La propreté de Marseille au rapport

À la une
par Mat_
le 14 Fév 2012
10
La propreté de Marseille au rapport
La propreté de Marseille au rapport

La propreté de Marseille au rapport

Je n'ai rien contre le fini-parti mais je veux le fini-parti correctement fini

 C'est ce que déclarait Eugène Caselli vendredi dernier face aux congressistes de Force ouvrière. Il avait le même discours lundi après-midi à l'heure de présenter le rapport des mousquetaires mandatés pour plancher sur "Marseille sale" : Yves Moraine et Martine Vassal par la mairie, et par Marseille Provence métropole (MPM) Patrick Mennucci et Sylvie Andrieux (ou Andrios, Mennuccos, Morainis et Vassagnan si vous préférez).

Parti, c'est fini ?

Ces quatre missionnés de la commission propreté ont pourtant tenu un tout autre discours. La fin du fini-parti constitue bel et bien leur principal objectif. Yves Moraine, homme lige de Jean-Claude Gaudin dans cette histoire, n'a pas mâché ses mots. Quand bien même, y compris dans son camp, la fin du fini-parti suscitait il y a peu de temps encore des hauts-le-coeur. Pour justifier ce changement de pied, un argument massue : les risques que la pratique du fini-parti et son corollaire, la collecte au grand galop, comportent pour la santé des salariés.

L'élément de langage est asséné à plusieurs reprises. "L'assurance maladie pourrait nous sanctionner", agite même l'avocat Yves Moraine oubliant que ce texte n'a pas de valeur contraignante. La recommandation en question, la R347 signée pas le comité technique national du secteur stipule en effet que "le prestataire de collecte met tout en oeuvre pour supprimer la pratique accidentogène du « fini quitte » ou « fini parti »". C'est elle aussi qui demande "l'interdiction de la collecte bilatérale sauf dans des cas très exceptionnels où tout dépassement ou croisement avec un véhicule tiers n’est pas possible". Directement intégré au rapport.

Reste que le texte date de 2008 et qu'il n'avait jusqu'à présent pas trop alerté les autorités. Difficile donc de rejeter la responsabilité du changement sur l'assurance maladie. D'ailleurs, Eugène Caselli a lourdement insisté sur "la reprise en main par le politique" que représente cette réforme. Une reprise en main avec dans le viseur le syndicat Force ouvrière Territoriaux chez qui une brèche s'est légèrement ouverte à l'occasion du congrès.

Reprise en main ?

S'il se défend – péniblement – d'avoir négocié en amont, le président de MPM entend bien sûr discuter en aval avec le syndicat via son administration. Il ménage d'ailleurs le nouveau chef des territoriaux : "Patrick Rué est quelqu'un qui sait écouter, qui sait entendre. Il est sur des fondamentaux syndicaux. La discussion sera plus simple", glisse-t-il.

Patrick Rué justement, est plutôt modéré face aux annonces. Pas de grandes envolées et coup de gueule modéré. Certes, le syndicat de la place Léon Jouhaux ne va pas laisser passer le camion poubelle sans réagir. La fin immédiate du fini-parti pour les agents de maîtrise (ceux qui contrôlent si le travail a été bien fait), il la tourne en ridicule :

Qu'est-ce qu'ils vont faire si les agents terminent plus tôt ? Attendre deux heures et demie dans un bureau ?

Mais ce n'est pas le point qui pose le plus problème. Certains espaces, notamment des "noyaux villageois", seront désormais confiés au privé "sur la base d'une obligation de résultat, sanction financière à la clef". Yves Moraine envisageant même "la rupture de contrat si le service n'est pas satisfaisant". FO en fait un casus belli : "impossible d'amputer à nouveau le service public", jure Rué.

Gâches, joujou technique et embauche
de cantonniers

Pour le reste, le rapport propose quelques mesures, particulièrement symboliques, en reprenant les nombreux reproches régulièrement adressés aux agents de la propreté. La pratique du cumul d'emploi (les gâches) sera strictement encadrée (en théorie, même si la version finale du rapport a été musclée par rapport à celle que nous avions pu consulter quelques jours auparavant). Tout comme la pause fixée officiellement de 8 h à 8 h 20, "mais ce point est négociable" glisse Martine Vassal, pince-sans-rire.

Par ailleurs, un GPS et un chronotachygraphe, le joujou préféré d'Yves Moraine dont Patrick Mennucci aurait semble-t-il bien aimé avoir l'idée, surveilleront l'activité des rippeurs. Sourires là encore côté syndical. Rué botte en touche : ces joujoux techniques, ça marche que trois jours vous savez (et on les aide peut-être un peu). Pour ça comme pour le reste, on verra bien.

Même la double tournée obligatoire ne l'émeut pas plus que ça même si elle lui paraît peu compatible avec la fin du fini-parti car "les agents vont travailler moins vite et ne collecteront pas plus" et que donc "on ne pourra pas supprimer beaucoup de postes malgré le passage de nuit de toutes les collectes". Elle devrait entrainer une baisse des agents de collecte, estimée à 120 départs à la retraite non remplacés sur 3 ans. Tous ces postes sont transférés vers les cantonniers pour un apport que tous les acteurs du dossier jugent plus que bienvenu.

En tout et pour tout, Patrick Rué s'affiche prêt à bien des concessions. Le point sur le privé qu'il soulève semble largement détachable (avec les pointillés et la paire de ciseaux) sans condamner le reste des recommandations. L'avenir dira si le consensus mou qui se dégage a vocation à perdurer.

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Tresorier Tresorier

    On peut toujours rever, helas !!!

    Je prefere le concret apres 40 ans de FOUTOIR des poubelles patiemment organise par la mafia FO, qui se cante ouvertement de faire et defaire embauches et elus.

    Signaler
  2. neyla83 neyla83

    il faudrait peut etre que ces gens là réalisent qu’ils sont privilégiés!!!et ont du soucis a se faire!!!!il y a du monde a la porte pour saisir la moindre place avec tout ce chomage!si le travail n’est pas fait…il n’y a qu’a les remplacer.mes supèrierieurs n’avaient pas le moindre scrupule a nous le dire et …le faire quand aux gaches!!!que font ceux qui sont chargés de ce problème?

    Signaler
  3. toine toine

    Si on s’en tient au discours de Rué et pour parler le “stroumpf FO territoriaux”, ça donne: “on en a rien à bran… vu qu’on bran.. déjà rien, on va pas en bran … plus!”

    Même s’il ne nous fera pas regretter “Argy le Magnifique”, Rué semble être au top!

    Signaler
  4. joliette13 joliette13

    Ne pas oublier de pénaliser l’incivilité des marseillais, et ce malgré avec la petite campagne frileuse de la Ville d’il y a 2 étés. Amendes pour ceux qui ne déposent pas les poubelles dans les containers, ceux qui jettent par terre papier, cannettes…. Il faut aussi une politique sévère de ce côté. Sensibiliser les 2 bords.
    Ça va être le grand n’importe quoi l’année prochaine entre les éboueurs et les dockers

    Signaler
  5. distrait distrait

    Que de complaisance dans le “fini parti correctement fini” !
    On voit que c’est pas avec un personnage comme l’Eugène que les choses bougeront un jour et qu’il tremble comme une feuille face au gros bras de FO….

    Signaler
  6. Oursin Oursin

    En tout cas, Bravo!!! à Eugène Caselli qui affronte les problèmes en face et cherche des solutions au lieu de chercher des coupables.
    Il fera un excellent Maire de Marseille. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à notre ville.

    Signaler
  7. samatancracra samatancracra

    il est scandaleux de voir les trottoirs du quartier Samatan ! les crottes envahissent les rues qui ne sont jamais balayees ou tres peu !!les poubelles debordent ,et les detritus jonchent les abords !les rats se promenent et les mouettes se regalent d eventrer les sacs poubelles !surtout les WE d ailleurs !quel beau spectacle !et pas en rapport avec les taxes que nous payons !!ras le bol !!!

    Signaler
  8. Anonymelle Anonymelle

    L’impasse (dans le 7ème) qui donne sous ma fenêtre n’a pas reçu la “visite” d’un cantonnier depuis au moins 1 ans. L’herbe arrosée par la pisse de chiens pousse à merveille !! les crottes s’accumule pour le plaisir de leurs maitres. Les égouts d’évacuation d’eau sont bouchés par toute sorte de déchets…comme c’est triste, d’un côté l’incivisme de citoyens et de l’autre des les cantonniers fantômes !!
    “le chien qui se mord la queue”

    Signaler
  9. ben ben

    Une solution: suivre les tournées en filmant, et virez pour faute grave toutes ces feignasses qui ne font pas leur boulot

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire