La longue chute de Jean-Noël Guérini
De presque maire de Marseille à prévenu dans une affaire de prise illégale d'intérêts ce lundi 15 mars, le destin de Jean-Noël Guérini a basculé en douze ans d'enquête judiciaire. La chute du baron socialiste a emporté avec elle une bonne part de la gauche départementale.
Jean-Noël Guérini et son avocat Dominique Mattei en 2016. (Photo : BG)
Il doit en tenir plus d’un par la barbichette pour avoir pu se maintenir
Se connecter pour écrire un commentaire.
De la part de J-N Guérini, tous les moyens sont ou ont été bons pour écarter les curieux, les furieux les indignés et ceci dès qu’il a été adoubé maire de secteur du 2-3 lors de l’élection de 1983, année où Gaston Deferre avait failli perdre la mairie de Marseille pour cause de programme commun. rappelez-vous . Acheter à vil prix, écarter les gêneurs , les faire muter, Exemple : en1983, Changement de direction à la MPT de l’évêché Léo Lagrange ! Comme c’est étrange ; mutation d’office d’un éducateur de rue … Tout ça parce qu’un petit collectif d’habitants venait de se constituer … Ooh pas bien dangereux mais bon vaut mieux tout contrôler.
Il faut avoir du courage, physique comme moral pour s’opposer et pour dénoncer ou bien il faut voir la politique comme un sport de combat . et là c’est vrai comme dit Patrick Menucci cité dans l’article, Guérini a fait preuve d’un grande ténacité et d’une grande force de caractère ! Tout ça pour quoi ? Acheter une paix sociale dégueulasse qui ne réglait rien et surtout pas les problèmes de fond.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous êtes au top Marsactu ! Timing parfait.
Très bon article, qui expose clairement les faits, les acteurs, le contexte et les évolutions.
Où je découvre personnellement que l’affaire Guerini a eu un impact sur la victoire de Hollande au sein du PS !
Et où l’on voit que la justice a trop traîné pour finalement ne pas garder grand-chose contre JN Guerini. C’est dingue.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article fouillé et instructif.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Chapeau à l’Equipe ! Il fallait au moins ça pour remettre les pendules à l’heure avant que sonne le glas. Mais je m’avance peut-être un peu… nous verrons bien si le petit Jean-No fera autant de simagrées que le grand Nico. Faut dire qu’il n’a pas la même équipe de manipulateurs derrière lui… et que le PS ne peut vraiment pas tomber plus bas qu’il n’est. Probablement encore un test pour la justice, mais avec des juges qui n’ont pas à faire la démonstration de leur intégrité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo en effet pour votre suivi tenace du dossier et pour ce décryptage à point nommé. Mais apprendre au final que le procès de JNo n’est plus vraiment le sien… Ça décourage !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est une véritable litanie à laquelle nous sommes malheureusement habitué : les procès des hommes politiques s’étirent sur des années. Nos chers élus savent (bien conseillés) jouer à merveille avec toutes les procédures (et astuces) mises à la disposition du justiciable dont le commun des mortels ne bénéficie pas. A l’arrivée? Presque rien souvent. JN Guérini sera sans doute condamné à une peine aménageable, beaucoup de sursis, un peu d’argent et même s’il est déclaré inéligible (c’est rarement le cas reconnaissons le), il s’en contre fou. A soixante dix ans il aura largement réussi sa vie professionnelle avec la cagnotte qui va avec. Retraité heureux, il aura eu raison d’avoir “toujours fait confiance à la justice de son pays”…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beau boulot que ces articles qui remettent tout en perspective, car dans les semaines à venir ces gens feront tout pour nous perdre dans les détails et nous embrouiller dans les artifices de procédure ; c’est toujours là dernière ligne de défense, chez tous les chefs de bande ou anciens présidents…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous sommes dans un pays de Droit , et heureusement. Bien sûr que “notre” ami Jean NONO va jouer sur toutes les ficéles , mission au Procureur de démonter ce système et de le faire condammer en étant encore plus accrocheur. Par chance c’est dans l’air du temps.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La fin d’un système ou simplement la fin d’un baron local et de ses proches.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une affaire qui en dit long sur les pressions, les jeux d’influence, les calculs à court terme, les passes droit qui parfois résument la vie politique.
Pourquoi sept ans entre l’instruction et le procès avec une telle inertie judiciaire pour une si grosse affaire?
Pourquoi le soutien de Martine Aubry, la grande prêtresse de la rigueur politique?
Au passage, on rappellera que Lisette Narducci, ancienne maire du deuxième secteur et proche de Guerrini fait aujourd’hui partie de la majorité municipale au titre de la liste Samia Ghali, elle aussi issue de l’entourage du prévenu….
Je ne sais quel sort sera fait à ce dernier après que les chefs d’accusation aient été élagués: inéligibilité ?(il a fini sa carrière ) une forte amende ?( lui et son frère en ont de côté pour la payer), le bracelet électronique pendant un an? ( il en rigolera )….
Finalement, ce ne sera pas si grave pour lui pendant que ses anciens acolytes politiques pourront continuer leur carrière. La vie politique locale ne s’en trouvera que peu changée…
Se connecter pour écrire un commentaire.
10 000 cartes “revendiquées” par le PS 13 en 2010. 550 aujourd’hui. Sic transit gloria mundi.
Se connecter pour écrire un commentaire.