Kia fait tousser le Parc en mettant en scène sa nouvelle voiture dans les calanques

Info Marsactu
le 14 Déc 2019
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Début septembre, Kia organisait le lancement de son nouveau modèle de voiture SUV à Marseille. Les clichés du véhicule dans les calanques ont déclenché un litige entre le constructeur et le parc national, qui compte bien défendre son image. Histoire d'une bataille de com'.

Photo extraite du kit de presse, floutée par nos soins.
Photo extraite du kit de presse, floutée par nos soins.

Photo extraite du kit de presse, floutée par nos soins.

“Il y a un an et demi, quand Hyundai est venu à Marseille, on avait réussi à régler ça entre gens normaux”, peste Philippe Lacroix, journaliste automobile de longue date. Cette fois-ci, les choses semblent se corser pour les constructeurs et la presse auto, friands de paysages méditerranéens. Début septembre, la marque Kia organisait à Marseille la présentation de son nouveau modèle de “SUV” (berline à l’apparence tout terrain). Quelque 600 invités, journalistes et “influenceurs” étaient conviés. Après des démonstrations à Luminy avec accord municipal, les journalistes ont pu tester eux-même le fameux “Xceed”. “En général, je conseille à mes confrères d’aller sur la route des Goudes, on peut y faire des ...
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Commentaires

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  1. MarsKaa MarsKaa

    Tout le monde ignore donc, jusqu à la municipalité, ce qu est un parc national…
    Merci aux responsables du parc d avoir engagé ces démarches.
    Le copinage, au profit de quelques uns, au mépris de la loi, ya basta !

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  2. one live one live

    “Bien entendu, suite à cet incident ubuesque que nous subissons à nos dépens, vous pouvez être certains que notre entreprise n’organisera plus jamais d’essais ni d’événements dans cette région de France”
    Et oui, quelle prétention chez nos soi disants protecteurs du parc, quelques écolos recasés à nos frais dans les shémas de l’élu…..
    Les calanques n’appartiennent à personne depuis plusieurs milions d’année et surtout pas à quelques uns qui n’ont eu , comme préoccupation que de sécuriser leur emploi, placer leur bateau à Sormiou et récupérer des cabanons.
    Commencez par bloquer les rejets, et virer les bateaux ventouses de port miou avant d’avoir des prétentions malheureuses ! Honte à vous

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    • reuze reuze

      Je vous invite à lire la presse ces derniers mois, par exemple Capital rubrique “lifestyle”, bien connu pour son intégrisme écolo et sa propension au terrorisme vert:
      “[…] ces dix dernières années, les SUV ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2″, après le secteur de l’énergie, mais avant l’industrie lourde (acier, ciment…), les poids lourds ou l’aviation.”
      https://www.capital.fr/lifestyle/les-suv-deuxieme-cause-demission-de-co2-dans-le-monde-devant-lindustrie-lourde-1353031

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    • Jacques89 Jacques89

      Je confirme! Ils doivent également trouver quelques “notes provençales” dans les rejets de l’usine de traitement des boues qui relargue les excédents des digesteurs à Cortiou. Là, personne ne moufte. Engueuler Kia ça fait partie du greenwashing habituel du PNC.

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  3. Tarama Tarama

    Bon débarras, n’en déplaise aux victimes du syndrome du larbin.

    Il y a des règles et des lois dans notre pays et quelques infimes portions du territoire sont (un peu) protégées. Et nul n’est censé l’ignorer.

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    • one live one live

      accord avait été donné non finalisé….. bureaucratie lambinante

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    • Tarama Tarama

      Accord illégal de la part d’un service pas compétent pour le donner.

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  4. Marc Barbault Marc Barbault

    N’importe quel professionnel, régisseur ou assistant réalisation, ou directeur de production sait très bien que le parc national est soumis à une législation, Je serai extrêmement surpris qu’une campagne de cette envergure ne soit pas encadrée de gens qui savaient, on peut donc supposer que tout ça a été fait en “sauvage” car sinon ils n’auraient jamais eu les autorisations, même en payant.

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  5. Philippe Lamotte Philippe Lamotte

    Ces voituriers coréens sont vraiment des malfatti qui croient que le patrimoine de la France peut être souillé comme celui de leur misérable pays qu’ils ont divisé!

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  6. mrmiolito mrmiolito

    Qu’ils aillent se jeter avec leurs SUV de m… et pas aux goudes, justement ! Total respect au Directeur du Parc qui défend son image.
    J’ai personnellement fait retirer 2 publicités géantes Carrera sur la Corniche et sur la Canebière, avec l’aide de l’ARPP, il y a quelques années parce qu’elle ne respectaient pas la loi !
    Marseille est une ville bien assez bagnolarde comme ça pour ne pas encore s’en coller sur les murs !

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  7. Alceste. Alceste.

    Il faudrait aussi interdire la trombine des nos femmes et hommes politiques en photographies dans les calanques. Cela pollue, ils sont moches ,ils gâchent le domaine public de ce magnifique parc alimenté par les égouts marseillais et les déchets de Gardanne. Alors cela est vrai . Une bagnole au milieu du parc c’est pas génial , mais le grand collecteur de Cortiou c’est une horreur.

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    • leravidemilo leravidemilo

      Ces colleurs d’affiches multi trombones devraient être poursuivis en justice, et condamnés à de lourdes amendes et indemnités ad hoc, pour atteinte à l’image et infraction aux règlement de la publicité. Mais que fait la mairie, que fait la célébrissime MARIE LOUISE LOTA, préposée à la chose et ir responsable de cette délégation ? Rien bien sur; elle roupille ou regarde ailleurs; du coté de la pointe rouge sans doute!

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  8. Forza Forza

    Bref les gars, si vous voulez continuer à venir faire du “journalisme” sur la Corniche aux frais des annonceurs, il va falloir vous recycler dans le “journalisme” pour les produits de beauté 😉

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  9. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Vous avez certainement remarqué que les marchands de bagnoles ne vendent plus de bagnoles, mais de la “liberté” et des “grands espaces” : sur leurs pubs, jamais d’embouteillages, même en pleine ville et en pleine journée ; et à la campagne, pas un chat sur les routes.

    Le message subliminal de ces pubs, c’est que l’automobiliste est seul au monde, et qu’il peut bien faire ce qu’il veut. D’ailleurs, des pubs récentes montraient des bagnoles garées sur une piste cyclable, et même carrément sur une plage. Dire qu’un SUV est chez lui au coeur d’un Parc National est donc dans l’ordre des choses pour ces gens-là. Quand bien même la mode qui met en avant ce type de véhicules présente de redoutables inconvénients pour notre avenir à tous.

    Soutien total au Parc National.

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    • Alceste. Alceste.

      Cher 8e vous avez raison sur la voiture et l’outil marketing avec ses messages subliminaux, néanmoins cela n’est rien face à la station d’épuration qui n’epure pas grand chose et les boues. Le vrai danger est là. Alors que le directeur s’emeuve sur une photo, c’est bien il aura une image, mais je devrais l’entendre hurler au sujet des boues rouge et de cette véritable coulée d’ordures en pleine mer. Mais je n’entends rien à ce jour.
      L’écologie est sélective.

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    • one live one live

      on entend rien non plus sur les bateaux de port miou dont la plupart des proprios n’habitent pas la region………
      pollution majeure comme les rejets…….
      et pour les suv, les gens ont encore le droit de rouler, et de rouler dans ce qu’ils apprécient, n’en déplaise aux jaloux

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’hostilité aux SUV n’est heureusement pas une question de “jalousie”, mais de conscience. Même si elle est en vente libre et à la mode, cette aberration pour l’environnement, pour la sécurité des piétons et pour l’utilisation de l’espace public urbain présente en réalité un seul intérêt : elle offre aux constructeurs automobiles de fortes marges. Un article parmi tant d’autres à ce sujet : https://lesjours.fr/obsessions/suv/ep2-dangers/

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    • BerezinaTT BerezinaTT

      “N’en déplaise aux jaloux”, ou l’argument du faible d’esprit qui s’auto-congratule pour une chose aussi futile qu’une bagnole… Pas étonnant que vous vous offusquiez de la réaction du Parc, one live. Alors qu’elle est pourtant parfaitement justifiée.

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    • Tarama Tarama

      Concernant le “problème” de la station d’épuration, êtes-vous prêt à arrêter “d’aller à la selle”, comme on dit ?
      Moi je veux bien, mais ça va être compliqué…

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @Tarama. Le problème de la station d’épuration est bien réel, mais il est antérieur à la création du Parc National et ne relève pas du comportement de voyou d’un publicitaire. Ce problème pourrait être résolu s’il y avait la volonté politique de le résoudre, et il aurait été cohérent de le faire au moment de la création du Parc : https://paca.lpo.fr/protection/engagements/actualite/3315-petition-debarrasser-definitivement-les-calanques-du-rejet-polluant-de-cortiou

      Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

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  10. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    La chasse étant autorisée dans ce parc national, pourquoi n’avoir pas mis de nemrods sur les photos de ce tas de plastoc.

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  11. Berami22 Berami22

    Apparement beaucoup n’ont pas compris qu’il y avait eu création d’un parc national en 2012 et que cela entrainait des restrictions et des obligations en contre-partie d’une protection de ces lieux. Parmi ceux-ci les représentants de Kia mais plus grave les fonctionnaires de la mairie de Marseille qui n’ont pas réagi à leur demande. On peut malgré tout s’étonner de la rapidité du parc à s’attaquer à des symboles ou à des images “subliminales” alors que de grosses pollutions, bien concrètes comme Cortiou ou Cassidaigne, continuent à déverser leurs cochonneries en mer comme avant, parc national ou pas parc national.

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  12. Alceste. Alceste.

    Que voulez vous ce pauvre directeur est dans la lignée des Vlasto, de la maire de Cassis, de Gaudin et Vassal,metre la poussière ou plutôt la merde sous le tapis.

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  13. barbapapa barbapapa

    Les journalistes automobiles ont c’est vrai une carte de presse mais ils sont d’une espèce à part dans la profession, du genre “extrême gamelards”, et à 95% leurs écrits sont des “publi-reportages”

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  14. 147 147

    Moi j’aime bien la réaction du directeur du parc national. Il en fait une affaire de principe et non pas une histoire administrative. On est dans le politique, voire dans le philosophique, mais bien sûr ni Kia, ni le journaliste auto ne veulent aller sur ce terrain.

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