La juge Laurence Vichnievsky au tribunal d'Europe Ecologie les Verts

À la une
le 8 Nov 2011
10

 

Les chicayas continuent chez Europe Ecologie-Les Verts. En fin d’après-midi, alors qu’elle était à la cour d’Appel de Paris, où elle exerce son job d’avocat général, le téléphone de Laurence Vichnievsky, qui est également élue au conseil régional de Provences-Alpes-Côte d’Azur, a commencé a vibrer furieusement. Elle a dû s’éclipser de l’audience pour y répondre. C’est l’AFP qui cherchait à la joindre pour la faire réagir à une information indiquant qu’elle pourrait être exclue du bureau exécutif d’EELV, suite à ses récentes tribunes très non-conformistes dans Libération, d’abord sur les retraites, puis sur le nucléaire. Nous avons également pu joindre Laurence Vichnievsky hier soir alors qu’elle rentrait du tribunal :

Marsactu : c’est quoi cette histoire de demande d’exclusion du bureau exécutif ?

Laurence Vichnievsky : Ce n’est pas une surprise pour moi. Je savais que cette demande, venue d’un petite groupe d’une dizaine de militants avait été faite. Mais je ne savais pas qu’elle serait rendue publique. Avant mon cas personnel, je trouve ça très dommageable pour l’image de mon parti. C’est transformer des problèmes administratifs en problèmes politiques. Je ne suis pas venue chez EELV pour ça.

Ca veut dire quoi au juste cette procédure d’exclusion et que risquez vous ?

Je ne suis pas très au fait de ce genre de chose. Mais je crois que si au moins dix militants, peut-être un peu plus, font une demande d’exclusion d’un membre du bureau exécutif, le conseil fédéral se doit de l’examiner. Si vous voulez, le bureau exécutif c’est un peu le gouvernement de notre parti et le conseil fédéral serait le Parlement. Le prochain se réunit le 19 novembre. Je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer, mais je constate que spontanément j’ai reçu de nombreux soutiens, une pétition qui a déjà recueilli près de 300 signatures circule sur internet, et pas forcément de gens qui se reconnaissent dans mes prises de position, mais qui font ça au nom de la liberté d’expression au sein d’EELV

Justement on n’a pas beaucoup entendu Cécile Duflot et Eva Joly, pourtant votre amie de 30 ans, vous soutenir…

C’est vrai , que voulez vous que je vous dise ? Je ne suis pas à la place d’Eva, ni de ses conseillers. Il y a sans doute des stratégies politiques. Je ne sais pas.

Vous allez démissionner si vous êtes exclue et rejoindre le PS comme la rumeur le prétend ?

Non. Je n’aime pas les ultimatums. Je suis venue à EELV car je crois à l’écologie politique. Mes convictions restent intactes. Mais je revendique ma liberté de parole, surtout dans un parti que se dit libertaire. Encore une fois je regrette cette histoire de motion, et qui dépasse largement ma personne. Et de toute façon je ne vais pas m’exprimer sur un évenement qui ne s’est pas encore produit  »

On vous sent amère, déçue, vous n’allez pas lâcher ?

Heureusement j’ai mon mètier de magistrate . Je suis avocat général près le cour d’appel de Paris, où je représente le parquet. Je suis confrontée à la violence ordinaire, et à ses conséquences sur les victimes. Ca permet de prendre du recul, de relativiser ».

La suite au prochain épisode… En attendant si vous avez raté le dernier vous pouvez lire les déclarations à Marsactu de Sébastien Barles, porte-parole marseillais du parti, qui lui aussi se disait surpris et déçu mais que « Laurence qui avait apporté du renouveau en politique, de la fraîcheur » soit « vite rentrée dans le jeu » politicien.

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    “Avant mon cas personnel, je trouve ça très dommageable pour l’image de mon parti. Transformer les problèmes administratifs en problèmes politiques” ?

    Parce que torpiller les positions écologistes dans des tribunes publiques à deux reprises en deux mois ce n’est pas un problème politique ?
    Et tous ces gens qui signent cette pétition, et Mme Vichnievsky, semblent avoir peur de la démocratie interne de leur propre parti puisque qu’il s’agit d’une proposition qui devra être votée par “le parlement du parti” comme elle le dit elle-même.
    Si je comprends bien, madame a le droit de troller dans les médias, de se faire plaisir devant les micros, peut-être avec visée électorale en prime, et personne n’aurait le droit de le contester ?

    Quant à ses “convictions”, personnellement je cherche encore ce qu’elles ont à voir avec l’écologie. Si elle veut convaincre, elle ferait mieux de s’atteler à expliquer cela.

    Signaler
  2. distrait distrait

    Impressionant la machine à perdre écolo est encore plus efficace que celle des socialos : La seule personne non native qui semblait prête à venir mettre les mains dans le cambouis marseillais parle de reprendre le TGV dans l’autre sens pour retourner faire le juge à Paris. Dommage, doit pas y avoir assez de petites frappes à Marseille. En attendant, les Guerinades et Gaudinades vont pouvoir continuer avec quelques Museleries en arriere fond.

    Signaler
  3. Liberté d'expression ! Liberté d'expression !

    EELV c’est vraiment un parti sectaire, aller à l’encontre d’une des libertés individuelles: la liberté d’expression ! Est ce qu’ils ont inscrit cela dans leur programme 2012 ? L’abolition des droits des hommes et des femmes !
    Je ne vois pas comment François Hollande souhaite faire un accord de gouvernement et législative avec un parti pareil !

    Signaler
  4. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Avocat General et Elue, plus belle la vie!

    Signaler
  5. Blaise Blaise

    Avocat général du parquet et élue d’un exécutif régional, avec la décentralisation la séparation des pouvoirs me parait bien mince… ou alors que le CR ne sert à rien (sauf dilapider de l’argent)

    Signaler
  6. Marqueur Marqueur

    le hollandais a aussi mis le feu à EELV avec l’EPR….à mourir de rire leur entente
    en parallèle on n’entend plus TOCdeLILLE sonner…les martines

    Signaler
  7. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Comment EEV a -il pu donner un parachutage doré à cette femme avec un mandat électif à la Région alors qu’elle bosse à Paris?
    Comment EEV peut-il prendre le risque de laisser cette novice des arcanes de la vie marseillaise faire des déclarations à tout propos sans tenir compte de la Direction de ce parti?
    Comment EEV peut-il continuer à laisser cette élue et son collègue K.ZERIBI se servir du label EEV dans le seul but de devenir parlementaire en 2012?
    EEV devait plutôt mettre en valeurs ses responsables mareillais qui font un travail honnête depuis le départ des Verts opportunistes BENHAMIAS MADROLLE repeints en orange.

    Signaler
  8. Raoul Raoul

    Barles pas le niveau
    Laurence au top
    C’est quand même pas Guérini avec l’aide de KZ, les armoires où s’entassent les dossiers, qui essaye de la virer ?

    Signaler
  9. gérard gérard

    c’est pas pire que Patrick Mennucci dans Backchich: Non, “Les oublis de Patrick Mennucci “

    Signaler
  10. eh be eh be

    Je pense que Mme Vichnievsky s’est trompée de parti politique, en effet ses prises de positions sont bien plus proche du parti socialiste que d’EELV. Elle devrait , à mon avis, changer de parti.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire