[La nature au sommet] “La biodiversité ordinaire mérite notre attention”

Interview
le 3 Sep 2021
1

Pendant une semaine, 20 000 congressistes du monde entier viennent à Marseille pour échanger sur la biodiversité à l'occasion de l'UICN. Marsactu n'est pas en reste et vous propose une série d'articles sur les enjeux locaux. Coordinateur d'un programme de suivi des oiseaux en PACA, Vincent Mariani détaille les résultats alarmants d'une étude parue cet été.

Un roitelet huppé, l'une des 116 espèces oiseaux recensées dans le cadre du programme STOC dans la région. (Photo : Philippe Poiré)

Un roitelet huppé, l'une des 116 espèces oiseaux recensées dans le cadre du programme STOC dans la région. (Photo : Philippe Poiré)

Coucou gris, pic-vert, mésange bleue, corneille noire et jusqu’aux bons vieux moineaux : leurs noms, et souvent leurs chants, résonnent familièrement à nos oreilles. Ces oiseaux sont dits “communs”, car ils font historiquement partie du quotidien, mais leur population a diminué d’un tiers à trois-quarts depuis le début des années 2000. Ce sont les derniers […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Les oiseaux, les insectes et autres organismes vivants en voie de disparition remercient les humains pour organiser de grands colloques ou raouts qui n’ont pas force de lois contraignantes…Comme disait le feu ministre Hulot, la politique des petits pas ne compte pas…!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire