La CMA-CGM pose 81 millions pour acquérir La Provence, Xavier Niel toujours dans le jeu
L'armateur a proposé une offre quatre fois supérieure à celle de son concurrent devant le tribunal de commerce de Bobigny. Mais Xavier Niel a encore des droits à faire valoir pour rafler le principal quotidien marseillais et ses filiales.
Le siège de La Provence, rue Salengro à Marseille. (Photo : LC)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Très cher payé pour 67 millions de CA , un résultat qui n’est pas bon et un endettement élevé.
Les salariés cela est sûr ont matière à êtres inquiets et ce n’est pas les pages entières achetées par le département ou la métropole qui vont y faire quelque chose.
J’ai peur d’une saignée plus que sévère.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Meuh non. Un peu de déficit d’exploitation global et d’optimisation fiscale de la holding, assortie d’une image flatteuse de patron responsable et social. Qui est contre? Le contribuable de base? Ce pelé, ce tondu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Tout cela pour dire que Mr Saadé risque plutôt d’être le rédacteur en chef de la chronique nécrologique du salariat plutôt que celle de la page mondaine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur Niel ne tient pas plus que ça à reprendre le journal .
Mais à cause des atouts qu’il a acquis antérieurement (pour faire plaisir à certains), il est un peu obligé de faire semblant de s’intéresser à l’affaire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Patron responsable, sûrement.Social , j’ai quelques doutes,le maritime n’est pas du tout un monde de poètes issues du romantisme anglais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je ne comprends pas vraiment l’intérêt, pour la troisième compagnie de transport maritime mondiale, d’acquérir ce journal très local. Sauf si Mr Saadé commence par Le Provençal pour suivre les pas de Bolloré (autre armateur). Il est vrai que la somme proposée, si elle paraît importante pour ce journal, est une goutte d’eau dans le budget de la CMA-CGM qui gère une flotte d’environ 500 porte-conteneurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Société achetée 1 euro à l’état (ou c’est une rumeur ?)
La même société qui a du faire la manche (euh … les poches du contribuable via l’état) lorsque papa Saadé a perdu des millions d’euros quand il a acheté plein de pétrole au mauvais moment et qu’il ne pouvait plus payer sa tour (ou c’est une rumeur ?)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup de cash engrangé à moindre effort pendant cette crise, il faut vite le faire travailler !
Tu n’es pas un milliardaire si tu n’as pas ton propre media 50 ans.
Mais gare aux engagements moraux et montages borderline de la CMA-CGM… Ils ont souvent eu les faveurs de l’état au travers des gouvernements successifs et emploient énormément sur le bassin… Facile !
Le point “positif” est que le fils Saadé n’aime pas l’échec quitte à vider de leur substance les coquilles fraîchement ramassées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Que ce soit cma-cgm ou njj presse, en dehors du fric mis pour l’achat…(fric qui n’a occasionné aucune fatigue de l’un ou de l’autre) ce sera à mon humble avis du pareil au même pour la ligne éditoriale.
Pour ce qui concerne les salariés du journal, ce sera sûrement une autre affaire, mais ces gens là, qui achètent ne font pas dans la philanthropie en général. Ca reste donc à surveiller.
Et de toutes façons que ce soit l’un ou l’autre on ne s’achète pas un organe de presse pour ne pas s’en servir. Ils diffuseront leur propre idéologie, défendrons leur libéralisme idéal, et serviront leurs intérêts propres, Marseille et la région Provence resteront accessoires.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Niel devant le Sénat (la commission d’enquête sur la concentration des medias) :
«Je pense qu’il y a une motivation d’un repreneur local, soutenu par tout le monde localement. Les élus locaux, la chambre de commerce, tout le monde trouve ça fantastique. En toute franchise, moi, quand tout le monde est d’accord, et que les gens sont prêts à payer quatre fois le prix d’un truc, je me dis que c’est pas normal. Est-ce qu’à un moment donné, il n’y a pas un problème ? Il faut rassurer, dire qu’on a un projet industriel, qui est de rendre la Provence rentable. Et pas d’en faire une danseuse qui permet de dire dans les dîners en ville que je possède le média du coin.»
https://www.liberation.fr/economie/medias/au-senat-xavier-niel-torpille-le-projet-de-fusion-tf1-m6-20220218_RVYQGGJ5CFBHNH7NVNDSISDUXM/
Se connecter pour écrire un commentaire.