La pêche (fantasque) Marsactu des bons plans

À la une
le 5 Sep 2012
0
La pêche (fantasque) Marsactu des bons plans
La pêche (fantasque) Marsactu des bons plans

La pêche (fantasque) Marsactu des bons plans

C'est inhabituel – à part peut-être dans La leçon de piano de Jane Campion -, mais vous verrez, échoués, des pianos sur la plage marseillaise de Corbières, tout au long du week-end. Un piano à la mer, le "festival flottant" organisé par la Compagnie La Rumeur débarque à Marseille, après un petit tour dans le Verdon. Les festivités démarrent ce soir, à 20 h 30, sur le thème Lyrico déjanté. Pour commencer, le duo Heiting Soucasse se produira, avec Cathy Heiting et Jonathan Soucasse, entre absurdité et éclectisme, lyrisme et jazz. Ensuite, la fanfare Gerswhin and fire qui a vogué sur toutes les mers s'en inspire pour offrir un mélange dansant de banda brésilienne, de fanfare tzigane, de big band de rue et d'orchestre symphonique.

Samedi, à 20 h 30, le virtuose Pierre-Yves Piat propose un concert entre classique et échappées rythmiques, influence du jazz oblige. La fanfare Fiera Brass suivra avec un concert de jazz classique des années trente à la Java, à travers les compositions de Duke Ellington, Fats Waller, Georges Gershwin… Au risque de contredire Claude Nougaro, "Quand le jazz est là, la java s'en va…" pas !

Dimanche après-midi, des ateliers et des spectacles seront proposés avec l'association No Bémol. De 15 h à 15 h 45, les adultes pourront fabriquer des percussions mélodiques avec des matériaux recyclés. (Inscription obligatoire). Les enfants, à partir de six ans, accompagnés de leurs parents, seront invités à un atelier de découverte sonore, de 16 h à 16 h 45. À 17 h, cours de Capoeira pour adultes. A 17 h 45, Les Princesses de Tournai en rond proposent un bal pour enfants, du funk à la gigue irlandaise, danse sioux ou cosaque.

La soirée s'achèvera avec un récital de piano flottant, dès 18 h 30, donné par Isabelle Desmero et Clément Tardivet, présentés respectivement comme "une chanteuse frappadingue et surdouée" et "un pianiste fantasque".

Punk et rock à la Machine à coudre

La saison redémarre à la Machine à coudre, le café rock avec en perspective des concerts rock et punk, de groupes marseillais et internationaux. Ce mois-ci, Allemands, Belges, Argentins, Hollandais, Espagnols, Américains et bien d'autres animeront les soirées de notre vieille cité. Ce soir, concert donné par The Anomalys , d'Amsterdam (vidéo), The Atom Brain et Sportif (Marseille). Demain soir, Les Jolis et Departure Kids (rock, Marseille). Les concerts démarrent vers 21 h, à la Machine à coudre, 6 rue Jean-Roque (Marseille 1er).

 

 

Beyrouth ravagée

Sophie Ristelhueber photographie des pays ravagés par la guerre, notamment en Irak. Cette fois elle expose une série intitulée Beyrouth 1982-2012, d'après un ensemble de clichés issus de ses archives prises au Liban vingt ans plus tôt, en noir et blanc. Une deuxième partie de l'exposition présente des photos des sous-sols et des canalisations du bassin de Latone à Versailles.  La galerieofmarseille est ouverte samedi de 15 h à 19 h au 8 rue du Chevalier Roze, (Marseille 2e).

Avant la pluie…

Ce week-end, le festival d'Avant la pluie d'Aubagne a lieu à la MJC l'Escale, aire Saint-Michel. Au programme, samedi à 17 h 30, la compagnie Les Fructifs interprète Sous contrôle de Frédéric Sonntag, sur le thème de la paranoïa dans le cadre d'une société de surveillance ou tout le monde, c'est original, se surveille… La pièce sera suivie de 18 h 30 à 21 h par une animation théâtrale avec buvette et restauration. À 21 h, représentation de Plus belle Venise, création présentée par la compagnie Tiramisu. Intrigues amoureuses, rebondissements, quiproquos et révolte… Dimanche, à 15 h, Philippe Minyana présente, avec l'Atelier Virgule la pièce Inventaires. De 16 h 30 à 18 h, animations théâtrales suivies à 18 h des Chaussettes opus de Daniel Colas, par le Théâtre de Chambre.

Les assoc' en fête

Le festival Vivacité se déroulera ce dimanche, de 10 h à 18 h. rendez-vous au Parc Borély, où près de 400 associations seront présentes. Au programme, spectacles, flashmob, et surtout présentation des différentes activités des associations.

On vous en a déjà parlé

Le salon d'art contemporain Art-O-Rama continue ce week-end, de 15 h à 19 h, à la Cartonnerie, Friche de la Belle de Mai, au 41 rue Jobin (Marseille 3e). Programme complet en ligne. 

Septembre en mer se poursuit ce week-end, avec notamment une balade en mer à bord de la goélette Bazar (asso les Fous du vent), où une sirène trapéziste, un drôle d'équipage, une conteuse et un naturaliste animeront votre sortie avec la compagnie Chamboul'tout (cirque) et la Compagnie les Balladons (conteurs). Balades samedi et dimanche, de 10 h à 13 h et de 16 h à 19 h au départ du vieux port de Marseille. En plus des baptêmes de plongée et de stand-up paddle (programme complet en ligne), des sorties en mer de 2 h au départ de Cassis vous sont proposées à bord des mythiques Pen Duick du navigateur Eric Tabarly. Embarquement au port de Cassis de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, gratuit. Réservation obligatoire à l'office de la mer au 04.91.90.93.93.

La carte des bons plans

 

 



Afficher la pêche fantasque Marsactu sur une carte plus grande

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire