La carte des 68 points de stationnement vélo installés par la mairie de Marseille
La carte des 68 points de stationnement vélo installés par la mairie de Marseille
Tout vient à point à qui sait attendre. Les cyclistes marseillais, qui commençaient à désespérer de ne pas pouvoir attacher leur bécane près de la plupart des équipements publics (voir à ce sujet le blog des Cyclistes enragés, qui ont mené leur petite enquête à La Poste, de la Préfecture, du Centre Bourse, de la gare SNCF etc.), pourront compter d’ici la fin 2011 sur 68 aires de stationnement (dont 14 sont déjà installées) aux abords des lieux gérés par la mairie de Marseille (stades, piscines, centre d’animation, mairies de secteur…), soit 166 arceaux.
Moins de 300 mètres en moyenne
Et les collèges, lycées,, les services publics, de l’Etat, ou tout simplement dans les rues les plus empruntées ? Les aires “sont financées uniquement par la ville sur ses propres équipements”, répond Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire chargée du dossier. Prière donc de s’adresser respectivement au conseil général, au conseil régional, à l’Etat et enfin à la communauté urbaine de Marseille, compétente pour tout ce qui relève de la voirie. Ce sera fait.
“En moyenne, les déplacements font moins de 300 mètres. Prendre son vélo pour cette distance est tout à fait intéressant mais un des blocages principaux est qu’on ne sait pas où le mettre ou que l’on a peur de se le faire voler”, justifie Dominique Tian, le maire UMP du 6/8, qui a déjà réceptionné six aires. Laure-Agnès Caradec indique que la démarche a été menée “en liaison avec le collectif Vélo en ville”, qui a pu faire connaître ses remarques, notamment sur la localisation précise pour que l’emplacement soit visible et plus surveillé.
Les pistes pour se garer
Pour la présentation, la mairie avait choisi le stade Bonnefon, “le lieu idéal : on vient faire du sport, donc on n’est pas en smoking”, glisse Dominique Tian. Manière de dire que le vélo à Marseille c’est du sport ? Car avant de pouvoir désormais se garer tranquillement, les cyclistes doivent encore circuler dans des conditions pas toujours optimales… “Les choses ont considérablement évolué“, plaide Dominique Tian, qui cite l’exemple du contresens cyclable de la rue Fontange, un sens interdit qui ne l’est pas pour les deux-roues sans moteur. Effectivement cela a évolué : la signalisation jugée défaillante et dangereuses par les utilisateurs a finalement été remplacée par le panneau standard en la matière.
Et les pistes, rares et parfois fantaisistes ? Évitant de revenir sur le Prado 1 et 2, l’adjoint aux Sports Richard Miron annonce la volonté de la mairie “d’aller le plus loin possible vers les calanques le long du littoral, au moins jusqu’à la Madrague de Montredon, ainsi qu’un axe vers Luminy”. Croisant ainsi des arceaux prévus. Laure-Agnès Caradec précise d’ailleurs qu’elle “travaille en commun avec Marseille Provence Métropole”, qui est en train de rédiger un schéma directeur des modes doux, “pour qu’il y ait une cohérence dans les aménagements”. Encore un peu de patience…
Merci aux services de la Ville de Marseille pour leurs données fournies sous une forme aisément exploitable
Commentaires
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Sinon, vous ne voulez vraiment pas parler des caméra de vidéo surveillance déboulonnées…
http://juralib.noblogs.org/2011/11/23/marseille-action-directe-contre-la-videosurveillance/
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Trop fort Tian. Connu comme le grand défenseur du laisser-faire et de l’envahissement par la bagnole dans son secteur. Ca fait des années qu’il bloque la mise en place de pistes cyclables sur le boulevard de Hambourg et il vient faire le cacou au stade Bonnefon?!
Quant à la rue Fontage, une bonne idée foutue en l’air parce que le même maire de secteur a refusé les modifications qui y aurait réduit la circulation auto.
Ceci dit ces arceaux sont une bonne chose, y a plus qu’à continuer. 14 emplacements soit moins d’un par arrondissement? Y a quand même encore du grain à moudre.
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Quand on voit la carte ça n’en fait quand même pas beacoup
Finalement c’est encore sur les plages (non signalées sur ce plan) qu’il y a le plus d’emplacement à vélo
Quand il y a de plus en plus de vélo (et c’est ce qui se produit selon mes observations) il faut commencer à installer des garages à vélo sinon ils stationnent partout (come à Londres où il y a des panneaux ‘tout vélo attaché à cette barrière aura son antivol sectionné’ sur les grilles des particuliers ou des pubs
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La carte a-t-elle été vérifiée ? Dans mon quartier, cela ne colle pas… Et quelle est la signification des points verts par rapport aux points rouges ?
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« Mais elle n’a rien fait d’autre que spdneusre le déroulement de la crise. Elle n’a manifesté à aucun moment une volonté de changer le modèle de croissance »« La facilité et l’immobilisme l’ont emporté. »Tout à fait d’accord. Et tout à fait logique. C’est bien la façon même dont les hommes politiques sont élus qui est en cause: ils sont élus pour des mandats brefs (5 ans maximum). Ils ont tous en tête les prochaines élections. Pour oser prendre des mesures drastiques, faire des réformes profondes, il faut voir long terme, et être inattaquable politiquement. Avouer la vérité aux américains, se lancer dans des réformes douloureuses, c’est devenir la cible du parti d’opposition: parti qui vous accusera d’être responsable des problèmes que vous essayez de résoudre. Parti qui vous accusera d’avoir brisé un « modèle qui fonctionnait très bien! »La solution? Ne rien faire. Temporiser. Laisser la bombe exploser… plus tard. La vraie solution? Elire les hommes politiques et partis politiques pour des mandats de 20 ans. Si la durée des mandats est suffisamment grande, alors l’action devient possible. Les politiques sont responsabilisés. La « temporisation » n’est alors plus une solution…
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