La boîte à idées secrète de Jean-Claude Gaudin

À la une
le 3 Déc 2013
21
La boîte à idées secrète de Jean-Claude Gaudin
La boîte à idées secrète de Jean-Claude Gaudin

La boîte à idées secrète de Jean-Claude Gaudin

Le processus était enclenché depuis des mois dans la plus grande discrétion. Pour préparer au mieux la campagne du maire sortant Jean-Claude Gaudin, l'UMP a mis en route un think tank officieux pour tracer les grandes lignes d'un futur projet pour Marseille. Des entrepreneurs, des hauts fonctionnaires, des professionnels du secteur libéral, se sont succédé dans des réunions collectives ou des rencontres en tête-à-tête autour de la nouvelle garde de la droite. Le résultat de leurs réflexions est consigné en 150 propositions dont Marsactu s'est procuré l'inventaire au nez et à la barbe de ses auteurs.

"Honnêtement, mettre en route une grande consultation, réfléchir aussi longtemps à l'avance à un programme, on n'avait pas fait cela depuis 1995. À l'époque, le RPR avait fait un programme "Marseille pour tous" en hommage à "la France pour tous" de Jacques Chirac. L'UDF aussi avait fait son programme et on avait fusionné ensuite". Le secrétaire départemental de l'UMP Bruno Gilles ne tarit pas d'éloges sur le processus de consultation de la société civile qu'il a engagé depuis le début de l'année avec cinq autres poids lourds de la majorité Gaudin.

Des cercles CSP +

Caroline Pozmentier sur la sécurité, Didier Parakian sur l'économie, Yves Moraine sur l'image de Marseille, Martine Vassal sur l'espace public, Laure-Agnès Caradec sur le cadre de vie et donc Bruno Gilles sur la proximité ont consulté plus de 150 personnes pour présenter à Jean-Claude Gaudin une centaine de propositions pour le Marseille de 2030. "Chacun a travaillé à sa guise, détaille Bruno Gilles. Moi, par exemple, sur mes questions, je n'avais pas envie d'entendre les comités d'intérêt de quartier. Non pas que je ne veuille pas entendre leur point de vue, mais je le connais par coeur. Là, j'ai plutôt rencontré des CSP +." Le panel choisi ne prétend pas être le reflet de la société marseillaise. "Sans doute ces personnalités n'expriment-elles pas l'opinion générique des Marseillais et ne sont-elles pas forcément représentatives de la diversité de cette ville – ne serait-ce que par leur origine, leur profession, leur expérience et leur proximité politique avec nous", admet en préambule le document de synthèse.

Ces "cercles de réflexion" ont présenté leurs conclusions à Jean-Claude Gaudin le 14 novembre. "Il était très ému de voir qu'il était si bien entouré", témoigne Martine Vassal qui s'occupera de la direction de sa campagne avec Bruno Gilles. Selon le futur porte-parole du candidat Gaudin, Yves Moraine, "Jean-Claude Gaudin a été tenu informé de cette démarche mais ne l'avait pas sollicitée. Ce document doit servir de socle au programme et à une sorte de pacte ou de charte que nous proposerons aux Marseillais. Mais je ne peux vous dire si ce sont 70 ou 90 des 100 propositions qui seront retenus au final".

Goldman, Izzo, Bosso, Rostand et Zidane

Ce document de synthèse est assez étonnant dans sa forme. Il rassemble à la fois des propositions très globales sur la marche de la ville comme d'autres bien plus anecdotiques. "La tête dans les étoiles et les pieds dans la glaise", résument les poètes de l'UMP. Concrètement, cela donne des préconisations à large spectre comme l'extension des zones franches à l'ensemble de la ville ou la création d'une "fondation marseillaise de la culture" pour associer les acteurs culturels. Mais cela inclut la création d'une chanson pour Marseille pour laquelle "Jean-Jacques Goldman pourrait être sollicité" et des statues de personnalités marseillaises comme Fernandel, Zidane, Jean-Claude Izzo, Patrick Bosso, Edmond Rostand ou encore Ariane Ascaride et Franck Pourcel (plutôt celui-ci que celui-là). Les cercles de réflexion proposent aussi l'adoption du slogan "mains propres" pour "illustrer la volonté de transparence".

Yves Moraine assume le caractère hétéroclite de cette boîte à idées. "On a filtré, on a organisé les propositions mais on n'a rien rejeté", argumente-t-il. "On a enlevé les mesures que la loi n'autoriserait pas, élagué les doublons", précise Martine Vassal. Pour ses initiateurs, cet inventaire doit servir à structurer le renouvellement autour d'un maire de 74 ans élu depuis dix-neuf ans à la tête de la Ville.

Zones commerciales offshore

Au sein des 150 propositions, certaines pourraient particulièrement nourrir le débat. Côté économique, on citera l'idée d'une "zone d'activités commerciales offshore et défiscalisée sur le port" qui "nécessiterait bien sûr l'accord de l'État", souligne Bruno Gilles. Toujours dans le même domaine, les cercles de réflexion proposent la création d'une "grande école du tourisme [pour] développer des filières entièrement tournées vers ce secteur d'activités pour permettre un débouché direct à de nombreux jeunes Marseillais".

Bien sûr, dans ce florilège de bonnes intentions, figurent quelques curiosités, tautologiques, voire absurdes. "Développer une filière marine dans la rade nord", relève de ce registre. Tout comme les ateliers citoyens dans les écoles "autour de la notion de citoyenneté". On pourrait ajouter la création du réseau social Ville de Marseille sur Facebook ou le ticket unique pour les transports en commun qui existent tous les deux déjà. D'autres éléments prêtent à sourire car ils ont déclenché en leur temps l'opposition de la droite : il en va ainsi de la proposition très new-yorkaise d'une voie "dédiée aux bus, au covoiturage et aux véhicules comptant quatre occupants". A la communauté urbaine, le groupe UMP avait voté contre entraînant le rejet de la délibération. La même opposition avait fraîchement accueilli la création de maisons régionales de santé recyclée dans le présent document. 

Une part d'auto-critique

Les sujets potentiellement polémiques garnissent aussi les autres thématiques du débat public. Comme Jean-Claude Gaudin lors de la remise des flash-ball à la police municipale, les cercles de réflexion estiment qu'"il faudra ouvrir le débat [sur] les armes létales". Les groupes de réflexion prônent aussi le retour des trolleybus ou la mise en place de station Autolib'. Une manière d'améliorer un peu le bilan Gaudin sur les déplacements alors que le document de synthèse considère ce thème comme "un des point noirs du bilan des deux décennies Gaudin qui faisait de ces questions, en 1995, l'une de ses priorités". On touche alors le revers de l'exercice : accepter la critique. Elle poind aussi lorsqu'est réclamé "un discours clair et de fermeté face à l'incivisme. Et d'abord à l'égard des employés municipaux et de "la logique FO" qui gouverne leur comportement". Parfois passe également une petite pique qui ressemble à un règlement de comptes. Ainsi par opposition au Pavillon M conservé et érigé en emblème "dynamique", l'office du tourisme actuel est qualifié de "lieu sans vie"

Mais aux yeux de la droite, l'exercice de concertation avait aussi pour but de redorer l'image d'un maire usé par deux décennies passées à l'hôtel de ville. Certaines des propositions comme une boîte de nuit au J1 ou un parking souterrain à la Friche sont déjà enclenchés dans les derniers mois de l'actuelle mandature. D'autres arrivent au coup par coup sur la place publique. Dans le lot, il y a bien sûr une part de ballons sondes mais le coeur du programme de Gaudin est déjà là.

>> Les 150 propositions des cercles de réflexion

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Fabien Fabien

    J’ai l’impression de lire une copie d’étudiant de L1 avec des phrases compliquées que tu relis trois fois sans vraiment comprendre… “Sensibiliser les grandes entreprises aux enjeux liés à notre zone aéroportuaire afin d’ouvrir une ligne directe vers la Chine ou l’Inde par exemple ?”
    Je comprends qu’ils veulent ouvrir une ligne aérienne vers la Chine ou l’Inde mais pourquoi sensibiliser des “grandes entreprises” (lesquelles ? Des compagnies aériennes ?) aux “enjeux” (càd? vous ne voulez pas dire potentiel ?). C’est pas facile !

    Signaler
  2. Benjamin Raynaud Benjamin Raynaud

    Un catalogue d’idées déconnectées de la vie des Marseillais, qui ne s’assument même pas comme projet électoral. Simple résultat d’une réunion de quelques personnalités qui gèrent déjà la ville, qui ne sont fières ni de leur bilan, ni de leur projet ! Honteux…

    Signaler
  3. Marie Josette Marie Josette

    Pour le coup bien qu’étant plutot de centre gauche je trouve qu’il y a du fond dans cette synthèse, et un effort de remontée d’infos des acteurs soc civiles intéressant… Reste à concrétiser ça dans la campagne et on aura peut être une campagne intéressante.

    Signaler
  4. choukran choukran

    Merci Marsactu
    On est soulagé d’apprendre qu’en cachette, pour soutenir leur champion de 74 ans, les jeunes adjoints sont allés à la rencontre des marseillais pour les écouter…une fois en 14 ans c’est déjà ça, et ces marseillais là étaient des CSP+ , faut pas confondre avec les autres…
    Au pays des bisounours et de la gaudinade, deux idées m’ont particulièrement fait rire:
    sécurité: des drones civils dans les quartiers sensibles
    logement: “s’il manque des logements sociaux…. et la finale héroïque:”faire de Marseille une ville de propriétaires”
    On n’a pas fini de s’amuser

    Signaler
  5. Marco13 Marco13

    Faire de Marseille une ville de propriétaires ? De leur logement je présume. Tiens ça me rappelle une mesure du programme de Sarkozy 2007, qui n’a pas été mise en oeuvre et c’est une chance. Il suffit voir ce qu’un fort taux de propriétaires coute socialement en Espagne …..Alors qu’en Allemmagne, le très bas coût de location des appartement est lié aux faible taux de propriétaires et à l’importance du parc de logements locatifs. Ce qui favorise la mobilité professionnelle et l’emploi.

    Signaler
  6. Puig Puig

    Le plus drôle, c’est le chapitre V, les déplacements.
    C’est le catalogue (plutôt de bon sens) de tout ce que Jean-Clôde n’a PAS fait en 14 ans, et qu’il s’empressera d’oublier de faire une fois élu.

    Signaler
  7. julijo julijo

    Aaaahh ! ! Ca donne envie !!
    Moi j’ai envie de dire : tout ça, pour ça ?
    Certaines propositions semblent tellement normales que c’était pas la peine de réfléchir pendant des semaines : elles correspondent à des besoins flagrants que C’EST MEME HONTEUX DE LES VOIR ENCORE SUR UNE LISTE DE PROMESSES ELECTORALES DE L’EQUIPE SORTANTE ! qui avait largement le temps de les mettre en œuvre.
    D’autres sont complètement “à l’Ouest” voire incohérentes…mais on peut rêver…
    Allez chiche !!

    Signaler
  8. un autre électeur du 8e un autre électeur du 8e

    Pathétique, la partie éducation n’est pas développée. J’entends la compétence obligatoire de la mairie sur la maternelle/ primaire (mais tout va bien…on est au top!), les personnes consultées avait-elle des enfants? est ce qu’il y avait seulement une question sur ce sujet?

    Signaler
  9. jdeharme jdeharme

    le problème de ces propositions se résume en un mot tout simple pourquoi alors que Mr gaudin est en place depuis 18 ans tout cela n’est il pas déja fait puisque la plupart soit disons 90% des propositions pour un 4ème mandat devraient déja être faites

    Signaler
  10. Trotinnette Trotinnette

    Bon, le texte est moyen…
    Si ces personnes avaient lu au minimum les travaux du conseil de développement de MPM, ils auraient pu y trouver des idées beaucoup plus innovantes.
    Mais il n est pas évident que Mennucci soit plus ouvert á la société civile, au conseil de developpement…

    Signaler
  11. lejust lejust

    Ils ne peuvent pas se payer Jacque Attali pour faire un truc qui décoiffe un peu. Parce que “faire de Marseille une ville de propriétaires” ça sent vraiment la retraite…

    Signaler
  12. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Lu, dans Le Monde daté du 6 décembre, un avis d’expert : “Gaudin est en danger car les Marseillais veulent tourner la page, prédit un ancien ministre UMP. Il est trop vieux et affiche un bilan apocalyptique. Il est très mauvais sur deux marqueurs de la droite : la sécurité et la propreté. Je crains que sa défaite plombe notre résultat au niveau national.”

    Un bilan “apocalyptique”. C’est un ancien ministre UMP qui le dit.

    Signaler
  13. ChevalierBlanc ChevalierBlanc

    Le chapitre environnement est révélateur de la pauvreté de cette élaboration. Rien sur les déchets, sur l’assainissement, sur la trame verte et bleue, sur les espaces verts et publics pour développer les aménités. Pourtant des thèmes où la encore la ville a pris du retard faute de vision politique.

    Signaler
  14. Alex13002 Alex13002

    Il n’empêche que Mennucci mis à part le fait de faire des proposition stériles, s’opposer aux projets municipaux (les terrasses du port, le casino au J4) ne fait rien. au moins, le candidat sortant de la mairie fait des propositions

    Signaler
  15. Marius Marius

    Pépé Gaudin, vous allez voir, il va faire maintenant ce qu’il n’a pas fait en 19 ans !!!

    Signaler
  16. stoplanguedebois stoplanguedebois

    il est trop fort gaudin, faire croire que des propositions de gauche sont aujourd’hui à droite…..! nul il est nul mails il joue, et entre nous ça marche

    Signaler
  17. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Il y a des trous béants dans ce catalogue de propositions.

    Une demi-page sur l’éducation où, en réalité, il n’est question que du monde de l’université et de l’entreprise – tandis que les écoles maternelles et primaires manquent de tout…

    Un chapitre sur la “qualité de service” où l’on apprend que la “logique FO” gouverne le comportement des employés municipaux : ainsi c’est la faute du lampiste, pas des dirigeants politiques qui ont entretenu ces dérives en ne reconnaissant qu’un seul syndicat. Aucune proposition de rénovation des pratiques en matière de gestion des ressources humaines de la ville et de la CUM.

    En matière d’environnement, aucun objectif, et des “propositions” au ras des pâquerettes, qui relèvent plus du détail ou de l’évidence que de l’ambition.

    Et en matière d’urbanisme, où sont les projets ? Recoudre le tissu urbain, réhumaniser les quartiers en difficulté, les réinsérer dans la ville, : rien.

    Quel souffle ! Quelle imagination !

    Signaler
  18. anonyme anonyme

    Bien parlé jexprime: tout le monde se retrouve au CNM: politiques, hommes d’affaires, journalistes…tous les grands de Marseille

    Signaler
  19. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Je continue de savourer ce catalogue et j’essaie d’arrêter de rire pour maîtriser mon clavier sans faire trop de fautes de frappe…

    Quand je lis “Appliquer une tolérance zéro pour le stationnement anarchique en double ou triple file”, j’ai l’impression de rajeunir d’une petite vingtaine d’années… Les “axes fluides”, vous vous souvenez ? C’était au début du premier mandat Gaudin : http://marseille.20minutes-blogs.fr/archive/2006/09/06/volonte-politique.html.

    Signaler
  20. Amen Amen

    Les 4 premiers paragraphes sont pourtant assez clairs. Cela aurait dû éviter aux pisses vinaigres de venir s’exciter avec leurs commentaires sans intérêt.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire