Jean Roatta l'(édifiante) histoire d'un parachutage européen

À la une
le 23 Nov 2011
8

Tandis que Solférino parachute sur la Corniche sa star du barreau Jean-Pierre Mignard, le 55 rue La Boétie, siège de l’UMP, offre au député UMP marseillais Jean Roatta une belle retraite chapeau de député européen. Depuis plusieurs mois, le gouvernement français avait demandé à l’Assemblée nationale de désigner deux députés pour aller au Parlement européen. C’est le traité de Lisbonne qui permet à la France de récupérer ces deux sièges supplémentaires.

On aurait pu choisir les candidats qui avaient les meilleurs scores lors des dernières élections européennes, mais n’avaient pas été élus, ou organiser des élections partielles, ce qui a été le cas dans tous les autres pays européens, mais la France a préféré organiser cette folklorique désignation bien de chez nous.

“Pantalonnade” ou pas

A gauche, c’est le Vert Yves Cochet qui a été désigné, après que ses camarades ont longtemps dénoncé “cette pantalonnade” comme l’expliquait cette semaine le très bon site d’info sur l’Europe Euractiv. Et à droite l’UMP a donc organisé ce matin une petite votation interne. Deux Marseillais se sont affrontés. Le député Jean Roatta, ami de 40 ans de Gaudin qui en est à son cinquième mandat, contre Valérie Boyer, beaucoup plus jeune dans le job en étant elle à son premier mandat et soutenue par Guy Teissier, le meilleur ami de Jean-Claude.

Le nouveau découpage électoral pour les prochaines législatives de 2012, a changé la donne pour ces deux députés. La circo de Roatta, aujourd’hui en gros les deux arrondissements du 1 et 7, va disparaitre et celle de Boyer dans les 11 et 12e arrondissements va être aussi reconfigurée et sans doute plus compliquée à gagner pour la droite.

une place dans le Thalys ne se refuse pas

Du coup les deux parlementaires se voyaient bien aller siéger pour deux ans au Parlement européen, jusqu’aux élections de 2014. Le score a été serré mais c’est donc Jean Roatta qui a coiffé sa camarade marseillaise avec 115 voix contre 101, et a gagné son billet de Thalys pour Bruxelles. Pour que la fête soit parfaite, Maryse Joissains s’est elle aussi lancée au dernier moment dans la course, histoire de faire un peu peur à ses amis marseillais. Mais Maryse est partie trop tardivement pour pouvoir piquer le job de Jeannot comme on appelle Monsieur le député du côté d’ Endoume.

Jean Roatta qu’on n’avait pas vu aussi actif depuis des années au Palais Bourbon, où le surmenage parlementaire ne l’a jamais vraiment guetté et qui a fait un lobbying très intense ces dernières semaines pour battre Valérie Boyer, bien aidé par son ami de 40 ans et très soutenu par Muso et par Tian. C’est un métier.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Don Don

    Boyer, c’est la naufragée du Bounty !

    Signaler
  2. pique boufigue pique boufigue

    Bravo mr ROATTA,dommage pour le 2 eme arron vieux port st jean,.bonne chance et felicitations.

    Signaler
  3. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    C’est une honte pour la démocratie que de désigner un looser fainéant septuagénaire au lieu de l’activiste VALERIE BOYER !
    GAUDIN s’est encore payé la tête de G;TEISSIER et a ridiculisé la Droite marseillaise.

    Signaler
  4. eric scotto eric scotto

    ça recase peu à peu

    Signaler
  5. beboumax beboumax

    Et 70 ans c’est pas trop vieux pour être député Européen Monsieur le Maire ?

    Signaler
  6. TONARA TONARA

    Encore une lamentable influence !

    Mme V.BOYER mérite ce poste haut la main, travailleuse acharnée et compétente,

    Mr oui oui, pardon Mr Roatta est largement remercié!!!!!!!!

    Signaler
  7. chepatout chepatout

    Bravo Gaudin ! lui au moins il emm… tout le monde et il le dit haut et fort. Quoi le clientélisme ? Et alors ? Si on peut même plus dire merci aux amis 😉

    Signaler
  8. besagne besagne

    La logique marseillaise du quai du port :
    ROATTA,fait perdre le 1/7 et manque de peu de faire perdre la ville…..on le recase et on lui
    donne sur un plateau un siége à Bruxelles.Il n’a que 70 ans il est encore trés jeune.

    TEISSIER,fait gagner le 9/10 et contribue plus que largement à sauver JCG…..on ne cesse
    de le barrer et de le tacler(sic).Il a déjà 66 ans il est trés vieux

    Bravo !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire