Julie Gayet en avant première de Huit fois debout aux Variétés

À la une
par prammah
le 24 Mar 2010
0

Demain, Julie Gayet sera à Marseille en compagnie du réalisateur Xabi Molia pour présenter en avant première le film Huit fois debout à 20h au cinéma Les Variétés.
Auteur de roman, Xabi Molia signe là son premier long métrage. D’ailleurs, le scénario du film est le développement logique d’un de ses courts métrages S’éloigner du rivage, dont le rôle principal était  déjà interprété par Julie Gayet. C’est donc tout naturellement qu’elle  a repris son rôle dans cette version longue, avec cette fois-ci,  à ses côtés,  l’acteur Denis Podalydès.

« Dans Huit Fois Debout, je voulais raconter l’itinéraire d’une femme qui se cherche une place dans la société, c’est-à-dire à la fois un lieu pour vivre et une fonction à occuper. À bien des égards, Elsa ( Julie Gayet) est une « sans » : sans emploi, sans logis, sans pedigree et sans enfant, puisqu’elle n’a pas la garde de son fils. C’est cette précarité que j’ai souhaité filmer, entre la volonté farouche de se battre pour exister et l’envie, écrasante parfois, de lâcher prise, de tout quitter. » explique le réalisateur.

Avec ce film, Xabi Molia cherche à entrainer le spectateur dans l’univers difficile de la précarité et de la survie quotidienne, lui faire partager ce monde, non pas pour comprendre mais pour accompagner un parcours. « Si un spectateur avait, à la fin de mon film, le sentiment d’avoir accompagné, comme on l’escorte, un personnage à la fois étranger et proche, de s’être perdu avec Elsa plutôt que de l’avoir regardée sombrer, alors j’aurais le sentiment d’avoir réussi mon projet. Pour moi, le cinéma n’est pas un laboratoire d’observation, ni un balcon d’où contempler le bas monde. C’est une expérience d’empathie avec ceux que nous ne sommes pas, mais qui sont là, toujours, non loin de nous. »

Le synopsis:  Elsa vit de petits boulots et essaie de décrocher un véritable emploi, afin de pouvoir assumer la garde de son fils. Mathieu, son voisin de palier, enchaîne, lui aussi, les entretiens d’embauche avec un art consommé du ratage. Bien qu’étant dans une situation de plus en plus précaire, tous deux cherchent à rebondir dans un monde qui ne semble pas fait pour eux.  » Sept fois à terre, huit fois debout  » ?

Un lien Voir le Facebook du film. il y a 2 places à gagner tout les 100 fans.

Un lien Infos pratiques sur Allociné

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire