Jean-Marie Messier va t-il réussir à sauver la CMA CGM ?

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le 16 Mar 2010
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Jean-Marie Messier va t-il réussir à sauver la CMA CGM ?
Jean-Marie Messier va t-il réussir à sauver la CMA CGM ?

Jean-Marie Messier va t-il réussir à sauver la CMA CGM ?

On le sait, la CMA CGM, 3 éme armateur mondial et premier employeur privé de Marseille avec 2500 salariés environ, est dans une situation financière extrêmement tendue depuis plusieurs mois. Même si le marché du transport maritime est reparti à la hausse depuis la fin de l’année dernière, la terrible dette de la CMA , de plus de 4  milliards d’euros , pourrait être mortelle pour la compagnie fondée par Jacques Saadé, si de nouveaux investisseurs ne rentrent pas très vite au capital  pour apporter des valises de cash. On devrait en savoir plus dans les jours qui viennent, car ces investisseurs, selon Le Figaro, avaient jusqu’à hier, lundi 15 mars, pour faire une offre. Et selon Libération de ce matin, ils ne se  seraient apparemment pas bousculés au portillon. Du coup, toujours selon Libé, la CMA leur aurait accordé quelques jours supplémentaires pour faire une offre.

Ce qui est clair, c’est que la situation devient de plus en plus difficile. L’Etat français est d’accord pour investir via le FSI ( Fonds stratégique d’investissement) mais pas tout seul, il veut un actionnaire privé à ses côtés. Les banques qui ont prêté aux Saadé  4 milliards pour acheter des bateaux , ne veulent rien lâcher. « I want my money back » ne cessent de répéter les banquiers en costumes gris qui défilent dans l’immeuble du quai d’Arenc. Car il y a quelque chose qu’ils redoutent plus que tout, c’est qu’en cas de scénario catastrophe, c’est à dire une faillite de la CMA, ils puissent être poursuivis par les créanciers de l’armateur. Les créanciers ? les chantiers coréens à qui les Saadé ont commandés des navires porte-containers, pour plusieurs centaines de millions de dollars. C’était il y 2 ans, autant dire un siècle, quand tout ce petit monde pensait que le marché du fret mondial, comme les arbres « pouvait monter jusqu’au ciel ». Les coréens veulent aussi être payés. Et cash. D’accord pour reculer ou annuler les livraisons de bateaux, mais pas pour les beaux yeux des français. Le pays « du matin calme » commencerait à le perdre et à devenir de plus en plus agressif. Et les coréens seraient prêts à menacer d’ attaquer les banquiers de la Cma Cgm pour soutien abusif, si la Cma était contrainte de déposer son bilan. Ambiance…

Comme d’habitude, les banquiers ont mis  » la ceinture et les bretelles ». Ils ont discrètement fait nommer, c’est toujours Libé de ce matin qui nous l’apprend, un conciliateur du tribunal de commerce de marseille, afin de se couvrir en cas de faillite de tout risque juridique. Et d’autre part, ils tiennent gentiment la Cma sous perfusion, lâchant le seul cash suffisant pour finir les fins de mois, en gros payer les salaires. Des 500 millions de dollars attendus et promis en fin d’année, seul 80 auraient été versés.  Jacques Saadé a été écarté en fin d’année dernière du management opérationnel, et c’est le polytechnicien Philippe Soulié, un dirigeant habitué des missions difficiles , qui a été envoyé à Marseille par les banques et le gouvernement pour prendre la barre de la Cma dans du gros temps.. Du coup,  on a un beaucoup réduit la voilure chez Cma. Les noires berlines allemandes  se font plus discrètes, les déplacements en jets privés aussi, et on a demandé aux salariés de bien vouloir patienter un peu pour toucher leur 13 éme mois. Sans parler de la « tour » , qui n’est pas du tout terminée, et ou on croise plus de gabians ces derniers temps que d’ouvriers.

Pendant ce temps Jean-Marie Messier, l’ancien patron de Vivendi, aujourd’hui revenu en cour à l’Elysée et dans le milieu des affaires,  s’agite aussi sur ce dossier..Après avoir été éjecté de Vivendi, J2M, comme on dit dans les diners parisiens, a monté sa « petite entreprise », Messier Partners,

une mini banque d’affaires, où il fait profiter quelques très grands clients de son énorme carnet d’adresse et de son talent pour les montages financiers les plus complexes et les plus audacieux. Le banquier des missions compliquées. On lui a donc demandé de trouver, et le plus vite possible, un nouvel actionnaire pour la Cma. Mise de départ, dans les 500 à 1 milliards d’euros, pour recapitaliser l’armateur et surtout de calmer coréens et  banquiers. Industriel plutôt que financier si possible. Pas sérieux s’abstenir.

J4 M ( Jean Marie Messier Maître du Monde), comme disaient les Guignols,  aurait fait mordre 4 investisseurs potentiels. Son ami et comme lui énarque, le financier Walter Butler. Marsinfos vous en a déjà parlé. Il est intéressé. Marseille et ses compagnies maritimes lui ont déjà porté chance avec la Sncm, alors quand on a la baraka…  Figureraient également dans les filets de J2M, le grand fond américain d’investissement Appolo Invest, mais le gouvernement est-il prêt à laisser filer sous pavillon étranger le 3 éme armateur mondial ? Et puis des industriels : Vincent Bolloré évidemment, mais qui serait plutôt intéressé par les activités portuaires africaines de la Cma, que par l’ensemble du groupe.

Et enfin le dossier qui semble être le plus sérieux aujourd’hui, Le groupe Louis-Dreyfus Armateurs, qui serait épaulé, selon le Figaro, par la grande banque d’affaires anglo-saxone Goldman Sachs . Quelque soit la solution, on voit mal comment  les Saadé pourraient se maintenir comme actionnaires majoritaires de la CMA CGM. Déjà contraint de lâcher le management, le vieux lion Jacques Saadé, ne veut pas en plus perdre le contrôle de la société qu’il a crée. Cela ruinerait définitivement ses espoirs de fonder une nouvelle dynastie d’armateurs , et de voir un jour son fils Rodolphe reprendre la barre du navire, quand la tempête aura cessé. Mais la messe semble déjà dite. Sauf si Jacques Saadé arrivait à faire venir à ses côtés un richissime investisseur du Golfe, Libération parle ce matin d’un fond qatari. Sans doute sa dernière cartouche.

Un lien les banques refusent les 500 millions que leur demandait Cma Cgm sur marsinfos

Un lien walter butler veut racheter la Cma Cgm sur marsinfos

Un lien une semaine pour faire une offre sur CMA CGM sur lefigaro.fr

cma cgm cherche toujours sa bouée sur liberation.fr

Un lien un article du Financial Times ( en anglais) sur la situation de la Cma Cgm, merci à notre lecteur « rouceux » de nous l’avoir signalé

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Commentaires

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  1. céhère céhère

    Cette tour, ça va nous faire un beau vestige… on la fera visiter comme un exemple de vacuité des hommes en précisant bien “et elle n’a jamais été terminée”…

    Butler c’est aussi ceux qui ont racheté le psg, et là tout de suite ça fait moins rêver… Quant à Messier, si c’est lui on connaît déjà la fin de l’histoire (la banqueroute ^^)

    La famille Louis-Dreyfus va-t-elle une fois de plus sauver Marseille? Suspense…

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  2. concombre masqué concombre masqué

    parait que la tour est à vendre en morceaux qui peut me renseigner

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  3. bouzig bouzig

    la tour est officieusement à vendre ”en l’etat” de toute façon les salariés n’y enmenagerons jamais puisque apres les regionnales l’etat a decidé de lacher la cma (une faillite avant les elections ça fait désordre) le siege actuel a été vendu au conseil general il y a déja un an et la cma paye un loyer depuis , en faite se sont des ”sans toit”
    la reunion de la derniere chance a été un echec puisque les soi disant investisseurs ont déclaré le dossier ”sans intéret”
    les banquiers se sont couvert grace à un ré assureur coréen !
    bref tout est pret pour l’enterrement!!!!

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  4. pop pop

    La crétinerie des gens qui postent tout et n’importe quoi sur internet et vraiment sans borne .
    P.S Marseille vous dit M…,La CMA va bien et la tour est très belle…

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