La CMA CGM subit une perte record de 1 milliard d'euros en 2009, mais reste très optimiste pour 2010

À la une
le 4 Mai 2010
1
Petits joueurs s’abstenir. Bienvenue dans le monde du gros, gros business. Le groupe CMA CGM vient de publier ses résultats 2009. Ils sont catastrophiques. Chez les armateurs, on compte en dollars, alors on va faire pareil. C’est plus sympa pour le chiffre d’affaires, mais ça fait plus mal quand on fait des pertes. L’an dernier le troisième armateur mondial aura perdu 1,42 Milliards de Dollars. Oui, oui 1,42 milliards. Ca fait un peu plus d’1 milliard en euros. 1 000 000 000 € . 20 patinoires marseillaises, ou 90 millions de plats du jour au BGT ( l’excellent Bar de la Grande Terrasse, sur la corniche), comme vous voudrez. Avec un Chiffre d’affaires de 10,5 milliards toujours en Dollars, en baisse de – 30% . Déjà en 2008, ça commençait à sentir un peu le roussi. Malgré un chiffre d’affaires exceptionnel et historique, 15,1 milliards, le bénéfice de 124 millions était assez médiocre ( message personnel à mes actionnaires et à mon banquier, médiocre, c’est juste pour rire). Surtout comparé à celui de 2007, qui avait frisé le milliard : 966 millions de dollars, pour un CA de presque 12 milliards. Des belles montagnes russes. C’est la raison pour laquelle tous les espoirs sont permis pour 2010. Apparemment, selon la CMA, tous les voyants sont au vert pour le premier trimestre. Le nouveau Directeur Général Philippe Soulié s’attend à « une année 2010 exceptionnelle » selon l’hebdomadaire Challenges. Ceci dit, ça peut difficilement être pire. Rodolphe Saadé,  le Directeur Général Délégué, dauphin de l’empire en tant que fils de Jacques Saadé, le  fondateur et actuel  Président du Conseil de Surveillance, est encore plus optimiste  « le marché explose, on est à la recherche de conteneurs, il y a une pénurie en Chine, tous les marchés sont repartis à la hausse » a- t’il déclaré cet après-midi à l’AFP. Du coup, comme Marsactu.fr vous le racontait hier, et toujours selon Rodolphe Saadé, la recherche d’investisseurs semble plutôt bien se passer. D’un autre côté, il ne va pas dire le contraire, surtout si, comme il le déclare à Challenges, il veut conserver la majorité de son […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. dilbert dilbert

    beaucoup de com …
    bon c’est sur que pour faire passer 1,42 mds $ de perte en 2009 il faut un savoir presenter les choses , il serait peut etre temps que les banquiers sifflent la fin de la recrée , les saadé ont ruinés la compagnie ( environ 12mds $ de pertes cummulées )

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire