La décharge du Mentaure, où se croisent les intérêts des frères Guérini
La décharge du Mentaure est le seul volet du premier dossier Guérini pour lequel l'ancien président du conseil général risque un procès. Le procureur considère qu'il a tout fait pour permettre l'extension de ce site géré par son frère.
C'est le dernier fil qui, selon le procureur de la République de Marseille, relie Jean-Noël Guérini à la première affaire qui porte son nom. Si l'ombre politique du sénateur et ancien patron PS du département plane sur l'ensemble du dossier judiciaire, Xavier Tarabeux n'a demandé son renvoi en correctionnelle que sur les éléments relatifs à la décharge du Mentaure, à La Ciotat. Il est soupçonné d'avoir aidé son frère Alexandre qui venait d'obtenir l'exploitation de cette décharge avec sa société, SMA environnement, ce qui devrait lui valoir un procès pour prise illégale d'intérêts. Retour sur un dossier épineux.
En juillet 2004, SMA environnement remporte un marché lancé par la communauté d'agglomération d'Aubagne pour gérer cet équipement situé à La Ciotat, aujourd'hui fermé. Ce contrat comprend un chantier d'extension, qui permettra d'augmenter le volume de déchets accueillis dans un site proche de la saturation. L'enjeu financier est important : 8 millions d'euros pour les seuls travaux, puis environ 20 euros par tonne de déchets réceptionnés (jusqu'à 95 000 tonnes chaque année).
Mais un blocage de taille vient menacer ce contrat : l'agglo a . . .
Merci pour cette rétrospective complète et détaillée…Je rentabilise mon abonnement quand je lis ce genre d’article…
Se connecter pour écrire un commentaire.