La carte des communes des Bouches-du-Rhône qui traînent sur le logement social

À la une
le 13 Juil 2011
5
La carte des communes des Bouches-du-Rhône qui traînent sur le logement social
La carte des communes des Bouches-du-Rhône qui traînent sur le logement social

La carte des communes des Bouches-du-Rhône qui traînent sur le logement social

  Ce n’est pas après l’épisode du bac que l’on vous surprendra : les médias raffolent de marronniers. D’autant plus quand celui-ci prend la forme d’un palmarès. Et si par dessus le marché il s’agit d’épingler des communes en tant que « mauvais élèves »… Pendant son point presse consacré à l’application de l’article 55 de la loi SRU (qui impose à certaines communes de disposer de 20% de logements sociaux, voir le détail plus bas), le préfet Hugues Parant a donc glissé à l’adresse des journalistes d’un air entendu qu’il « sait par avance que le sujet vous passionne ». Mais avant de fixer net sa vision de cette obligation légale, très peu respectée : « rien de personnel ». Autrement dit pas de noms des communes qui traînent les pieds et les chiffres allant avec. Une pratique qu’il avait déjà mise en œuvre en tant que préfet du Var et qu’il justifie par une priorité accordée à une discours de « pédagogie ». Par exemple en expliquant que lorsque 80% de la population est éligible au logement social, chacun est concerné malgré la réticence primaire de certains. Ou encore en soulignant que dans les zones touristiques de nombreux salariés « n’ont plus les moyens de se loger sur place ». En revanche, « ce que les maires, en particulier dans le Sud, ne comprennent pas, c’est quand vous avez un bâton, que vous les jugez moralement et leur imposez des choses de manière coercitive sans leur dire pourquoi », avance-t-il. Encore plus de 50% des communes en faute en Paca Des conclusions du comité régional de l’habitat (CRH), – chargé de se prononcer sur les pénalités infligées aux retardataires et composé d’élus, professionnels du logement et associations – on ne saura donc que le nombre total de communes de la région qui devraient faire l’objet d’un arrêté du préfet : 71 sur les 138 concernées pour la période 2008-2010, contre 61 sur 99 pour les trois années précédentes. Accompagné de ce bilan dépassant le cadre de la loi SRU, jugé positif : un changement des ordres de grandeurs avec au total 8 à 10 000 logements sociaux par an dans […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Julien,ça serait bien de nous expliquer c’est qu’est un logement social.
    Du point de vue administratif.Fiscal, attributif,locatif,achat?

    D’autre part pourquoi un marronnier,plutôt qu’un platane ou un chêne?

    Signaler
  2. jimbo jimbo

    Un marronnier fleurit tous les ans à la même époque (en mai/juin je crois), ceci explique l’utilisation du terme… et + 1 pour votre demande de définition

    Signaler
  3. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Jimbo,j’avais bien compris que cela avait trait avec la floraison,ou le fruit,mais bon il n’est pas le seul dans ce cas.
    Donc je repose ma question,pourquoi specifiquement le marronnier?

    Signaler
  4. Liseron duveteux Liseron duveteux

    Julien voila une rèponse,qui permet d’apprécier l’expression à sa juste valeur.
    D’autant que je l’ai rencontrée 3 fois cette semaine ,2fois sur Marsactu,et 1 fois dans un bouquin que je lis actuellement
    Merci de votre explication.
    L’expression ,”A ouf”,pour les curieux,a aussi une origine assez extraordinaire,liée à la cathédrale de Milan.

    Pour revenir aux logements sociaux,ce qui me gêne le plus,non pas que je sois contre,c’est comme toute chose,qui est faite dans ce pays ,part d’une nécessité,et débouche sur des abus gigantesques,orchestrés par nos politiques.

    Signaler
  5. Tresorier Tresorier

    Il est aberrant que 80% de la population soit eligible aux logements sociaux (chiffre.a priori excessif), que le chiffre de 20% seulement de logements sociaux ait ete retenu et que l’immense majorite des maires concernes (minorite des communes) soit incapable de respecter la loi.

    Conclusion :

    – 60% de la population est exclue du systeme,
    – la rente fonciere esr favorisee (sur evaluation du marche immobilier tant locatif qu’a la vente),
    – les petites communes peri urbaines deviennent des ghettos de riches fuyant les pauvres, les immigres et les lourds impots payant les frais de centralite.

    LIBERTE EGALITE FRATERNITE

    Est uniquement un slogan ou ne devrait pas etre aussi un principe legislatif ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire