La nouvelle présidente d’Euroméditerranée livre sa vision, entre continuité et vœux pieux

Actualité
le 28 Nov 2025
10

Isabelle Campagnola-Savon, la nouvelle présidente d'Euroméditerranée, a présenté, ce vendredi 28 novembre, sa feuille de route. Pour la deuxième phase de l'opération d'aménagement qui change le visage d'une partie des quartiers Nord de Marseille, elle expose ses rêves sans annonces très concrètes.

Isabelle Campagnola-Savon, la nouvelle présidente d
Isabelle Campagnola-Savon, la nouvelle présidente d'Euroméditerranée, annonce sa feuille de route ce vendredi 28 novembre. (Photo : VA)

Isabelle Campagnola-Savon, la nouvelle présidente d'Euroméditerranée, annonce sa feuille de route ce vendredi 28 novembre. (Photo : VA)

Juchée sur des hauts talons à semelle rouge, Isabelle Campagnola-Savon n’a pas besoin de tabouret devant son pupitre pour annoncer à la presse sa feuille de route pour Euroméditerranée, ce vendredi 28 novembre. Fin septembre, celle qui est, entre autres, conseillère régionale (Horizons) et présidente de la commission “entreprises et commerces” à la région, a été nommée à la tête de l’établissement public qui mène la vaste opération d’aménagement urbain au nord de Marseille. Pas de tabouret, ni de micro d’ailleurs, même si cette dernière bute encore un peu lorsqu’elle dit “présidente d’Euroméditerranée”. Si Isabelle Campagnola-Savon n’avait pas souhaité, ces dernières semaines, répondre à Marsactu pour ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Fp Fp

    Un discours creux, en décalage par rapport à l’enjeu, ça en devient presque cynique.

    Signaler
  2. Forza Forza

    Je n’attendais rien et je ne suis donc pas déçue. Elle n’a rien “imaginé” du tout – j’espère au moins qu’elle a eu un mot pour la DG et les équipes qui tiennent la barre contre vents et marées.
    En revanche elle n’a visiblement pas bien lu les articles (les vôtres et d’autres), où des habitants déclarent régulièrement qu’on leur a “vendu du rêve”. Le problème ce n’est pas de faire rêver mais de ne pas décevoir celles et ceux qu’on a fait rêver, qu’ils soient habitants ou usagers. Mais peut-être qu’un café en Louboutin arrangera tout.
    Et sinon, sans même parler de la sacro-sainte “attractivité”, un “geste architectural fort”, ça se dit encore ? Le projet est déjà signé avec Ricciotti :p ?

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Attention elle prévient : simplement le café pas de café gourmand…;

      Signaler
  3. Aleas Aleas

    Pourtant je suis étrangère, étrangère à tout. Mais je n’oublierais jamais ce sentiment merveilleux d’appartenance, en passant devant une ancienne école de Marseille.
    Jusqu’à quand devrons nous accepter ces immenses bâtiments blancs, immaculés, sans repères, sans histoires. C’est justement d’histoire dont il s’agit. Du moins pour moi. J’erre dans Marseille, sans but précis mais attentive à l’histoire quand elle se montre, comme à la Porte d’Aix à la recherche, sans but, d’un passé.
    Ces immeubles tout blancs, diminue notre humanité et c’est le but recherché. Où sont les archéologues, pourquoi sont-ils dans des musées alors que ce passé nous appartient, nulles traces dans nos cités ? Jamais…

    Signaler
  4. Juste Sapiens Juste Sapiens

    Bonjour,
    La feuille de route intègre-t-elle un volet fort pour développer des activités d’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire ? C’est fondamental pour le vivre ensemble, même pour les éventuels futurs cols blancs qui viendront travailler. J’espere que cette dame aura l’intelligence de s’y intéresser.

    Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    Il ne faut pas s’étonner du discours creux : à part une carte à LR puis à Horizon et sa participation à un petit groupe de soit disant dissidents de droite (“Ensemble pour les Marseillais”) avec Lionel Royer-Perreau, c’est quoi ses qualifications ?
    Et c’est payé combien ce soi-disant boulot ?

    Signaler
  6. Richard Mouren Richard Mouren

    Quelle est cette malédiction qui fait que nous héritions toujours de ce genre de “dirigeant” à Marseille?

    Signaler
  7. kukulkan kukulkan

    il aurait été bien de rappeler Marsactu que la Ville a été évincée alors qu’il lui revenait la présidence de l’organisme… Un scandale de plus…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      C’est rappelé dans le texte, juste après le sous-titre “Méthode café”, avec un lien vers un article à ce sujet.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire