"La Capelette doit passer de 10000 à 16000 habitants en cinq ans"

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le 18 Déc 2012
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Ancien quartier ouvrier de l'est de Marseille, la Capelette est un quartier en mutation. Un euphémisme pour qualifier ces anciennes sites industriels qui ne sont plus aujourd'hui des friches qui attendent un nouvel avenir urbain. Celui-ci devait être soutenu par le projet d'une Zone d'aménagement concerté (Zac) dont les travaux ont débuté en 2009 pour s'interrompre quelques années plus tard. Aujourd'hui, à la demande du maire de secteur UMP, Guy Teissier, la Zac est "gelée" en attendant des jours meilleurs.

Une situation qui rassure le vice-président du Comité d'intérêt de quartier (CIQ), Serge Fodor : "Il était prévu un vaste ensemble de 2000 logements et de bureaux. Pour l'instant un quart environ a été construit. Deux autres quarts sont en cours de construction. Il reste un quart qui a été bloqué par le maire de secteur, Guy Teissier qui estimait avec raison qu'on mettait la charrue avant les boeufs dans un quartier où il y a déjà des problèmes de circulation et de stationnement, de voirie et d'égout". Surtout qu'il existe d'autres résidences en cours de construction et des équipements publics flambant neuf dont le fameux Palais omnisports de Marseille. Le tout fort mal desservi par les transports en commun. "Notre quartier va passer de 10 000 à 16 000 habitants en moins de cinq ans. Or, les infrastructures ne suivent pas. Il aurait été plus raisonnable de prévoir le stationnement et la voirie avant".

Heureusement, il existe plusieurs projets prévus pour sortir le quartier de la nasse où il est englué. La communauté urbaine vient de lancer les études d'une nouvelle ligne de tramway qui utilisera une partie de la ligne de chemin de fer dit "train des bordilles" en partant de la gare de la Blancarde jusqu'à Sainte Marguerite. "Une autre possibilité à l'étude est le prolongement du tramway en cours de réalisation du Cours Saint Louis jusqu'à Castellane et qui serait alors prolongé jusqu'à Schloessing en passant par l'avenue Cantini. Mais c'est beaucoup plus coûteux"

Côté voirie, d'autres scénarios sont en cours d'étude. Ils permettent de contourner le centre de transfert des déchets, véritable abcès de fixation du quartier. "Au départ, il était prévu qu'il soit transféré plus au nord mais les riverains s'y sont opposés et le terrain choisi a été réservé pour le passage de la future ligne à grande vitesse". Aujourd'hui, la communauté urbaine dessine de nouveaux scénarios de désenclavement, attentivement suivis par Serge Fodor et le CIQ de La Capelette.

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Commentaires

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  1. cgt cgt

    Vu l’état de la Capelette, il se rassure bien facilement le président.

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  2. ukhbar ukhbar

    Le tramway Blancarde – Dromel est une évidence telle qu’elle aurait dû être faite en même temps que le reste du T2.

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  3. Céhère Céhère

    La ligne Blancarde-Dromel, à qui plusieurs personnes font référence sur le site, quel est son intérêt, à part que les rails soient déjà posés ?

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  4. caporal13012 caporal13012

    Bonjour,
    travaillant dans la zone indu de la capelette, il y a des projets d’expropriation d’entreprises? Soucieux de l’avenir de celle-ci
    merci
    cordialement

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  5. fylefou fylefou

    Je suis en train de peut etre acheter dans le neuf a la capelette.
    J’ai toujours vecu dans le quartier timone/menpenti , la capellette ma toujours semblé cette friche industrielle, hors si les travaux prevu aboutisse, ca devrait etre bien (extention du parc du 26eme, tramway envisagé…) mais … du de trouver des info a ce sujet .
    alors je tombe sur ce viel article pour me donner le courage de mon investissement….

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