"La diffusion de la science fait partie de nos missions de chercheurs"

À la une
le 7 Mar 2013
0
"La diffusion de la science fait partie de nos missions de chercheurs"
"La diffusion de la science fait partie de nos missions de chercheurs"

"La diffusion de la science fait partie de nos missions de chercheurs"

Conférences à l'Alcazar à Marseille, à la médiathèque de Gardanne mais aussi rencontres avec des collégiens et des lycéens, le programme de cette semaine du cerveau est riche. Autour de thèmes légers "la chimie des sentiments" où plus graves "le binge drinking des ados", l'idée est de sensibiliser le grand public aux recherches qui sont faites autour du cerveau et de son fonctionnement, notamment dans les labos de l'Université d'Aix-Marseille.

Dans le cas des addictions par exemple, si on n'arrive toujours pas à les soigner par voie pharmacologique, on commence à comprendre de mieux en mieux leur fonctionnement, grâce à la recherche fondamentale, et on pourra donc lutter de mieux en mieux. Que ce soit l'alcoolisme, la drogue, le jeux , c'est généralement un dérèglement du cerveau qui en est l'origine "c'est une maladie du cerveau et c'est un dysfonctionnement de ce qu'on appelle le circuit de la récompense" nous a expliqué Olivier Bosler. De son côté, ce chercheur est spécialisé dans les rythmes biologiques, et ses travaux participent par exemple à l'élaboration des réformes des rythmes scolaires. Et il défend l'importance de ce genre de manifestation, de rencontres avec le grand public, afin de vulgariser ses travaux "c'est une de nos missions que d'aller à la rencontre des gens". Toutes les infos sont sur le site de lasemaine.ducerveau.fr, avec le dossier de presse en bonus : 

 

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire