Karim Zéribi a encore des concurrents chez les écolos

À la une
le 24 Sep 2013
11
Karim Zéribi a encore des concurrents chez les écolos
Karim Zéribi a encore des concurrents chez les écolos

Karim Zéribi a encore des concurrents chez les écolos

Aïcha Sif et Pierre Sémériva ont les traits tirés des gens qui dorment peu. Non pas que le psychodrame en cours leur donne des insomnies, même s'il contribue à les navrer quelque peu. Depuis quinze jours, ils vont d'assemblée générale en assemblée générale pour porter leur candidature "paritaire et consensuelle" dans le cadre du processus interne de désignation des têtes de listes d'Europe Ecologie-Les Verts aux municipales de mars prochain. Ce faisant, la présidente de la commission culture à la région et le vice-président de la communauté urbaine n'entendent pas jeter la pierre à Karim Zéribi, accusé de tous les maux clientélistes, ou à Sébastien Barles, coupable de mettre en péril l'unité du parti. Ni anathème, ni sarcasme, un grand soupir. "C'est vrai que nous sommes un peu les candidats du ni, ni", sourit Aïcha Sif. "Des candidats consensuels, ajoute Pierre Sémériva. Ce n'est pas une décision personnelle. Ce sont des militants qui nous ont demandé de porter une solution d'apaisement".

En effet, si, autour de Sébastien Barles, une partie des élus ont retiré leurs billes du processus des élections internes, eux sont toujours candidats et entendent le faire savoir. Samedi 28, ils seront donc trois en lice : Karim Zéribi, Michel Fornairon et le binôme Aïcha Sif et Sémériva. Ni l'un, ni l'autre ne cachent leur proximité avec Sébastien Barles. Contrairement à Karim Zéribi, pour qui "l'ouverture ce n'est pas brader les couleurs du parti", ils ne sont pas contre une tête de liste estampillée société civile.

"Nous sommes tous les deux signataires de l'appel des Gabians, explique Aïcha Sif. Et nous étions présents lors des premières rencontres avec Pape Diouf". Mais ils ne versent jamais dans l'anti-zéribisme primaire : "Nous avons organisé deux réunions cette été pour que ces deux personnes se parlent et trouvent un terrain d'entente, reprend la conseillère régionale. Mais du dialogue, nous sommes arrivés à la glaciation pour en arriver à un vrai risque d'implosion".

"Pas une case supplétive"

Et, pour eux, la déflagration ne se limitera pas au cercle étroit des écolos marseillais mais entrera en résonance lors du congrès national de novembre prochain, avec les lignes de fracture qui cisaillent la maison verte. Le retrait annoncé de l'actuel secrétaire national, Pascal Durand, n'en serait qu'un signe avant-coureur. "Je crains que l'implosion se poursuive au sein du parti, reprend Aïcha Sif. Pascal Durand a porté Europe Ecologie. Je n'ai pas envie d'un parti replié sur lui-même qui fait 2,75% à chaque élection".

Tous les deux sont attachés à l'esprit coopératif de la campagne des européennes de 2009. Comédienne, Aïcha Sif avait été projetée au devant de la scène politique comme tête de la liste Bouches-du-Rhône aux élections régionales. Pierre Sémériva a le même parcours de la société civile vers la politique. "Si notre candidature à un sens, c'est de conserver ce positionnement ouvert à la société civile, martèle Aïcha Sif. Je ne veux pas être cantonnée à une case supplétive. On fait déjà cela avec les femmes, la diversité, les artistes…" "Il faut que nous restions des Verts ouverts", formule Sémériva. "Sinon je quitterai le processus", conclut la comédienne. Pour eux, l'assemblée générale de samedi met en jeu non seulement la désignation des têtes de listes d'Europe Ecologie Les Verts mais également le degré d'ouverture du reste des places.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Monsieur Zéribi n’est qu(un opportuniste sans âme. Son appartenance au parti EELV est une mascarade, un peut comme celle de Listte Narducci (et bientôt Jean-Noël Guérini ?) au PRG. J’espère qu’il ne deviendra pas un jour la cuation “beur” du FN

    Signaler
  2. phil2mars phil2mars

    Zeribi c’est la meilleure chance d EELV de faire un score qui soit honorable et de prendre pied avec un pouvoir significatif à la mairie en cas de victoire de la gauche . Maintenant si comme d’ha b les verts ont envie de se replier sur eux meme à présenter des candidats connus uniquement des bobos et faire un joli 4 % …à eux de voir …

    Signaler
  3. Collectif Cyclistes EnragéEs Collectif Cyclistes EnragéEs

    Pierre Semeriva, c’est bien ce monsieur très gentil qui prête son vélo électrique à Caselli pour faire une belle photo une fois par an ? ( http://tinyurl.com/l4fndaa )
    …avec un rebelle pareil la bagnole, le béton et le business as usual n’ont pas trop de soucis à se faire à Marseille…
    Pierre sera toujours là, disponible avec son pinceau vert, pour venir “greenwasher” et cautionner le bla bla municipal ou communautaire…

    Signaler
  4. Simon L Simon L

    Les partis politiques nécessairement sont des lieux d’affrontements, de pouvoir et de lutte d’égo. Ne soyons pas naîfs. Il faut éliminer/tuer quelques anciens copains ou anciens ennemis pour se faire la place. C’est pour cette raison que la politique est si souvent nauséabonde. Mais il y a une manière de la faire. A droite c’est plus facile, ils ont plus aisément le culte du chef, de la méthode et une certaine discipline quand les décisions sont prises. Vous remarquerez qu’à gauche, (excepté au PC) à l’extrème-gauche, chez les Verts c’est plus compliqué. Les électrons libres, les ambitieux sans troupe, les opportunistes de tout poil se pressent au portillon même dans un parti qui pése moins de 3% comme les EEV.
    EEV a été une machine à satisfaire des ambitions personnelles et à faire une ministre. C’est clair, cela se disait avant les présidentielles, cela s’est confirmé. Quant aux idéaux écolos, aux objectifs à atteindre, ils sont passés à la trappe. La France est toujours le pays où les ” emplois verts” sont quasi inexistant ( voir pour comparer, l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne etc) La France est toujours le pays où les surfaces consacrées à l’agriculture biologiques sont dérisoires, la France est toujours le pays où les lobbies de l’agriculture conventionnelle, du nucléaire, de l’automobile pésent plus lourd que le reste, sans contre-pouvoir visible.
    Et Zéribi dans tout ça, ancien employé de la SNCF … Il est arrivé il y a une vingtaine d’année à Marseille pour faire sa place en politique, il a le bagout, l’ambition, il a fait son petit chemin en naviguant à vue et le voilà défenseur de l’environnement. Qui peut croire qu’il va représenter un contre-pouvoir face aux lobbies cités plus haut. Il va naviguer à vue, avec habileté certes mais en protégeant sa carrière avant tout, comme le fait actuellement la ministre du logement que je ne citerai pas. Encore une fois, le plus inquiétant dans tout ça est que ces gueguerre à EEV et ailleurs ( notamment la lepenisation du PS avec les propos de Valls sur les Roms) font le lit du FN qui attend que le fruit électoral tombe bien mur. La sanction va être dure pour le gouvernement et les postures vaguement gaulienne de Hollande en politique étrangère ne changeront pas grand chose.

    Signaler
  5. Pierre Jean Néri Pierre Jean Néri

    J’ai peur qu’un jour il ne s’immole sur l’Autel de la République, le pauvre Zéribi-Bi

    Signaler
  6. spectateur intéressé spectateur intéressé

    C’est donc demain que le loup mange les 7 petits nains.
    Résumé des boas que les écolos devront avaler pour enfin pouvoir être mangés.
    CUMUL: KZ député européen et candidat à sa succession à ce parlement veut cumuler EN PLUS les fonctions de conseiller municipal ET de conseiller de la Métropole (MPM, pourquoi pas d’adjoint au maire.
    Paye-t-il toutes les cotisations au Parti aujourd’hui ? Demain ?
    LOCALISATION : Il est fier de ses 20% aux législatives mais va se présenter ailleurs, le 13/14. Ne vise-t-il pas la mairie de secteur, le siège de député de Sylvie Andrieux ? Il ne peut pas (et ne veut pas) affronter ses bailleurs de voix dans le 15/16 Samia Ghali et Bennarouia.
    AUTONOMIE: il prétend conduire une liste autonome. Cochon qui s’en dédit ! KZ sait bien qu’entre une liste PS et une liste Front de Gauche “ses” listes ont peu de chances de dépasser 5%. Comme (voir localisation) ses dents rayent le plancher il est “condamné” à être avec le PS dés le premier tour et trahir la volonté unanime d’autonomie.
    Bref dernier jour avant la Saint Barthélémy des petits cochons mangés par le loup.

    KZ a fait une déclaration savoureuse: Il demande que l’on reconnaisse son efficacité, celle d’avoir “apporté” un siège de député européens aux Verts en plus de son score phénoménal aux législatives. Oui il a vraiment endossé le chèque que Guerini lui avait fait pour payer son transfert.

    Comme quoi la “diversité” dont il est issu, la République dont il se gargarise ont produit un monstre qui ne dépareille pas la galerie marseillaise.

    Signaler
  7. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Je l’avais écrit ici dès l’avant présidentielle 2012: ZERIBI est bien une girouette impériale qui sillonnait à l’époque avec N.HULOT les quartiers nord avec des gens connus des services de police.
    J’avais reçu des injures venant de certains de ses amis.
    Le Point.fr daté de ce jour me donne raison; Champagne !!!

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    mais que disait il sur les roms ?
    les curieux iront sur wikipedia bien que sa biographie fasse l impasse sur son aventure avignonnaise

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire