La délicate évacuation du Gyptis, copropriété indigne en plein centre-ville

Décryptage
par Benoît Gilles & Coralie Bonnefoy
le 28 Fév 2023
10

Officiellement, le syndic et les copropriétaires n'ont plus que quelques jours pour évacuer le Gyptis, frappé d'insalubrité depuis des mois. En coulisses, l'État et la Ville préparent une évacuation avec concours de la force publique, à l'issue de ce délai.

Un arrêté municipal, en date du 16 février 2023, a décidé de l
Un arrêté municipal, en date du 16 février 2023, a décidé de l'évacuation de cette copropriété très dégradée de la rue Cristofol (3e). (Photo C.By.)

Un arrêté municipal, en date du 16 février 2023, a décidé de l'évacuation de cette copropriété très dégradée de la rue Cristofol (3e). (Photo C.By.)

“Je suis venu parce qu’il paraît qu’ils évacuent aujourd’hui…” Casquette vissée sur le crâne, doudoune marron et discret taser à la ceinture, Christian Farrugia est un des propriétaires du Gyptis, cette copropriété très dégradée du 3e arrondissement, désormais érigée en symbole de l’habitat indigne. Depuis le 16 février, comme l’a écrit La Marseillaise, la grande […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Benoît Gilles
Journaliste
Coralie Bonnefoy

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Un urbaniste Un urbaniste

    Merci pour cet article. Toutefois, une petite précision sur le dernier paragraphe : le droit de préemption ne permet pas de se rendre propriétaire de l’immeuble, il permet de bloquer une vente et de forcer le propriétaire à choisir entre vendre au titulaire du droit de préemption au prix donné par les services domaniaux ou renoncer à la vente.

    S’agissant d’une copropriété, à moins d’attendre gentiment que TOUS les propriétaires mettent en vente leur bien ET acceptent l’offre du titulaire du droit de préemption, la SEULE façon de devenir propriétaire de la totalité de l’immeuble est l’expropriation. Qui peut exproprier ? La métropole ou ceux à qui la métropole en délègue le pouvoir : l’EPF (établissement public foncier), un aménageur, la Ville, etc.

    Comme toute expropriation, il faudra un soutien politique fort de la Ville et de la Métropole.

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, c’est effectivement une erreur. Nous la corrigeons. Il était question d’expropriation et non pas de préemption.

      Signaler
  2. Forza Forza

    La cité voisine en question qui appartient à un bailleur social, lol… On sent en ce moment une lame de fond présentant les bailleurs comme sauveurs des copropriétés (voire gestionnaires idéaux des copros en général). Même s’il serait injuste de les mettre tous dans le même panier, quand on les pratique dans la gestion de nos copros mixtes on a plutôt l’impression d’avoir affaire à des financiers comme les autres.

    Signaler
  3. Jb de Cérou Jb de Cérou

    Passé un certain niveau de dégradation physique et financière d’une copropriété, la seule issue valable est l’expropriation, la remise en état par un professionnel-bailleur social si la puissance publique décide de maintenir le caractère social de l’immeuble. On peut tout aussi imaginer une revente des appartements remis en état à des particuliers, occupants ou non et ainsi récupérer les fonds investis dans l’expropriation et les travaux, car bien malheureusement les immeubles dans cet état ne manquent pas.
    Il est aussi impératif de faire de la prévention; nombre de copropriétés semblent en équilibre précaire; le taux d’impayés des charges s’accroit; le syndic n’arrive pas à faire rentrer les fonds, les gros travaux impératifs ne sont pas payés; l’immeuble se déglingue; les occupants en “bon père de famille” quittent le navire et les squatts et sous locations pirates commencent, accélérés par la revente à de nouveaux copropriétaires sans scrupule… bref, tout un processus inexorable est en marche: comment l’arrêter à temps? La Ville met-elle en place un observatoire des copropriétés fragiles? Quelles aides à la prévention envisager?

    Signaler
    • Oreo Oreo

      Ce n’est pas la ViIle qui est en charge du logement, mais c’est une compétence de la Métropole. Trop contente de cette confusion, cette dernière collectivité reste très discrète sur ce sujet qui n’apporte que des désagréments infinis vu l’état de nombreuses copropriétés marseillaises. Notamment parce qu’il est très difficile juridiquement pour des collectivités publiques d’intervenir sur des propriétés privées, les procédures sont très lourdes, très longues et ne peuvent âtre engagées qu’une fois les bâtiments dans un état de dégradation irrémédiable. Les procédures incitatives ne pouvant être engagées que sur des copropriétés qui fonctionnent assez bien, il a une zone grise pour les bâtiments déjà très dégradés dont il fait attendre la totale déchéance avant de pouvoir envisager une intervention publique. Nota : La ville est en revanche chargée de la salubrité et de la sécurité. C’est à se titre qu’elle intervient sur le Gyptis

      Signaler
    • Forza Forza

      Voir page 4 des mesures issues des Etats Généraux du Logement des 28 et 29 novembre.
      https://www.marseille.fr/sites/default/files/contenu/mairie/PDF-Mairie/34_mesures_concretes_pour_un_logement_accessiblea_tous.pdf
      Mais le mal est à prendre à la racine : arrêter de penser “construction” à tout prix (avec l’aimable participation de l’Etat et les non moins aimables pressions sur notre adjointe à l’urbanisme actuelle) sans jamais penser “gestion”. La plus grande partie de ce qui se (mal) construit aujourd’hui dans le quartier sont de potentielles copros dégradées des décennies à venir.

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Des gens sûrement charmants, les copropriétaires de cet immeuble, qui ont acheté pour pas cher afin de maximiser le rendement grâce à l’argent de la CAF. Cerise sur le gâteau, ils “n’envisagent pas” de reloger leurs locataires.

    Le trafic de drogue et ses trafiquants sont un fléau, mais le trafic de logements insalubres et ses trafiquants, même si ces derniers sont bien mis en apparence, en sont un autre, qui exploite sciemment la misère.

    Signaler
    • julijo julijo

      et quelque part, je trouve ça pire.
      ce trafic de logements insalubres, à quelques exceptions près est parfaitement légal.

      Signaler
  5. Oscurio Oscurio

    Merci pour cette article et plus généralement pour le taf que vous faites Marsactu. J’apprécie grandement pouvoir comprendre la complexité des situations de notre ville, bien au-delà de ce qui se dit au café du coin.
    Rien que le fait de rappeler ce qui échoit à la métropole et ce qui est responsabilité de la ville, c’est précieux.

    Signaler
  6. Nath Nath

    Ces distances ténues entre les responsabilités des uns et des autres , ça n’arrange pas la situation. Pour le citoyen non diplômé en droit de l’urbanisme c’est peu clair . .Doit on s’attendre à ça pour ce qui va concerner la voirie???

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire