La Provence et Nice Matin pourraient fusionner avec La Voix du Nord

À la une
le 11 Oct 2011
3

 

La Provence, ainsi que les autres titres du sud de la France Nice Matin, Corse Matin et Var Matin pourraient changer de propriétaire dans les jours qui viennent. En effet, selon les echos.fr le groupe belge Rossel, propriétaire en France de la Voix du Nord, le grand quotidien lillois, va annoncer aujourd’hui  la création d’une société commune à 50/50 avec le Groupe Hersant Média (GHM), l’actuel actionnaire de La Provence qui regrouperait l’ensemble de leurs journaux du nord et du sud de la France. Il ne s’agirait pas d’une vente stricto sensu, GHM conservant une participation de 50%, mais c’est Rossel qui deviendrait l’opérateur du groupe.

On ne sait pas encore très bien ce que couvrira le périmètre de cette société commune, ni les actifs qu’apportera GHM dans la corbeille de la mariée. Car beaucoup sont en très grande difficulté. Si La Provence n’est pas au mieux, les ventes continuant à s’éroder inexorablement ( – 5% en diffusion France payée, dont presque -10% de vente en kiosque pour le premier semestre 2011 comparé à 2010 selon l’OJD), et avec des recettes publicitaires toujours tendues (le directeur de la régie pub venant d’être débarqué) le quotidien de l’avenue Salengro, ainsi que son voisin niçois constituent pourtant la partie la plus intéressante de la dot de la mariée.

L’Outre-mer, les gratuits et Paris Normandie exclus

Et c’est très clairement ce qui intéresse les belges. Le reste des actifs de GHM, comme la Comareg sa filiale spécialisée dans la presse gratuite – autrefois machine à cash et aujourd’hui en redressement judiciaire (victime des « pure players » d’annonces locales sur internet comme Le bon coin, ou Se Loger) – ou les titres de la presse d’Outre-Mer (France Antilles, les Nouvelles de Tahiti, les Nouvelles Calédoniennes), ne devraient pas être inclus non plus dans le deal. Un business trop exotique vu d’outre-Liévin.

Incertitude aussi sur d’autres titres de PQR (presse quotidienne régionale) de métropole de GHM. Si l’Union de Reims doit faire partie de la joint-venture, on n’en sait rien pour Paris Normandie. Toujours selon Les Echos, on parlerait même d’un dépot de bilan du quotidien de Rouen et du Havre, et qui après avoir été redressé pourrait être apporté à la société commune.

Il doit vraiment y avoir le feu à la maison chez GHM. Rossel, qui cherche depuis plusieurs années à se développer en France pourrait donc faire une très belle opération. Ce groupe de presse familial édite le quotidien Le Soir en Belgique et possède également des actifs dans la télévision, la radio et l’internet et a racheté la Voix du Nord en 2005, après en avoir été quelques temps auparavant déjà propriétaire. Pour la petite histoire, si le groupe Rossel est depuis sa création en 1887 un groupe familial, il a appartenu brièvement dans les années 90 au groupe Hersant, à un moment où quelques actionnaires familiaux avaient souhaité vendre, et depuis la famille en a repris le contrôle. La roue tourne.

Ces dernières semaines Rossel avait misé en France sur un autre cheval que GHM. Il avait en effet cherché à fusionner avec le Groupe de Clermont-Ferrand Centre France – La Montagne, et après de longues négociations, le deal avait capoté. Du coup les belges ont repris langue avec GHM. Un groupe qu’ils connaissent bien, car la très discrète Aude Ruettard, petite fille de Robert Hersant, est actionnaire avec Rossel dans La Voix du Nord, et elle est également actionnaire avec son cousin Philippe Hersant du groupe familial GHM.

Depuis Vintimille où elle réside, elle lorgne depuis des années sur La Provence et Nice Matin, où d’ailleurs elle siège au conseil d’administration. Et elle s’est toujours tenu très à l’écart de la gestion pour le moins originale, faite par son cousin Philippe, l’invisible patron de GHM, préférant se concentrer sur le nord de la France avec ses associés belges.

Les banques toussent

Son cousin a toujours cherché à lui refourguer Paris Normandie, et l’Union de Reims, arguant sur une logique géographique. Mais Aude Ruettard sait très bien que la seule pépite qui reste chez GHM est celle des journaux du sud. Maintenant ce sont de toute façon les banquiers qui vont décider. Le groupe GHM étant très endetté, d’au moins 200 millions, pour que l’opération se fasse, toujours selon Les Echos, il faudrait que les banques d’Hersant s’assoient sur 100 millions de créances. C’est pas la Grèce, mais vu le contexte, il parait que ca tousse fort chez les banquiers du groupe de la rue de Presbourg à Paris. Enfin c’est ça ou risquer de tout perdre. Il faut bien prendre sa perte comme dirait DSK. Et comme en plus le Crédit Agricole est aussi récemment rentré au capital de La Voix du Nord, à 25%, entre banquiers ils devraient bien s’arranger.

On ne sait donc pas si l’opération ira jusqu’à son terme, mais le deal semblerait très avancé, les banquiers n’ayant guère le choix. Dans l’histoire c’est le groupe Lagardère qui aura fait une très bonne affaire en revendant au prix fort (160 millions d’euros) La Provence et Nice Matin, fin 2007 à quelques mois avant la crise. Depuis son nouvel actionnaire Philippe Hersant n’a semblé ne jamais vraiment savoir quoi faire de ses titres.

Les patrons à Nice Matin et La Provence ont défilé, sans réelle stratégie, notamment dans le numérique, à l’heure où tous les grands groupes de presse deviennent bi-média, ni de substantiels investissements. Les ventes se sont érodées, la pub aussi, avec des salariés désabusés. Après une grotesque gestion de crise l’an dernier à Nice Matin, que nous avions largement suivie, Philippe Hersant est reparti dans son exil fiscal suisse, et on ne l’a plus revu depuis avenue Salengro. Un beau gâchis. Les Belges ne pourront pas faire pire.

Un lien Ca y est c’est officiel , le communiqué qui annonce la fusion est ici :

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. stéphane Ravi stéphane Ravi

    C’est le retour de Dexia dans la presse…

    Signaler
  2. Marqueur Marqueur

    La VOIX du NORD c’est la mère BROCHEN…. mais Rossel c’est BELGE….il doit y avoir du Guérini dans le paquet de frites

    Signaler
  3. poalagratter13 poalagratter13

    Seulement -5% par an La Provence ? Pfff, que c’est long… Ne peut-on pas envisager l’euthanasie ?
    Mais si La Provence disparait promettez moi de récupérer JJF à Maractu

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire