La centrale de biomasse enfouira 70 000 tonnes de cendres par an sur un ancien terril
La centrale biomasse de Gardanne espère obtenir l'autorisation de l'État de stocker ses cendres sur un ancien terril à Fuveau. 70 000 tonnes de déchets de combustion, bien différents de la cendre domestique, doivent être enfouis annuellement.
La centrale de biomasse enfouira 70 000 tonnes de cendres par an sur un ancien terril
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le mistral violent s’infiltre partout, sèche tout, les cendres ne resteront pas longtemps mouillées… et comme Fuveau est dans l’axe du Nord-Ouest, les prix de l’immobilier devraient largement y baisser
Se connecter pour écrire un commentaire.
A @ Clémentine Vaysse .Les futures cendres, classées déchets dangereux ou non dangereux ? On lit dans l’article — La Dreal, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, confirmait d’ailleurs à la Provence en mars la présence de métaux lourds dans ces déchets, « mais en quantités suffisamment faibles pour qu’elles soient classées en déchets non dangereux ». — Ecrit ainsi, cela me semble ambigu…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour elles ne sont pas classees comme dangereuses mais l’Etat impose un stockage specifique
Se connecter pour écrire un commentaire.
A Clémentine Vaysse, merci pour cette précision.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Stockage en bassin étanche
“Leur étanchéité est assurée, apprend-on dans les explications techniques du dossier, par de l’argile et des membranes géotextiles, un isolant synthétique.”
Si c’est le même fournisseur qu’au parc du 26° centenaire de marseille, bonjour les dégats, après dix ans de fuites, les gestionnaires ont désormais renoncé et supprimé le lac……..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vu le nombre d’articles publiés ces derniers mois par Marsactu sur le thème des décharges, légales ou illégales, voire légales mais dont l’activité est illégale, il y a de quoi faire un dossier. Dans le désordre, et probablement sans exhaustivité :
– la décharge sauvage de déchets du BTP à Mimet,
– la décharge sauvage de déchets du même type à La Nerthe,
– la décharge de boues rouges à Mange-Garri,
– les décharges sauvages autour de Martigues,
– les anomalies d’exploitation des décharges légales du département,
– le projet de décharge de Lafarge à La Nerthe…
… Et maintenant le projet de décharge de cendres à Fuveau, couronnement d’une filière garantie 100 % “écolo” qui va brûler du bois… brésilien ! Qu’en pense le député du coin, chantre de “l’économie circulaire” – et lui-même ex-écolo reconverti dans la chasse à la glu ?
Il y a vraiment beaucoup de gens qui tiennent à transformer les Bouches-du-Rhône en dépotoir. Est-ce un particularisme local, ou les départements voisins sont-ils touchés à ce point par ce mélange peu ragoûtant de je-m’en-foutisme, de chantage à l’emploi et de non respect pour l’environnement ?
En tout cas, ça en dit vraiment long sur notre civilisation, et sur le legs qu’elle laissera aux générations futures.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A propos de ce que notre civilisation laissera derrière elle, ce petit dessin très parlant : https://twitter.com/2030Podcast/status/812592817528709120
Se connecter pour écrire un commentaire.