La médecine hyperbare, une spécialité marseillaise
La médecine hyperbare, une spécialité marseillaise
Sur 7000 séances de "caisson" réalisées l'an dernier à Sainte Marguerite , seulement 250 étaient liées à des accidents de plongée. C'est principalement de cette façon que le grand public et les médias découvrent la médecine hyperbare, et pourtant de très nombreux autres traumatismes sont traités grâce à une surexposition à l'oxygène. Comme par exemple les cicatrisations qui sont beaucoup plus rapides en caisson.
Autre paradoxe, si on en parle aussi beaucoup, les accidents de plongée sont stables depuis plusieurs années, malgré une pratique, surtout en méditerranée de plus en plus répandue "il y a un accident sur 6000 à 10 000 plongées" nous a expliqué Mathieu Coulange. Et ce sont de plus en plus les encadrants qui en sont victimes. A côté de ces accidents de plongée "en bouteille", il y a aussi, notamment à Marseille où ce sport est largement pratiqué, des accidents de chasse sous-marine, en apnée.
Un sujet que connaît bien aussi ce médecin puisqu'il conseille Morgan Bourc'his, un apnéiste marseillais champion du monde. Grâce à cette expérience unique en France, enrichie via un travail avec la société marseillaise Comex, un des leaders mondiaux dans la fabrication de caissons, Mathieu Coulange, a créé une association spécialisée dans l'urgence maritime.
Celle-ci regroupe plusieurs spécialistes de cette médecine particulière, issus des différents pays riverains de la méditerranée, une médecine qui se développe et évolue rapidement, par exemple avec le développement des méga navires de croisière qui pose de nouveaux problèmes médicaux.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.