La bibliothèque de l’Alcazar face à un problème inédit de punaises de lit
Un étage de la grande bibliothèque de Marseille est fermé depuis mardi sans plus de précisions. Des punaises de lit y ont été repérées, posant le problème complexe de leur éradication, dans un bâtiment vaste où l'on trouve des livres anciens. La CGT exige des mesures.
La bibliothèque du centre-ville ouvre désormais 39 heures par semaine. (Photo Louise Fessard)
“Suite à un problème technique le 3e étage de l’Alcazar ne sera plus accessible jusqu’à nouvel ordre. Nous vous communiquerons ultérieurement une date de réouverture.” Posté mercredi sur les réseaux sociaux de la bibliothèque, le message n’en dit pas plus sur les raisons de cette fermeture. La clim ? Le mistral a déjà bien enterré l’été. Un manque de personnel déguisé ? Selon nos informations, il s’agit plutôt de la présence de punaises de lit.
De quoi inquiéter le personnel. Dans un mail que Marsactu a pu consulter, le secrétaire général du syndicat des cadres CGT Raymond Romano évoque un possible “droit de retrait” si des mesures ne sont pas prises. “Un principe de précaution devrait selon nous s’appliquer immédiatement à l’ensemble des bâtiments publics et administratifs dans la mesure où le traitement d’une seule partie serait inefficace et où la propagation des nuisibles risquerait de toucher les domiciles tant des personnels que les usagers avec les conséquences que l’on sait”, écrit-il.
Contacté, l’adjoint délégué à l’hygiène Patrick Padovani précise qu’un comité technique extraordinaire doit se tenir dans les prochaines heures avec les représentants du personnel
. Ce jeudi après-midi, le bâtiment a totalement fermé ses portes. Et ce “jusqu’au vendredi 11 octobre prochain, selon les résultats des premières investigations et de l’avancée du traitement. Les Marseillais ayant emprunté des livres sont invités à les rendre au plus vite afin qu’ils soient traités”, précise la Ville dans un communiqué. En revanche, “le travail du personnel sera maintenu”.“Un bâtiment de cette taille, je ne sais pas faire”
Cet insecte nuisible, qui sévit d’ordinaire dans les logements et écoles, pose ici des problèmes inédits.
écrivait le site Actualitté en 2012, qui signalait des cas outre-Atlantique. La grande bibliothèque de Montréal se débat avec des épisodes récurrents et a mis en place des dispositifs de prévention. La prégnance du phénomène à Marseille pourrait inciter la Ville à faire de même, après avoir réglé cette première alerte.
Les punaises apprécient particulièrement les vagues de migration gracieuses que leur offrent les utilisateurs”,Actualisation à 18 h avec le communiqué de la Ville de Marseille
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ces punaises apprécieraient “les vagues de migrations gracieuses” (sic). Pas comme trop de Marseillais et de Provençaux qui détestent disgracieusement TOUT migrant!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Y gna pas de lit à l’Alcazar, donc ce sont des punaises de livres!
Se connecter pour écrire un commentaire.