La façade maritime, principal horizon économique des candidats
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Merci à vous de permettre un débat sur les projets de chaque candidat même s’il s’agit d’une retranscription alors que nous voudrions que cela se fasse en direct ce qui nous est refusé par le maire sortant
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Le Port, parlons en! Je lis ce matin que l’on reproche à FO sa présence, presque exclusive,
auprès de la Mairie. Que dire des dockers ou la CGT est omniprésente. Pas un docker qui n’ait la carte!
Et bien sûr emplois réservés à la famille (Enfants ou autres!).
Un coût économique énorme y compris avec le nombre énorme d’employés. Toutes choses qui
font que Marseille /Fos est à la traine en Méditerranéen et encore plus dans le monde. Si rien n’est fait nous perdrons encore plus de volumes!
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Et maintenant voilà que les candidats font avec le port comme la poule qui découvre son œuf, comme le dit joliment Julijo. Et ils diront un jour qu’ils ont pondu un nouveau port, comme ce fût le cas avec le nouveau Vieux Port, glabre comme un œuf justement.
Disons d’abord que si la conjoncture baisse, l’emploi en général ne croîtra pas. L’emploi privé continuera à diminuer, comme il lui est arrivé de le faire à plusieurs reprises par le passé. A moins d’accroître le déficit public en développant encore l’emploi public. Pendant que l’Etat se serrait la ceinture, on a recruté 120 000 emplois dans le millefeuille des collectivités locales. Tandis que la Chambre régionale des comptes citait dans son rapport sur la gestion de la région, que Vauzelle aurait attribué en 2010, 190 M€ de subventions à 5 600 associations culturelles, sportives et autres. La propension de financer de l’emploi public, à crédit qui plus est, d’ailleurs même lorsque la conjoncture est bonne, est irrépressible. Le bilan des élus et leur réélection en dépendent.
Mais que la conjoncture se redresse et ce sera la folie, comme on l’a vu aussi par le passé, et tout le monde se vantera d’avoir créé ces emplois. Des collectivités favorisées ainsi par le sort et la localisation de zones d’entreprises aux exonérations folles, pour rattraper l’emploi perdu par les anciens chantiers navals, pas de Marseille hélas, ont organisé des colloques pour expliquer comment elles avaient développé l’emploi. Promotion dans les services et réélection des élus.
Impossible d’entrer dans le détail des projets énumérés par Marsactu à côté de sa carte, il y a de bonnes choses chez chaque candidat. Si ce n’est, encore, sur la base de beaucoup de financements publics. La pierre philosophale n’a pas encore été trouvée. Elle est du côté des entreprises, mais il y aurait beaucoup à dire. On peut commencer par cet ouvrage de l’UPE 13 présenté ici et que tous les candidats auraient pu lire pour inspirer leur programme : http://www.marsactu.fr/economie/le-prefet-cadot-livre-ses-ambitions-pour-le-port-33109.html#comment-285211
Je ne m’arrêterai qu’aux 50 ha de zones logistiques à l’arrière du port (bassins Est de Marseille), de Mennucci, « lieu non précisé » nous répond le petit carticipe de Marsactu. On ne sait pas si ça comprend l’opération en cours de Mourepiane (en principe non), des stockages dans la Nerthe ou autre chose.
Il y a en façade maritime de Marseille, des réserves foncières de vieux professionnels du maritime, parfois encore jeunes loups, aux aguets des opportunités. Déjà ouvertes par le PLU de Gaudin ? Ouvertes aux projets d’intérêt général pour développer l’emploi sur des sites bien raccordés ou bien raccordables aux infrastructures ? On ne peut pas exclure non plus des comportements douteux autour de ces espaces stratégiques. Avant la réforme portuaire, où certains grands opérateurs participaient à la structure de prise de décision, l’information circulait en circuit court. L’organisation de la gouvernance portuaire actuelle du GPMM éloigne le risque de collusion. Va-t-on y revenir par un biais ou un autre ?
Dans une ville au tissu urbain serré, où c’est difficile également de faire du logement, le foncier à usage d’activités devrait plutôt être orienté vers l’immobilier d’entreprise, où la densité de l’emploi est forte et la consommation d’espace faible. Mais il faut assurer sécurité, accessibilité et prévoir le stationnement. Il vaut mieux réaliser les zones d’activités pour les PME en périphérie. Comme on aura des transports en commun merveilleux au sein de la métropole, ce sera le pied.
Hors foncier portuaire de Fos Port-St-Louis qui nécessite des accords avec les écologistes, c’est-à-dire que sa libération est monnayée par des subventions du port pour l’extension des réserves naturelles, les disponibilités actuelles pour la logistique péri-portuaire sont à St-Martin-de-Crau, où 250 ha sont prêts à être aménagés ou en cours d’aménagement. C’est en dehors de la métropole projetée par la mission de préfiguration, qui a donné un grand coup de hache avant St-Martin-de-Crau et Arles, deux communes clés dans le fonctionnement logistique de l’ouest de l’Etang-de-Berre et du port de Fos. Clésud, réalisation plus publique à Grans-Miramas, a plutôt fixé de la logistique continentale, routière et ferroviaire (bravo, mais le ferroviaire se traîne, alors que ni le raccordement, ni le choix adapté de l’outillage ne posent question, mais peut-être la SNCF ?).
Glissement vers l’Ouest donc et l’axe Nord Sud où il y a de la place. Tandis que vers l’Est, l’absence de L2 fait barrage. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, il n’y a même pas de place pour redimensionner les infrastructures de transport déjà saturées par le tourisme. Ou ce serait très cher et très long.
Etre le port d’import continental des échanges avec la Chine (c’est plus court que d’aller dans les ports du Nord), ce serait multiplier le trafic par 10 ou20. Cette vision et ses à-côtés industriels n’a pas existé. Au rythme où nous faisons les choses, il nous faudrait au moins 10 ans pour adapter les infrastructures, 15 ans même si on faisait la liaison Rhin-Rhône.
Mais il y a sans doute une marge de manœuvre à court terme, que la venue au port de Mme Cabau Woehrel comme présidente du directoire, laisse espérer : http://www.lavoixdunord.fr/region/dunkerque-christine-cabau-woehrel-quitte-un-port-qui-ia17b47588n1944893
Elle a, sur les pas de sa prédécesseure, dû gérer le recul des importations de produits énergétiques, nous avons aussi ce problème. Elle a fait progresser le trafic des conteneurs de 13% entre 2012 et 2013, et fait progresser les produits frais de 25%. On sait que nous les avons perdus au profit de Sète principalement, alors que nous avons 2 Mo d’habitants pour les consommer.
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A regarder trop loin, on ne voit pas ou on mets les pieds…
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L’intervention de @JL41 relève en partie du bon sens, mais a comme toujours le défaut d’être marseillo-centrée, rédhibitoire en plein débat métropolitain !
Les propositions des candidats parlent d’elles-mêmes : tout pour Marseille, RIEN pour Fos, alors que c’est à Fos que se trouve le VERITABLE premier port de France et de Méditerranée !! Malgré ça, AUCUNE infrastructure de desserte de ce port n’y a été construite depuis plus de 40 ans, et plus de 600 millions d’euros vont être gaspillés pour cette rocade L2 qui ne servira quasi-exclusivement qu’aux marseillais !! La majorité des conteneurs passe par Fos, mais c’est pour Marseille qu’on parle de terminal combiné, alors que le site de Fos-Coussoul est infiniment plus pertinent !… 50 ans aussi qu’on attend le canal Rhin-Rhône, mais D.Voynet en 97 avait préféré caresser ses électeurs jurassiens dans le sens du poil, au détriment des habitants du golfe de Fos qui se respirent aujourd’hui l’air le plus pollué de France, car aujourd’hui, plus de 80% des conteneurs transitant par Fos viennent par CAMION, sur une route de desserte saturée, vieillissante et hautement dangereuse ! @JL41 insinue que le Port est obligé de “marchander” les futurs aménagements avec les associations locales, mais tout serait tellement plus facile si les marseillais daignaient rapatrier en leurs murs leur incinérateur !! Mais ça, dans la ville la plus incivique au monde, c’est le tabou absolu ! Même P.L. Rozynès et O. Jourdan-Rolot, deux “journalistes” qui aiment pourtant piquer là où ça fait mal, évitent le sujet comme la peste !!
Que pensent les marseillais de la situation environnementale et sanitaire désastreuse sur les bords du golfe de Fos ? Ils s’en tapent, même les soi-disant écologistes ! Un troisième terminal méthanier est en projet à Fos, ce qui va se traduire par une concentration de risque industriels UNIQUE en Europe, mais là aussi, les marseillais s’en tapent, tant que ce n’est pas chez eux !
Plus la campagne avance, plus les candidats parlent, et plus les gens comprennent que la métropole ne sera en fait qu’un EMPIRE COLONIAL bâti pour le bénéfice des seuls marseillais, grâce au CLIENTELISME D’ETAT mis en oeuvre dans le seul but de ramener la gauche au pouvoir à la mairie de la seconde ville de France !
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Notre douanier aixois qui vient travailler tous les jours au boulevard des Dames pour mieux insulter Marseille, le vrai auto bourrin mais khmer vert pour les autres a encore sévi sur un site !!!!
Il faudrait de temps en temps être cohérent : il s’agit de candidats marseillais au élections municipales de Marseille. Comment leur reprocher de parler de Marseille ???
En outre, notre douanier auto bourrin est contre la métropole pour défendre son petit clocher, le clientélisme et les ségrégations sociales et ethniques au profit de son quartier de bob aixois. Comment reprocher encore une fois à des candidats marseillais aux élections municipales de Marseille de ne parler que de cette ville ??
Pire, favorable à la métropole, comme l’immense majorité des métropolitain qui subissent soin inexistence actuelle, je reproche aux candidats aux élections municipales de ne pas parler du tout de la métropole et de ses enjeux.
C’est bien le constat accablant de la gestion des EPCI à la con qui a obligé l’éEtat a intervenir.
La L2 ne servira pas qu’aux marseillais. Déja aux auto bourrins aixois comme Frédéric Serres.
Le canal Rhin Rhône a été définitivement enterré (hélas), par les mêmes khmers verts, mais de Bourgogne et Franche Comté. A chacun les siens. Nous, on a le douanier aixois qui refuse la métropole et la LGV Provence pour Nice.
L’air pollué de Marseille, qui tue des centaines de personnes par an dans la ville ne gêne pas notre khmer vert. C’est vrai qu’il s’est plusieurs fois félicité de la mort de marseillais à cause de cela…
Le Port de Marseille a créé et développé de la ZIP de Fos avant l’arrivée de la quasi totalité des habitants. On a consacré une zone a l’industrie. Il faut être fonctionnaire comme certains pour se féliciter de la disparition des emplois, notamment industriels.
Pour le colonialisme, je laisse Frédéric Serres a ses divagations habituelles. Il faut aller consulter un spécialiste…
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