La nouvelle municipalité avance à pas comptés sur l’avenir de Noailles
Le Printemps marseillais a fait un acte politique de son premier exercice d'échange avec les habitants. Consacré au devenir de Noailles, quartier encore meurtri depuis les effondrements de deux immeubles le 5 novembre 2018, la réunion s'est tenue dans l'espace du conseil municipal. Un changement de registre qui renvoie beaucoup de réponses à plus tard.
Réunion d'information et d'échange organisée par la Ville de Marseille avec les habitants de Noailles le 23 octobre. Photo Emilio Guzman.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ne demandons pas à la nouvelle équipe de tout régler en un journée et de rattraper 25 années d’incurie. Ayons un petit peu de patience, Rubirola attaque ce dossier incroyablement compliqué.
Espérons que chacun et chacune ne mettent pas la leur, de sorte que ce no man’s land revive.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une annonce importante a été faite : la création d’un site patrimonial pour un centre ancien, fragile, qu’il faut réhabiliter, pour les habitants et avec eux. Pour la première fois, on peut espérer que le patrimoine urbain marseillais, précieux pour l’histoire et la vie présente soit préservé. Reste à en définir les contours.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Entre les particuliers et les assoc. qui ont leur propre temps et les ”décideurs” qui ont les délais impartis par de nombreuses contraintes, que faire?
De la transparence, de la concertation, des rencontres informelles et formelles.
Les comités de citoyens, les C.I.Q en tout cas ce que je connais, sont à réactiver ainsi que d’autres structures-interfaces entre les habitants-citoyens-contribuables et les élus.
Et tout ça dans la durée car tant d’années à se concerter avec les même, provoque ces vagues d’abstention et d’extrême droite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On ne voit pas très bien ce que vient faire la révision du PLUI dans cette affaire si ce n’est botter une nouvelle fois en touche comme le dit l’article. Il ne faudrait pas que les habitants du quartier subissent en plus les effets du conflit politique Mairie/Métropole.
La rue d’Aubagne est dans une zone urbaine. Si la mairie veut avancer, il faut qu’elle se rende maître du foncier et pour cela il y a des procédures plus rapides qu’une révision du PLUI. Espérons que pour une fois les habitants du secteur seront associés au projet afin de définir des besoins et des solutions qui satisfassent une majorité d’entre eux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le collectif laisse béton était-il présent à cette réunion ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Voilà, ça commence, c’est en route. Effectivement il faut travailler avec les habitants, et en transversal avec la métropole, et entre les services de la municipalité. Pour le moment ils expriment le souhait, on espère que ça se mette concrètement en route.
Je m’interroge juste sur un point. Le quartier de Noailles appartient à ses habitants et commerçants, mais il appartient aussi à la ville, voire jusqu’a l’humanité. Les touristes s’y intéressent (quand le COVID va nous laisser en paix). C’est à bien plus petite échelle, la problématique de Paris qui appartient aux Parisiens et au monde entier. Par Noailles j’entends tout son environnement immédiat qui est le centre historique de Marseille. Comment demander l’avis du monde entier, ou du moins des marseillais au delà de Noailles? En principe ça relève du PLUI, la manière dont la ville voit son évolution. Je ne savais pas que le projet de revision du PLUI était en cours. Je suis un peu inquiète de voir cette ville qu’on veut piétonner à tout va, alors que les handicapés moteur n’ont pas le moyen d’y aller, et que l’accessibilité par transport en commun leur est quasiment impossible. J’aimerais qu’on imagine rebâtir ces immeubles en pensant à rester au niveau du sol, à prévoir des ascenseurs, des entrées larges pour passer en fauteuil. Si la municipalité arrive à écouter son service “handicap”, tout serait réfléchi à leur norme, qui est aussi une norme de confort pour les poussettes, les personnes âgées, les personnes accidentées en béquilles, et donc un très grand nombre de gens. Qui y pense? Comment le faire savoir et appliquer? Dans le PLUI, il n’y avait aucune référence au fait de rendre la ville accessible aux handicapés. Dans mes familles pauvres, on garde ses handicapés moteurs enfermés à longueur de temps parce que tout est inaccessible. Dans les familles moins pauvres, on les fait souffrir à se déplacer dans peu d’endroits, tous dangereux et cabossés. Il est temps de les remettre au milieu des citoyens.
Se connecter pour écrire un commentaire.
l’ accessibilité est dans la loi pas dans le PLUI
dans l’espace public elle est plus ou moins bien appliquée : abaissement des trottoirs, rampes …. là où c’est possible dans les équipements faits à neufs ou rénovés le problèmes c’est qu’à Marseille les véhicules garés sur les emplacements réservés, sur les trottoirs ou simplement gênants la circulation sur les trottoirs ne sont jamais verbalisés
dans les logements l’obligation a été réduite par le gouvernement a un %
les différents gouvernements a font des lois “à l’écoute” puis à chacun de les respecter selon son bon vouloir l
c’est parait-il de la responsabilité de chacun !!!!!!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.