Retour vers le futur

La métropole relance le tram des Catalans et rêve de la Belle de Mai

Actualité
le 22 Juin 2017
11

La métropole a commandé la semaine dernière une étude en vue de créer un tronçon de deux kilomètres entre la rue de Rome et la place du 4-septembre. Prévu il y a près de quinze ans dans le premier projet global de tramway, il constituerait la partie ouest d'une ligne en direction de la Blancarde.

Le tramway rue de Rome.
Le tramway rue de Rome.

Le tramway rue de Rome.

Le bouton sera resté sur pause pendant près de 10 ans. Le 12 juin, la métropole Aix-Marseille Provence a lancé un appel d’offre pour la réalisation d’une étude sur la prolongation du tramway entre la place de Rome et celle du 4-septembre, à 500 mètres de la plage des Catalans. Cette étude, dite de “faisabilité”, […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Quand on a 5 ans, pour pouvoir espérer se déplacer un jour en tramway à Marseille, il vaut mieux ne pas vivre à la Campagne Larousse, à Sainte Marthe ou aux Aygalades

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    L’hypothétique “troisième ligne de métro” semble bien lointaine. Mais le “schéma d’exploitation” qui illustre l’article dit aussi autre chose : à horizon visible, toujours pas de prolongement de la ligne M2 vers Dromel – prévu depuis trois décennies au moins.

    Et, bien entendu, même s’il ne faut pas se plaindre d’une extension du tram qui, pour le coup, ne se superposera pas au métro, il s’agit encore une fois là de ne pas le faire sortir du centre-ville.

    Si le désenclavement vaguement suggéré de la Belle-de-Mai est une bonne idée, la desserte des quartiers périphériques reste le parent pauvre. Toujours aucun projet vers Bonneveine, par exemple, où les promesses du candidat Gaudin aux dernières municipales faisaient arriver le métro… Et puisque c’était une promesse, alors ça doit être vrai…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Pardon : le prolongement (encalminé) de la ligne M2, c’est de Dromel à St-Loup, le lecteur aura corrigé de lui-même…

      Signaler
    • VitroPhil VitroPhil

      ” il s’agit encore une fois là de ne pas le faire sortir du centre-ville.”
      C’est exactement cela ! Cela ressemble à une manière de retarder encore les prolongements prioritaires vers le nord, l’est et le sud.

      A la place on met en avant, un petit tronçon vers le centre ouest.

      Et puisque c’est dorénavant la métropole qui est en charge du dossier : quel est l’intérêt métropolitain de ce projet ?

      Signaler
  3. Martine Martine

    Où se trouvent ” les quartiers libres”?
    Merci pour votre réponse

    Signaler
  4. kukulkan kukulkan

    Quelle honte de ne pas prévoir de faire 200m de plus et de pousser le terminus jusqu’aux catalans… Franchement!

    Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    chers journalistes de marsaçtu, j’aimerai savoir si dans les autres villes de notre grand pays, les infrastructures mettent autant de temps à être décidées et construites.
    Quand je vois Lyon et tout son réseau de transport en commun, je rêve …

    autre question, des fois que vous n’auriez pas d’idées, pas de boulot, maintenant que les élections sont passées 🙂 , pourquoi dit-on encore que Marseille est la “deuxième ville de France” ? (Gaudin et son équipe adôôôre reprendre cette idée)
    la superficie de sa commune ? mais les limites d’une ville ne coïncide jamais avec les limites communales ; la population de son agglomération ? j’ai des doutes que Marseille agglo soit plus peuplée que Lyon agglo ; le nombre d’entreprises dans son centre des affaires ? (un équivalent de la Part Dieu à Marseille ?) son dynamisme économique ? (heu…)
    Merci !

    Signaler
    • Sastien Sastien

      Ne serait-ce qu’en termes de population : Marseille comportait 864 323 habitants en 2016 contre 509 233 habitants pour Lyon d’après l’INSEE. Ça fait une belle différence…

      Signaler
    • neomars neomars

      La population reste le seul critère positif (donc hors bouchon, pollution, …) pour la 2nde place. Pour la superficie, en métropole, c’est Arles 1ère, Val Cenis 2ème (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_communes_fran%C3%A7aises_par_superficie). Ensuite il faut aller vers des critères un peu technique (aire urbaine, …) et partager avec nos chers voisins.
      Mais si on enlève ses mythes à Marseille, où va t’on ?

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire