tissés avec la majorité
    municipale en échange de petits services de proximité. Et puis
    certains présidents et présidentes ont du mal à renoncer à leur poste,
    malgré leur âge qui les isole peu à peu des nouveaux arrivants.”

    Signaler
  6. MaxMama13 MaxMama13

    Ah! Merci pour cet article qui peut expliquer l’apparition mystérieuse d’un bus 88 sur l’arrêt Flammarion Cassini du 81 dans le 4ème. Après moultes recherches, j’ai appris sur un groupe Fb que la ligne 88 allait être prolongée de Désirée Clary à St Just mais impossible d’en savoir plus. Vive la com’ de la RTM! Ils attendent peut-être que toutes les nouveautés soient en place pour faire une inauguration festive pré-électorale ?

    Signaler
    • Nicolas13004 Nicolas13004

      La ligne 88 sera prolongée du Nétro National à Désirée Clary d’un côté et de l’autre de la Place Cadenat au Métro 5 Avenue via Bd Pardigon et Avenue des Chutes Lavie

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire