[La gloire de nos pierres] La bastide Marin, “belle endormie” sauvée par les Ciotadens

Série
le 3 Août 2019
0

En ruines, reconverties ou entourées de barres d'immeubles, quelques dizaines de bastides d'antan ont survécu à Marseille et alentours. Elles rappellent un passé bourgeois bucolique façon Pagnol, mais témoignent aussi des inexorables métamorphoses du paysage urbain. À La Ciotat, l'une d'entre elles, datant du 17e siècle, est en passe d'être complètement rénovée par une association, en vue d'en faire un lieu ouvert.

La Bastide Marin est ouverte au public à de nombreuses occasions (Image AL)
La Bastide Marin est ouverte au public à de nombreuses occasions (Image AL)

La Bastide Marin est ouverte au public à de nombreuses occasions (Image AL)

Passée la grille de la propriété, la bastide Marin ne se donne pas tout de suite à voir. Au bout de l’allée centrale, bordée par des jardins où poussent le blé, l’olive et la vigne, un micocoulier plusieurs fois centenaire dissimule en partie l’austère bâtiment dont les plus anciennes traces remontent à 1680. “Une austérité qui garde de belles choses“, explique sur le pas de la porte du monument classé en 2014, Chantal Trivino, membre de l’association qui œuvre à sa restauration, La Ciotat, il était une fois. Le lieu, ceint de ses 8000 mètres carrés de terrains cultivées est géré par l’association. “C’est assez miraculeux ce qu’on a fait là“, se réjouit Mireille Benedetti une des fondatrices de ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire