La désorganisation règne autour des foyers de Covid-19 des travailleurs détachés agricoles

Enquête
par Sandrine Lana & Hélène Servel
le 12 Juin 2020
3

Depuis le début du mois, des saisonniers agricoles venant d’Espagne ont été testés positifs au covid-19 sur différentes exploitations des Bouches-du-Rhône. Les autorités sanitaires tentent en ordre dispersé de contenir une nouvelle propagation de la maladie. En parallèle, cette crise sanitaire met en lumière les conditions de travail et d’embauche discutables.

Des travailleurs détachés agricoles. DR.

Des travailleurs détachés agricoles. DR.

Le dernier bilan publié le 8 juin fait état de 119 travailleurs agricoles testés positifs au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône. Alors que l’épidémie recule sur l’ensemble du pays, le nord-ouest du département est à nouveau en état d’alerte, tout comme une partie du Vaucluse et du Gard. Dans les différentes exploitations, c’est l’arrivée de travailleurs […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Les coulisses de Marsactu
Les prénoms marqués d'une étoile ont été modifiés.
Sandrine Lana
Journaliste indépendante qui a quitté l'hyper-centre de Marseille pour l'hyper-vert de la Provence. Je travaille sur les thématiques médico-sociales, sociétales et migratoires pour la presse française et belge. J'associe parfois mon travail à celui d'illustrateurs pour des récits graphiques documentaires.
Hélène Servel

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour cet article sur un sujet majeur. On touche là à la santé publique, à l’exploitation des saisonniers étrangers dans notre agriculture, au fonctionnement des autorités locales… autant de sujets que certains préfèrent mettre sous le tapis… bravo pour votre reportage courageux qui en appelle d’autres.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire