Retour vers le futur
La métropole relance le tram des Catalans et rêve de la Belle de Mai
La métropole a commandé la semaine dernière une étude en vue de créer un tronçon de deux kilomètres entre la rue de Rome et la place du 4-septembre. Prévu il y a près de quinze ans dans le premier projet global de tramway, il constituerait la partie ouest d'une ligne en direction de la Blancarde.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quand on a 5 ans, pour pouvoir espérer se déplacer un jour en tramway à Marseille, il vaut mieux ne pas vivre à la Campagne Larousse, à Sainte Marthe ou aux Aygalades
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’hypothétique “troisième ligne de métro” semble bien lointaine. Mais le “schéma d’exploitation” qui illustre l’article dit aussi autre chose : à horizon visible, toujours pas de prolongement de la ligne M2 vers Dromel – prévu depuis trois décennies au moins.
Et, bien entendu, même s’il ne faut pas se plaindre d’une extension du tram qui, pour le coup, ne se superposera pas au métro, il s’agit encore une fois là de ne pas le faire sortir du centre-ville.
Si le désenclavement vaguement suggéré de la Belle-de-Mai est une bonne idée, la desserte des quartiers périphériques reste le parent pauvre. Toujours aucun projet vers Bonneveine, par exemple, où les promesses du candidat Gaudin aux dernières municipales faisaient arriver le métro… Et puisque c’était une promesse, alors ça doit être vrai…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pardon : le prolongement (encalminé) de la ligne M2, c’est de Dromel à St-Loup, le lecteur aura corrigé de lui-même…
Se connecter pour écrire un commentaire.
” il s’agit encore une fois là de ne pas le faire sortir du centre-ville.”
C’est exactement cela ! Cela ressemble à une manière de retarder encore les prolongements prioritaires vers le nord, l’est et le sud.
A la place on met en avant, un petit tronçon vers le centre ouest.
Et puisque c’est dorénavant la métropole qui est en charge du dossier : quel est l’intérêt métropolitain de ce projet ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Où se trouvent ” les quartiers libres”?
Merci pour votre réponse
Se connecter pour écrire un commentaire.
http://madeinmarseille.net/17014-quartiers-libres-belle-mai/
Je crois…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour, il s’agit du secteur autour des anciennes casernes libérées par le ministère de la Défense à la Belle de mai (notamment la caserne du Muy). Plus d’infos ici http://quartierslibres.jenparle.net/ Je vous conseille aussi ce reportage au jardin Levat, ancien couvent récupéré par la ville de Marseille très récemment https://marsactu.fr/quartiers-libres/
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quelle honte de ne pas prévoir de faire 200m de plus et de pousser le terminus jusqu’aux catalans… Franchement!
Se connecter pour écrire un commentaire.
chers journalistes de marsaçtu, j’aimerai savoir si dans les autres villes de notre grand pays, les infrastructures mettent autant de temps à être décidées et construites.
Quand je vois Lyon et tout son réseau de transport en commun, je rêve …
autre question, des fois que vous n’auriez pas d’idées, pas de boulot, maintenant que les élections sont passées 🙂 , pourquoi dit-on encore que Marseille est la “deuxième ville de France” ? (Gaudin et son équipe adôôôre reprendre cette idée)
la superficie de sa commune ? mais les limites d’une ville ne coïncide jamais avec les limites communales ; la population de son agglomération ? j’ai des doutes que Marseille agglo soit plus peuplée que Lyon agglo ; le nombre d’entreprises dans son centre des affaires ? (un équivalent de la Part Dieu à Marseille ?) son dynamisme économique ? (heu…)
Merci !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne serait-ce qu’en termes de population : Marseille comportait 864 323 habitants en 2016 contre 509 233 habitants pour Lyon d’après l’INSEE. Ça fait une belle différence…
Se connecter pour écrire un commentaire.
La population reste le seul critère positif (donc hors bouchon, pollution, …) pour la 2nde place. Pour la superficie, en métropole, c’est Arles 1ère, Val Cenis 2ème (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_communes_fran%C3%A7aises_par_superficie). Ensuite il faut aller vers des critères un peu technique (aire urbaine, …) et partager avec nos chers voisins.
Mais si on enlève ses mythes à Marseille, où va t’on ?
Se connecter pour écrire un commentaire.