La justice rachète le couvent des Prêcheurs, la mairie d’Aix remise son appel à projets

Actualité
le 13 Oct 2022
2

Plus de 20 candidats privés doivent faire place au ministère qui veut faire du lieu le siège des juridictions civiles. La mairie devrait récupérer environ 12 millions d'euros.

L
L'ancien couvent des Prêcheurs se trouve en plein centre-ville d'Aix, à proximité de la cour d'appel. (Photo : ML)

L'ancien couvent des Prêcheurs se trouve en plein centre-ville d'Aix, à proximité de la cour d'appel. (Photo : ML)

Plus d’un an et demi après le lancement de l’appel à projets pour la vente de l’ancien couvent des Prêcheurs à Aix-en-Provence, la Ville a enfin donné le nom du futur repreneur de ce monument historique. Et il ne s’agit d’aucun des 22 projets présentés par des investisseurs privés. L’État, par le biais du ministère de la Justice, va finalement acquérir cet édifice religieux devenu propriété municipale pour y installer une extension de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. La maire Sophie Joissains en a fait l’annonce à la presse mercredi 12 octobre après que la commission de cession a décidé de ne pas donner suite à l’appel à projets.

Le ministère de la Justice aurait commencé à s’intéresser au couvent des Prêcheurs en septembre 2021 selon la maire. L’appel à projets lancé en mars 2021 s’est pourtant poursuivi. Une débauche d’énergie inutile ? “Tant que nous n’avions pas de proposition chiffrée de la Justice, nous n’avions pas la possibilité de nous exprimer sur l’offre, se défend Sophie Joissains. La commission de cession avait été lancée et il fallait respecter les candidatures qui avaient été faites. Le tout c’est que ça se fasse.”

L’ancien couvent des Prêcheurs accueillera les affaires civiles

Le premier président de la cour d’appel d’Aix, Renaud Le Breton de Vannoise, a précisé à l’édile les contours de l’offre à la Ville. “Dans un premier temps, le projet est de déménager les services du palais Verdun vers les Prêcheurs, de façon à réaliser les travaux nécessaires sur l’ancien site, résume Sophie Joissains. Et ensuite que les juridictions civiles soient toutes regroupées dans l’ancien couvent des Prêcheurs.” Le prix d’achat a été estimé à 12 millions d’euros, comme l’a proposé le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti par courrier. L’État prévoit un investissement total, en comprenant les travaux, de 60 millions d’euros. “Pour l’instant on n’est pas encore rentrés dans les détails. On espère conclure la vente avant la fin de l’année”, annonce la maire.

Certains points de l’appel à projets seront toutefois inclus dans cette vente. “Le cloître pourra être ouvert au public”, annonce ainsi Sophie Joissains. Cette possibilité est permise car le site n’accueillera pas les juridiction pénales, pour lesquelles les mesures de sécurité seraient plus importantes. Le lien avec l’église de la Madeleine, jouxtant le monument, devra également être pris en compte dans l’extension de la cour d’appel. Le diocèse d’Aix-en-Provence et d’Arles s’inquiétait de l’avenir de l’ancien couvent des Prêcheurs avec qui il partage un accès. “Je pense qu’il y aura un terrain d’entente avec l’Église, affirme la maire d’Aix-en-Provence. Des normes de sécurité seront établies.” Il ne reste plus qu’à attendre quelques années pour connaître le nouveau visage du couvent des Prêcheurs.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Justice partout, Police nulle part.

    Signaler
  2. Elisabeth Pizzati . Elisabeth Pizzati .

    bibliothèque obligatoire

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire