La capitale de la culture en direct

À la une
le 12 Jan 2013
12
La capitale de la culture en direct
La capitale de la culture en direct

La capitale de la culture en direct

La capitale culturelle est officiellement lancée. On va essayer de vous montrer le meilleur (et parfois le pire) des réseaux sociaux. Premier grand temps fort, la parade des lumières a envahi la ville et la grande clameur a donné le la à 19 heures.

23 h : Il est temps pour nous de vous laisser et d'aller un peu profiter de cette soirée. Pour les couche-tard, rendez-vous aux Docks des suds dès minuit. Attention, ça risque d'être bien rempli.

22 h 54 : On vous avait promis le camion de pompiers et sa boule à facette. La voilà :

22 h 34 : La parade des lumières est arrivée sur le Vieux-port avec son désormais célèbre camiion de pompier boule à facettes

22 h 19 : En permanence, les jets d'eau du Vieux-port projettent leurs goûtes colorées

 

 

22 h 13 : Si vous voyez des gens pleins de plumes, La Provence a trouvé la réponse et ça se passe Cours d'Estienne d'Orves

 

 

 

22 h 10 : place Sadi-Carnot, c'est sculpture sur glace. Une photo de Grégory Colpart via Twitter

22 h : toujours psa de trace de la pradade des lumières sur le Vieux-port. Elle a pris son temps.

21 h 37 : La soirée est aussi l'occasion de situations quelque peu incongruës, genre une flash-mob à la Vieille charité, sisi.

 

 

21 h 24 : Visiblement, la police est plus cool avec MP 2013 qu'avec la CGT Dockers. Elle réussit l'exploit de donner plus que l'organisation. 380 à 400 mille personnes assistent au lancement de la capitale selon elle quand les organisateurs s'arrêtent à 350 000.

21 h 21 : Ne manquez pas non plus notre diaporama en tête d'article.

21 h 12 : Esther Griffe vous propose un petit reportage tout en lumière

 

 

21 h 07 : Les belles photos continuent d'affluer. Un (bel) exemple :

 

 

20 h 50 : Au cours de ses pérégrinations, Julien Vinzent a croisé des méduses. Brrr…

 

 

20 h 30 : De manière générale, les animations se poursuivent jusqu'à minuit. Après, il n'y aura plus que les Docks des suds.

20 h 23 : Si vous êtes dans les rues en ce moment, petite sélection en vue de 20 h 30

Les Mireilles au théâtre du gymnase

Quand Mireille Mathieu se prend pour la brebis Dolly, ça donne "Mireilles". Elles sont onze, même robe, même coiffure, même collier, plus un Mathieu à la guitare. Elles chantent, il joue… que les hommes redeviennent des enfants… Les Mireilles présentent une comédie musicale qui rassemble des clones de Mireille Mathieu plantés comme des piquets et qui nous font redécouvrir de vieux tubes en version chorale religieuse.

Da.Da.Ma.Da.MAD cours Belsunce

Ils sont une cinquantaine. Pros ou pas. Dans le sillage du chorégraphe et soliste du Ballet National de Marseille, Yasuyuki Endo, les voilà qui inventent leur propre MAD. Mais c’est quoi, ça, un MAD ? Une vidéo de fan qui détourne autant les images qu’elle leur rend hommage. Résultat ? Une performance fantasque qui repose sur un collage musical lui aussi extravagant. Une invitation azimutée à se laisser happer par la force du mouvement. Forcément un peu folle ! Avec… Des danseurs du Ballet National de Marseille, les élèves du cycle supérieur de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille et des danseurs bénévoles amateurs et semi-professionnels.

20 h 15 : Chacun se refile ses bons plans sur Twitter. Un exemple.

 

 

20 h 10 : L'association Marseille Provence 2013 a aussi pensé aux retardataires. Petite vidéo

 

 

20 h 05 : La forte actualité avec notamment l'intervention militaire au Mali a certainement nuit à l'exposition de la capitale culturelle

 

 

19 h 55 : La station de métro Vieux-port vient d'être fermée par la RTM qui, visiblement, ne s'attendait pas à une telle affluence. Station la plus proche encore ouverte, Noaillles, sur la ligne 2 : changement à Castellane ou à Saint-Charles pour les usagers de la ligne 1.

19 h 51 : La cohue sur le Vieux-port a quelques conséquences inattendues; On n'a pas eu de 4G et ça devient même compliqué de passer des coups de fil.

 

 

19 h 44 : Première estimation de la police : 300 000 personnes sont présentes dans les rues de Marseille

19h 40 : Pour l'occasion, les Winners ont délaissé le Vélodrome

 

 

19 h 35 : Cours Saint-Louis, des portraits de Marseillais défilent. Avec notamment un certain Pierre Boucaud identifié par notre twitteuse de l'AFP. Bon, maintenant que notre patron est en images, on va être obligés de ne plus dire que du bien de Marseille Provence 2013. Enfin, jusqu'à ce lundi grand max.

 

 

19 h 26 : France Inter reprend l'antenne après l'arrêt de la grève des techniciens. Trop tard pour la capitale. Dommage

19 h 15 : Le lancement de la capitale est endeuillé par la mort de trois personnes au niveau de la chemin de la Mure à Saint-Antoine. Une mère de famille et ses deux enfants ont été percutées ce soir par un TER entre Aix et Marseille en tentant de traverser la voix. 400 passagers sont toujours à bord du train. C'est la RTM qui devrait affréter des bus pour les évacuer.

19 h Qu'on se le dise, la fête de lancement, c'est pour tout le monde : Belle affluence pour les minots du Panier et leur clameur

 

 

Une journaliste de l'AFP se balade en ville et vit la clameur des Mireilles :

 

 

 

 

 

 

 

 

19 h : Allez, c'est parti grâce à Julien Vinzent, la grande clameur depuis le Vieux-port en vidéo et en live :

 

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. biz biz

    Bidon!

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Sur France Info ce matin, une phrase sur la petite famille tuée par un train alors qu’elle marchait sur la voie ; pas un mot sur le lancement de la capitale de la culture… Bonjour les lunettes déformantes quand il s’agit de parler de Marseille !

    Signaler
  3. laugriville laugriville

    Sur France Info ce matin microtrottoir : uniquement des déçus : pas bien organisé, petit feu d’artifice… et pourtant “je suis une habituée des spectacles de rues” dit une dame. Bien sûr
    En tout cas, en non habituée, j’ai eu grand bonheur de partager ces moments avec tous. Et ce n’est que le début !

    Signaler
  4. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Ne boudons pas notre plaisir de voir notre ville festive et joyeuse le temps d’une soirée
    Le peuple de Marseillea joué le jeu n’en déplaise à certains médias nationaux.
    Deux choses m’ont choqué toutefois : la mauvaise organisation des transports par la RTM malgré un personnel dévoué et les gueuletons et ripailles fastueuses aux quelles ont participé certains élus en catimini : est-on sûr qu’ils ont payé l’addition ?
    D’ailleurs le maire et député P.MENNUCCI l’a bien compris : il a été vu à Belsunce parmi la foule et a assisté en toute simplicité aux spectavcles de rue .

    Signaler
  5. Or1984 Or1984

    Faut être honnête ,le grand évènement de cette ouverture “la grande clameur” a été un énorme raté qui a déçus tout ceux qui y ont assisté
    pour le reste le spectacle cours estiene d’orves était très réusi même si il était très difficile de voir quelque chose vu la foule ,pour le reste ,les instalations “mur d’images” de la Canebière était honteux : un simple photomaton sans aucun intérèt , nul !
    Quand à l’autre événement phare la parade des lumières celui celui-ci laissenu gout de tropeu : ou sont les multiple compagnie d’art de la rue comme Générique Vapeur , les 4 camions lumineux sont bien fait mais ça fait léger pour une grande parade et guère original au vu de ce qui est fait ailleurs par royal de luxe ou Générique Vapeur
    Par contre un grand bravo aux Marseillais pour l’ambiance !

    Signaler
  6. Anonybichetteme Anonybichetteme

    Ce que j’ai pu voir à la télé et d’après mes enfants qui ont assisté à cette très belle fête pour le lancement de la capitale de la culture, c’était génial de voir les marseillais heureux, et qu’elle ambiance et que du joli monde, j’ai retrouvé le Marseille d’avant, le Marseille ou l’on pouvait sortir et s’amuser sans avoir peur, donc je dis bravo à tous les marseillais.

    Signaler
  7. Anonybichetteme Anonybichetteme

    Ce que j’ai pu voir à la télé et d’après mes enfants qui ont assisté à cette très belle fête pour le lancement de la capitale de la culture, c’était génial de voir les marseillais heureux, et qu’elle ambiance et que du joli monde, j’ai retrouvé le Marseille d’avant, le Marseille ou l’on pouvait sortir et s’amuser sans avoir peur, donc je dis bravo à tous les marseillais.

    Signaler
  8. Fabien Fabien

    Et bien moi j’ai beaucoup aimé cette soirée !
    Comme tout le monde s’était préparé à commenter les débordements et qu’il n’y en a pas eu, il faut bien trouver qqch pour dauber sur Marseille.
    Alors on se compare, on trouve des trucs mieux pour dire que c’était nul… pas vraiment compliqué. “C’était moins impressionnant que l’ouverture des JO de Pékin”, soit…
    J’ai passé une très bonne soirée, j’ai même pas vu Estienne d’Orves mais j’ai rencontré plein de gens, j’ai entendu de la bonne musique et je suis rentré chez moi à 5h.
    Et même mieux, une amie à moi qui cumulait tout pour pas aimer : aixoise, coincé 4h dans le ter sur le chemin, n’aime pas Marseille en général, s’est amusée aussi, m’a dit que c’était beau avec une bonne ambiance.

    Signaler
  9. Vieux-Port Vieux-Port

    Bravo aux Marseillais pour le nombre et l’ambiance, à la préfecture concernant la sécurité.

    Je n’ai pas les transports en commun, je ne sais pas si ça a bien fonctionné…

    Dommage que la clameur ait été un flop. Pour les prochaines soirées, le niveau devra être artistiquement plus élevé et le tout plus carré.

    Mais gros plaisir de voir les Marseillais se réapproprier le centre-ville.

    Signaler
  10. Phil2mars Phil2mars

    Qu’est ce que les gens sont aigris … Bien sur tout n’etait pas parfait.. so what… ?! Ne melangeons pas tout…Ce sont les marseillais qui sont à féliciter …ils étaient là joyeux heureux et plutot fiers de leur ville…C’est le principal …Moi j’étais heureux ..et fier… Quant aux pisse froid..les 600 m€ celà inclut les infrastructures et les musées…faut arreter les conneries quand meme… Quant à la couverture des médias nationaux… pas terrible terrible , mais bon les médias sociaux etle web ont bien plus d’influence que celle de journalistes blasés qui comparent l’ouverture des JO de Pékin et celle-ci …!!C’etait une fête et une belle …Et la marée humaine joyeuse et festive, la parade , la pluie de plumes , les illuminations resteront un moment fort quoique que les exigeants pour les autres , les frustrés et les tristes sires diront…

    Signaler
  11. Ro g Ro g

    c’était bien dans l’ensemble, j’espérerai que les jeux de lumières restent en place ainsi que les jets d’eaux du port, certains spectacles manquait de scènes, après le 3 éme rang, vu la foule impossible de les voir et tous les 6 ans c’est un peu court comme animation . 2000 fête de la Musique, 2006 Marseille 2600 ans, et hier Mp 2013 . Et il va falloir plus de happening, pour faire venir les Marseillais sur le Vieux Port la nuit !

    Signaler
  12. Jackyra Jackyra

    Eh bien moi j’ai aimé !!! Oui il y avait du monde et tous étaient heureux d’être la !!! C vrai vu le monde on a pas tout vu mais il n’y a pas eu de heurts pas de bagarres juste une ambiance bonne enfant … La fête dans tout son sens populaire… Une belle entrée en matière pour cette année capitale !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire