La Gay Pride marseillaise encore bi

À la une
le 22 Mai 2012
25

Après 2010, Marseille verra le 7 juillet 2012 défiler une nouvelle fois deux parades gay. D’un côté, une marche conduite par la LGP (la Lesbian & Gay parade) et d’un autre un défilé sous les couleurs de Tous & Go. Des dissensions idéologiques ? Pas vraiment. Les revendications restent globalement les mêmes : la reconnaissance de la famille homoparentale et du mariage gay, le droit au don du sang pour les gays.

L’approche du défilé diffère un peu. LGP organise une “marche des fiertés“, qui bénéficie d'un statut officiel, alors que Tous & Go propose “une marche pour l’égalité“. Le président de cette dernière association par ailleurs conseiller à Marseille Provence Métropole, Christophe Lopez insiste sur cette différence : “Je suis contre la marche des fiertés. Nous voulons sortir de la démarche communautariste. C’est une démarche plus ouverte.“

Vous l’aurez compris quelques différences dans le fonds mais ce n’est pas la raison d’être du double défilé. Une histoire à la fois simple et compliquée. La rupture se consomme autour d’ingrédients classiques : des conflits de personnes, de l’argent et des ambitions personnelles. Une sensation de déjà vu dans l’histoire des associations gay de Marseille.

Un panier de crabe à la marseillaise

Déjà en 2010, Marseille voyait défiler les militants LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sous deux drapeaux. La raison : une association (LGP) qui n’était plus apte à organiser la gay pride et en conséquence la bataille entre deux autres pour récupérer l’organisation officielle. Un enjeu de taille car il permet notamment l’emploi des marques associées comme Gay Pride. C'est Tous & Go qui obtiendra le label de la coordination interpride France (CIF), l'autre association, Fiertés de Provence, maintiendra cependant une éphémère marche.

Aujourd’hui, la situation est assez similaire. Tous & Go s’est vu retirer l'aval de la CIF cette année, à cause d’un bilan comptable trouble selon le président de cette dernière Stéphane Corbin. Une radiation prononcée le 13 janvier 2012. L’organisation officielle a alors été remise à une LGP refondée pour l'occasion, dirigée par Gilles Dumoulin et Suzanne Ketchian (deux anciens de Tous & Go).

Stéphane Corbin explique que “la situation marseillaise pâtit d’un passé associatif. Il faut que toutes les associations travaillent en étroite collaboration et dans une transparence totale.“ Ce ne sera pas encore pour cette année… Une situation propre à Marseille selon lui : même si des désaccords ou des problèmes de trésorerie se sont déjà vu ailleurs, la complexité et le cul de sac marseillais sont uniques en leur genre.

Un conflit qui va faire pschitt ?

Lorsque l'on interroge les deux parties, des versions contradictoires sont souvent données. Un entrelas d'arguments et de contre-arguments bien difficiles à démêler et au final une guéguerre qui semble loin d’être terminée. Si Stéphane Corbin pense que le mouvement de Tous & Go va faire pschitt, pour Christophe Lopez il n’est pas question de déposer les armes et s'attaque à son rival sur un plan juridique : “Nous avons déjà eu recours à la justice pour faire annuler une première fois la radiation du CIF. Dans quelques semaines il y aura des jugements“, assure-t-il.

Le président de Tous & Go qui met également en doute les capacités de LGP à organiser l'événement tout en préparant l'Europride 2013, pour laquelle Marseille a été choisie en octobre 2010. Gilles Dumoulin répond que même si “la présidentielle a un peu tétanisé les choses“ l’organisation des deux parades est en bonne voie et bien avancée. La communication commence et le 7 juillet, une partie des bénévoles seront à Londres à la Word Gay Pride pour porter les couleurs de l’Europride marseillaise.

Christophe Lopez pose aussi la question de la légitimité qu'apportent les partenaires. Il assure que 60 organisations et plus de 30 élus soutiennent sa démarche… De son côté LGP présente sur ses brochures une ribambelle de soutiens institutionnels, associatifs et médiatiques, dont le mensuel Têtu. Le conseil général, cité parmi les partenaires sur leur site, reste néanmoins réservé quant à son aide financière pour l’organisation du défilé de juillet. Du côté des officiels, Jean-Noël Guérini, habitué des parades et qui a défilé l'année dernière derrière avec Tous & Go ne s'est pas encore décidé. D'autres sont sûr de rester fidèles à Christophe Lopez comme le conseiller général Rebia Benarioua qui affirme n'avoir reçu qu'une invitation. 

Un événement attendu

Cette édition 2012 est pourtant très attendue car elle est considérée par beaucoup comme un test avant le grand rassemblement européen que Marseille accueillera en 2013. Une date  importante et rare : la première et dernière fois, c’était à Paris en 1997.

Un moment de visibilité pour la ville et pour la région mais surtout pour la cause LGBT qui n'est pas superflu. Dans son rapport annuel révélé la semaine dernière, SOS Homophobie relève encore trois agressions physiques par semaine relevant de l’homophobie ou de la transphobie. Ces agressions sont dans beaucoup de cas commises dans un cadre proche : le travail, la famille, le voisinage. De gros efforts sont encore à réaliser, notamment pour “déconstruir les clichés“ soulignent les membres de SOS Homophobie.  Il est sûr que les conflits marseillais ne favorisent pas la lisibilité et la crédibilité de la cause de la communauté LGBT.

Les associations comme SOS Homophobie n’oublient pas non plus que ce rassemblement aura lieu après un an de mandat de François Hollande. Le bon moment pour faire un point sur la tenue ou non de ses engagements sur la cause gay.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. mickael mickael

    pouvez vous imaginer une Pride hétéro.Cela vous occuperait au lieu de vous chipoter.

    Signaler
  2. laurent laurent

    @Mickael : en fait si je comprends bien, l’approche de l’association Tousego est un peu celle que tu préconises ; sortir des histoires de chiffons des gays et lesbiennes. Sur son site internet, l’assocation tousego annonce sur sa marche pour l’égalité du 7 juillet qui partira du parc du 26eme centenaire des associations comme Amnesty International, Ni putes Ni soumises et des syndicats et des partis politiques ; tout ce beau monde est plutot hétéro … donc on est proche de l’hetero pride !!! lol
    Pour ma part, je suis contre toute forme de communautarisme , donc j’irai à la marche pour l’égalité qui me parait bien plus ouverte et moins stigmatisante. @+ mickael

    Signaler
  3. arthurG arthurG

    Quand on lit les commentaires de ce stéphane corbin, président de la cif qui est quand même à l’origine de ce foutoir, on marche sur la tête ! tout se passait très bien auparavant pour la première fois dans la ville on avait enfin la paix, une magnifique gaypride en 2011. De quoi parle t’on ? de deux personnes qui ont été viré de tous&go et qui veulent se venger ?? quelle misère

    Signaler
  4. geraldinemars geraldinemars

    quand je pense au travail fait par toutes les associations depuis 2010 pour se fédérer ! quel gachis ! comment peut on accorder de la crédibilité à une association LGP qui a pendant 15 ans conduit les années les plus sombres de la gaypride ? comment les marseillais peuvent ils avoir à ce point la mémoire aussi courte ? nous avions enfin un évènement digne de la deuxième ville de france et patatras. cela fait 10 ans que je fais les marches dans cette ville, je peux juste vous dire que je ne mettrai pas un pied au palais longchamps, cette marche n’est animée que par la haine et la vengeance.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Et bien oui, c’est bien triste… Mais les acteurs de la vie gay Marseillaise en ont marre de constater que leur Fierté est téléguidée par la Coordination Interpride France (CIF). Depuis deux ans, la CIF et son président Stéphane Corbin portent la responsabilité des conflits Marseillais… Car c’est bien la CIF qui, via les attributions et les retraits de la marque Gay Pride, est à l’origine de cette nouvelle gueguerre… Une situation typiquement Marseillaise, comme se plait à la rappeler Monsieur Corbin, mais une situation qu’il a bel et bien contribué à pourrir… C’est grave pour notre ville et pour les LGBT qui sont pris en otages… C’est grave pour l’europride qui, au lieu d’être l’évènement de tous, se retrouve propriété de quelques personnes qui règlent leurs comptes avec leurs anciens amis…
    Une chose est certaine, le 7 juillet, n’en déplaise à certains, nous aurons la liberté de choisir, et peut-être de nous émanciper d’une marque qui n’apporte que la division et le chaos…

    Signaler
  6. don camillo don camillo

    depuis que je vis à Marseille, j’ai fait toutes les gayprides et à ce jour seulement deux étaient dignes de cette grande ville 2010 et surtout 2011, avec un monde de dingue réunis dans les rues et la super bonne idée de l’apéro géant à la Mairie c’était génial et quand je lis cet article, pourquoi encore une fois des gens de Paris doivent-ils donner leurs bénédictions à propos de Marseille…NON?

    Signaler
  7. laurent laurent

    Pour répondre à Mickael, je trouve que la démarche de l’association Tousego se rapproche d’une sorte d’heteropride lol… ; sur son site internet, l’association Tousego annonce que des associations comme amnesty international, ni putes ni soumises ou des partis politiques et syndicats vont participer ; tout ce beau monde est plutot hetero, non ?
    Pour ma part je n’aime pas le communautarisme et je trouve bien cette démarche d’ouverture vers d’autres personnes discriminées ; Et puis il y en a marre de ces homo qui pleurnichent tout le temps et se sanctuarisent en se fermant sur eux même …

    Signaler
  8. isa isa

    Je suis sur le cul de lire ces commentaires, je suis bénévole à LGP, et ne vit pas du tout les choses comme ça. Je vois une équipe au boulot qui se donne à fond, pour le reste ce n’est que du vent!!! Roméo ressemble à un mec qui aurait écris un article du genre : de Seroul à Gony j’en ai encore le souvenir !!!

    Signaler
  9. Edmond D Edmond D

    les instances dirigeantes de l’europride ont décidé en connaissance de cause à qui elles confiaient les clés pour 2013 et à qui elles ne les confiaient pas et pourquoi. Interrogez-les et vous comprendrez que Christophe Lopez ne représente que lui même et ses petites affaires juteuses.

    Signaler
  10. StopAuxMensonges StopAuxMensonges

    Ce qui est malheureux dans cet article, c’est que la journaliste -qui je le comprends bien, a eu du mal à comprendre les origines de cette “guerre”- n’a pas relevé que le secrétaire de Tous&Go est… le responsable au Conseil Général des subventions; des subventions que T&G touchent, puisque dernièrement une certaine somme lui a été accordée. Ensuite que le président de T&G est un élu.
    De l’autre, à LGP, vous ne retrouvez que… de “simples citoyens”, ayant une activité professionnelle non publique.
    Ensuite, ce qu’oublie de dire Mr Lopez c’est qu’il a foutu un sacré bordel à SOS homophobie, ou encore de parler d’un certain envoi d’un mail de menaces judiciaires aux partenaires de LGP Marseille… ou qu’il envoie une jeune femme -qui n’a rien avoir dans le “conflit”- chercher des partenaires pour la marche de T&G en précisant aux potentiels annonceurs que leur marche est “l’officielle Gay Pride” !
    Et Mr Lopez réserve peut-être encore des surprises pour l’EuroPride, on ne sait jamais… une autre marche tiens ?
    Pour moi, le choix est vite fait… !
    Pour les poursuites judiciaires, je tiens à préciser à la rédaction de Mars Actu, que les assignations sont pour le moment encore dans le placard du huissier…

    Signaler
  11. jeandu13 jeandu13

    c qui ce lopez sulfureux? l’article parle quand mm d’une compta trouble, faut soutenir ça? le changement c maintenant non? et sa veux dire quoi d’insulter des gens qui se bougent, putain c pas la democratie a marseille! le mec qui sort les avocats c qu’il est pas clair

    Signaler
  12. Anthony Anthony

    En 2011, cela s’était très bien passé pourtant, j’y étais, et il y avait un monde incroyable, cela faisait plaisir de voir ça à Marseille, que l on dit homophobe. Merci aux organisateurs d’alors, Tous&Go. Je comprends pas qu’il n’ait plus le droit de l’organiser, ils sont légitimes, puisque c’était très réussi !
    Tout cela sent quand même la magouille des 2 anciens de Tousego que vous citez dans l’article, et qui reprennent une autre asso pour piquer un label… c est triste.
    En tout cas, si c est aussi bien que l’année dernière, moi j irai à celle organisée par ceux de l’an dernier, la marche pour l egalité, c’est important de s’ouvrir sur les autres, et de prôner l’égalité des droits pour tous !
    Espérons que l on aura le mariage et l adoption cette année. merci

    Signaler
  13. arthurG arthurG

    Oula visiblement la lgp monte au créneau pourquoi cette association se positionne uniquement sur la haine et contre le président de tousego ? En fait elle une affaire de vengeance personnelle ? ce genre de propos violent contre une personne ne sert pas les intérêts de ceux qui les propagent et ne font que prouver les rancoeurs de certains individus à l’endroit de tous&go. Je n’ai jamais vu tant de haine dans ma vie de militant LGBT, c’est une honte. Nous attendrons de voir si cette association qui fait tant de mal et fait tant de promesses, est capable de faire aussi bien que ce qu’ont fait leurs prédécesseurs pendant 15 ans ! En attendant : silence et humilité ! prouvez au lieu de promettre et insulter vos semblables.

    Signaler
  14. geralldinemars geralldinemars

    pour l’heure seule vaut l’action. Il y a, et c’est incontestable d’un côté ceux qui ont fait et prouvé la qualité de leur travail et de l’autre ceux qui pour l’instant sont dans la situation indélicate de médisants qui n’ont encore rien fait ni prouvé…. Ca c’est imparable !
    Alors action ! et on jugera sur pièce, les marseillais ne sont pas des idiots et attendent au tournant ceux qui font tant de promesses ! allons sur les deux marches et jugeons 🙂

    Signaler
  15. suzanne Ketchian suzanne Ketchian

    Monsieur Lopez Christophe, ou Romeo ce soir.
    Il n’est pas question pour moi de me cacher derrière un pseudo, vous avez des choses à dire alors ne vous gênez pas, mais par pitié faut arrêtez les méthodes qui sont les votre? soyez donc franc et sortez du bois.
    Je suis à plusieurs reprise cité par vous, je vais donc prendre le temps de vous répondre sans parler du XY, du trash, des fleurs, expulsion de la maison de la verrerie, la ruine de vos associés, de l’épisode expulsion des USA, des procès en cours etc…Parce que là niveau méthodes de gestion chapeau !!!
    Si vous avez des infos sur des fournisseurs que je plante depuis 15 ans qu’ils se manifestent, il y a 15 monsieur, je n’avais aucune affaire, vous pouvez vérifier. Et le malheur à fait que j’ai dû au grand regret de tous, mon fournisseur en premier fermer un commerce il y a quelques années, souvenez-vous j’avais un cancer. Vous parler du gecko en effet il a été ouvert 8 mois et non 6, et encore une petite erreur, il n’y a pas eu de plantage de société puisqu’elle continue à tourner à un autre lieu, avec un des 3 associés.
    Vous connaissez donc des employés qui se plaignent, pas de problèmes, la justice est là pour cela, et ça sera plus efficace pour d’obtenir gain de cause, si besoin est.
    En attendant, laissez donc bosser ceux qui sont en poste, vous êtes dans l’opposition restez-y et faites ce que fait tout parti d’opposition contestez attendez votre tour. Trouvez une occupation quoi? Ou alors votre seule raison d’être élu serait-elle la gay pride ?

    Signaler
  16. pseudo pseudo

    On dirait que c’est règlement de compte à OK Coral sur cette page. Moi je suis allé faire un tour sur le site lgpmarseille.fr histoire de voir quels sont les objectifs de cette association qui défend publiquement si energiquement les droits des LGBT. En fait les seuls objectifs clairement affichés sont d’organiser la gay pride 2012, l’europride 2013 et donner des infos Lesbian & Gay Pride (sic)… La belle affaire ! C’est ça l’engagement sur le terrain de la défense des droits LGBT ? En fait LGP c’est une boite d’événementiel 🙂 Et comme toute boite d’événementiel elle se doit de créer du buzz… Mais au final de lutte sur les véritables questions et problèmes des LGBT il n’en est pas du tout question.

    Signaler
  17. Alex Alex

    Pour démêler le vrai du faux, c’est simple, il suffit de se poser quelques questions élémentaires :

    Pourquoi en 2010 l’association “Fiertés de Provence” a refusé catégoriquement de travailler avec Christophe Lopez ?

    Pourquoi quelques mois après “les deux marches de 2010”, la moitié du conseil d’administration de “Tous égo” a démissionné en reprochant à son président et à sa façon de gérer l’association tout ce que “Fiertés de Provence” avait “prédit” ?

    Pourquoi la CIF, qui avait accordé sa confiance à “Tous Ego” en 2010 (malgré les mises en garde de “Fiertés de Provence” notamment sur les statuts antidémocratiques de “Tous égo”) à décidé aujourd’hui de lui retirer cette confiance ? Et de façon très affirmée.

    Quelles réelles motivations peuvent pousser Christophe Lopez et Jean-Marc Astor, ennemis de toujours, à signer des communiqués communs ayant pour but de récupérer l’organisation de l’europride 2013 ?

    Je vous laisse le soin de répondre par vous même à toutes ces questions. Mais sachez que “Fiertés de Provence” à été fière de proposer en 2010 aux Marseillais une marche des Fiertés LIBRE ET INDÉPENDANTE DE TOUT INTÉRÊT PERSONNEL COMMERCIAL OU POLITIQUE, certes éphémère (car une telle marche totalement autofinancée et sans AUCUNE SUBVENTION coûte cher et est épuisante à organiser, surtout dans de telles conditions), mais qui est heureuse de reconnaître aujourd’hui en la nouvelle équipe de la LGP une suite à son engagement de 2010: Une marche saine, et dont les bénévoles ne cherchent pas à s’en foutre plein les fouilles et/ou à faire briller leur blason politique. Un très bon augure pour L’Europride 2013.

    Marseillais, tous ces faits devraient vous faire poser les bonnes questions, alors par pitié : OUVREZ ENFIN LES YEUX !!!

    Alex Rigollier – Président de Fiertés de Provence

    Signaler
  18. nikklan nikklan

    “La transparence est donc devenu un vain mot? Les valeurs telles que l’honnêteté, la solidarité, le rassemblement n’ont donc plus de sens dans notre société? Il est donc inconcevable de se rebeller contre des agissements honteux au sein d’une association et de tenter d’œuvrer pour un avenir meilleur pour la communauté Gay Marseillaise? Jamais Marseille n’a autant rayonner au niveau national, européen, international et je m’en réjouis. Je ne peux qu’encourager Gilles Dumoulin, Suzanne Ketchian ainsi qu’une équipe soudée, de volontaires réunis autour de ces évènements. L’unité devrait être de mise. Et svp, n’ayons pas recours au misérabilisme verbale et à la médiocrité facile, restons humbles!

    Signaler
  19. Christophe LOPEZ Christophe LOPEZ

    Je prends connaissance de ce article et de ces commentaires et je dois dire qu’ils doivent en consterner plus d’un et plus d’une. C’est un bien triste spectacle pour la classe politique, pour les citoyens, pour les LGBT, pour les militants de l’égalité des droits.
    Je ne ferai aucun commentaire sur les diffamations sur Tous&Go ni sur celles qui me concernent directement. Je n’ai nullement à me justifier ni à faire la preuve de la qualité du travail accompli personnellement dans ma vie professionnelle, dans ma vie politique ou dans le parcours exceptionnel de l’équipe de Tous&Go. Seules les actions rentrent dans l’histoire. Je retiendrai le vote du PACS dans les mairies dès notre élection et que j’ai soutenu auprès de tous les élus-es, les innombrables actions et initiatives de Tous&Go pour lutter contre toutes formes de discriminations, notamment avec l’Olympique de Marseille. Les marches 2010 et 2011 ont été des succès incontestés et l’édition 2012 surpassera les précédentes. La légitimité ne se construit pas sur la diffamation, la haine de l’autre. C’est la raison pour laquelle les marseillais jugeront sur pièce. Chacun et chacune de sa place participera aux évènements qu’il souhaite soutenir. La Marche pour l’Egalité et ses évènements en lien déferleront sur la ville pour la 3ème année consécutive, et aucune forme de diffamation odieuse ou d’accusations personnelles destinées à salir nos réputations nous empêcheront de mener à bien ce projet qui nous anime depuis 3 ans maintenant. Cet événement est reconnu, soutenu et revêt à nos yeux un sens très important, bien plus fort que celui conféré par la marque lesbian & gaypride, symbole aujourd’hui de divisions et d’enjeux financiers. L’égalité des droits pour toutes et tous, c’est la seule chose qui anime l’équipe de Tous&Go et son président que je suis. N’en déplaise à ces deux anciens membres qui doivent cesser immédiatement le triste spectacle qu’ils donnent aux marseillaises et aux marseillais en fédérant des individus animés seulement par la haine. De même que tous les commentaires ne dupent personne et ne servent en réalité les intérêts d’aucune des parties. Mesdames et messieurs, tout le monde au travail, et rappelons nous pourquoi nous sommes ici. Des hommes et des femmes souffrent d’injustices de toutes sortes. De notre côté, je crois que nous avons largement commencé à faire nos preuves. Nous attendons avec impatience comme tous les marseillais, celles de la LGP. Bonne marche 2012 à tout le monde.

    Signaler
  20. Gilles Dumoulin Gilles Dumoulin

    Bonjour,
    je ne reviendrais pas sur les quelques posts visiblement téléguidés et en tous cas non signés du nom de leur auteur, nous connaissons ces pratiques qui nous étaient vivement recommandées en 2010 et que nous pouvons pas cautionner.
    Je tiens à préciser quelques points importants pour éclairer les lecteurs : LGP Marseille est une association LGBT apartisane, ouverte et transparente qui compte plus de 50 membres à ce jour. Son Conseil d’administration est à parité totale et est composé de personnes issues de la société civile, y siègent également un membre du Syndicat National des Entreprises Gaies et un membre de la Coordination InterPride France.
    Contrairement à ce qui est dit, aucune haine et encore moins une quelconque ambition autre de que proposer des événements militants visibles et qualitatifs n’animent cette équipe ni les nombreux volontaires qui s’y investissent.
    LGP Marseille est membre de la CIF, de l’EPOA, de l’InterPride et du Sneg. Toutes ces organisations nationales et européennes soutiennent les actions de l’association.
    Si LGP Marseille existe aujourd’hui dans cette configuration de rassemblement pour 2012/2013 c’est bien parce que le président de T&G a refusé toute entente inter-associative pour l’organisation de l’EuroPride 2013. Même le «Board» de l’EPOA, à Bruxelles en décembre 2011, a confirmé à l’unanimité l’association organisatrice telle qu’elle est représentée aujourd’hui.
    Au sujet de la Lesbian & Gay Pride, LGP Marseille n’étant plus membre de la CIF à ce moment-là, n’est en rien intervenue dans les décisions qui ont été prises et ne saurait être tenue responsable des agissements de T&G. A l’issue de cette exclusion, LGP Marseille s’étant renouvellée et préparée pour l’EuroPride, c’est tout naturellement que la Coordination est revenue vers nous. LGP Marseille est l’association historiquement en charge de la Marche des Fiertés à Marseille et nous sommes heureux et fiers de porter haut nos couleurs Rainbow à l’occasion de cette 19e Lesbian & Gay Pride de la deuxième ville de France.
    Cet événement est organisé par un collectif de dix associations LGBT marseillaises qui œuvrent tout au long de l’année.
    Je vous invite à lire l’Hebdo Marseille de cette semaine, deux pages sont consacrées aux événements LGBT à venir dont le festival 2012, à consulter le site Internet de la LGP et à nous rendre visite au local de l’association, situé 11 rue Moustier dans le 1er (ouvert à toutes et à tous).
    RDV le 7 juillet au palais Longchamp pour ce dernier grand événement avant l’EuroPride 2013.
    Gilles Dumoulin
    président de la LGP Marseille

    Signaler
  21. Pierre Boucaud Pierre Boucaud

    Bonjour à tous,
    Apparemment ce papier soulève une dure polémique. Nous avons interrogé les présidents des 2 associations “concurrentes” afin d’essayer de faire la part des choses et avons tenté de ne pas rentrer dans les conflits personnels mais de relater les éléments factuels du dossier. Très franchement, nous ne nous attendions pas à une telle polémique, qui nous a largement dépassée et nous avons dû supprimer de nombreux coms, ce qui nous est rarement arrivé. Merci d’essayer de “calmer le jeu” en répondant sur le fond comme viennent de le faire les 2 présidents Christophe Lopez et Gilles Dumoulin.

    Signaler
  22. geraldinemars geraldinemars

    Merci pour cette sérénité retrouvée.
    Je viens de lire avec attention le joli post des présidents. Je suis heureux que la LGP ait décidé par la voix de son président de calmer les violences et insultes permanentes dont ils accablent leurs amis-ennemis. Elevons le débat.
    J’ai hâte de voir ce que cette association qui milite pour la visibilité LGBT va nous proposer. PS : je tiens un commerce à Marseille et je voudrais poser une question à monsieur Dumoulin : est il normal que votre équipe et vous même utilisiez tous les supports de communication de 2011 de Tous&Go pour vendre votre marche ? est ce bien correct, j’en ai été la témoin, je ne trouve pas ça très honnête. D’autre part le samedi 7 juillet est le premier jour des soldes à Marseille, les syndicats de commerçants sont excédés à l’idée d’une marche. Pourquoi adressez vous des courriers à tout le monde précisant que tous les commerçants sont derrière vous et heureux de cet évènement ? Nous avons saisi notre syndicat ainsi que la mission centre ville. Il n’est pas question que notre premier jour de soldes soit amputé par une marche qui va nous privé de notre chiffre pour plusieurs heures.
    Les réunions promises avec les commerçants du bd de la libération c’est pour quand ? Merci pour votre réponse.

    Signaler
  23. Gilles Dumoulin Gilles Dumoulin

    Chère Géraldine (je réponds malgré que je doute beaucoup de l’autenticité de cette personne),

    La Lesbian & Gay Pride n’est pas un bien marchand «à vendre», c’est un événement militant et commémoratif des émeutes de Stonewall.

    Puisque vous tenez un commerce, vous devez savoir qu’une réunion ad hoc est programmée dans les jours à venir, venez vous présenter je serai heureux de vous y rencontrer.

    Tous nos supports de communication n’ont jamais mentionné autre chose que «Lesbian & Gay Pride» et nos formulaires ont été réalisés sur la base des recommandations et informations fournies par la Coordinationation InterPride… Je ne comprends pas vos reproches ni à quel titre… Etes-vous administratrice de cette association ?
    En revanche, nombre de commerces nous ont rapporté que très récemement, des personnes, au nom de l’association T&G se présentaient comme organisatrices de la «vraie Lesbian & Gay Pride», témoignages à l’appui.

    Les soldes débutent, à Marseille, le 4 juillet et non le 7, erreur étonnante da la part d’une commerçante. Je vous précise que les dates des soldes sont aléatoires, en revanche, la Gay Pride de Marseille se tient, historiquement, et depuis 19 ans, le 1er samedi de juillet.

    Les principales associations de commerçants de centre-ville ont délégué un administrateur qui assiste à toutes nos réunions en collectif, nous travaillons beaucoup avec cet administrateur qui fait le lien.

    Et enfin, puisque vous avez hâte de savoir ce que le collectif associatif d’organisation de la Pride 2012 propose, je vous invite à vous rendre sur ce site, tout y est détaillé.
    http://gaypride-marseille.fr/

    Bien cordialement,
    Gilles Dumoulin
    président de LGP Marseille, association organisatrice de la Lesbian & Gay Pride Marseille et de l’EuroPride Marseille Méditerranée 2013.

    Signaler
  24. Brahim Brahim

    En tout cas, comme depuis 3 ans que je suis à Marseille, je ne comprends strictement rien à ces histoires et ça me donne la gerbe …
    Vous avancez tous et toutes que vous ne souhaitez qu’une chose : militer pour les droits des LGBT, avez-vous vraiment l’impression que c’est ce que vous faîtes ? Quelle crédibilité, avons nous quand nous ne sommes même pas capable d’organiser une marche commune …
    Je n’irai pas cette année, et je souhaite que ça soit un gros flop (même si ça ne sera pas le cas, étant donné l’europride de l’année prochaine) afin que peut être vous vous remettiez chacun en question.

    Signaler
  25. Anonyme Anonyme

    Je voulais juste faire un bref commentaire pour dire que je suis heureux d’avoir trouvé votre blog . Merci

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire