Jean-Marie Le Pen : "Je suis la meilleure locomotive pour les régionales"

À la une
le 18 Nov 2014
28
Jean-Marie Le Pen : "Je suis la meilleure locomotive pour les régionales"
Jean-Marie Le Pen : "Je suis la meilleure locomotive pour les régionales"

Jean-Marie Le Pen : "Je suis la meilleure locomotive pour les régionales"

À 86 ans, Jean-Marie Le Pen se voit encore en chef de file. Après les européennes, il entend bien conduire la liste du Front national aux régionales fin 2015 pour la quatrième fois après les élections de 1992, 1998 et 2010. "La question n'a pas encore été posée mais il me paraît logique que je sois la tête de liste, explique-t-il à Marsactu depuis un pays d'Amérique du Sud où il écrit ses mémoires. Je crois que je suis la meilleure locomotive pour ces élections régionales."

Cette déclaration de Jean-Marie Le Pen intervient dans un contexte où le leadership FN en PACA fait l'objet d'intenses débats au sein du parti. Interrogée ce mardi matin sur RMC et BFM TV, Marion Maréchal-Le Pen a fait part de son intérêt pour la tête de liste régionale tout en précisant qu'en cas de candidature de son grand-père, elle y renoncerait. Il y a quelques jours, dimanche 9 novembre, Marine Le Pen avait pourtant exprimé sur le plateau de France 3 ses réticences quant à la locomotive paternelle, lui préférant celle de sa petite-fille, la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen : "J'avais pensé que Marion pourrait être assez légitimement candidate dans la région et s'il y a plusieurs candidatures, nous analyserons les différentes candidatures", avait déclaré la patronne du parti.

 

 

Il s'agissait là d'une nouvelle étape dans les tensions récentes entre le père et sa fille. Aujourd'hui, Jean-Marie Le Pen répond : "Je suis assez grand garçon pour savoir ce que je dois faire." Dans la foulée, il estime que le tour de la troisième génération Le Pen peut attendre encore un peu : "Il faut partir de bonne heure mais pas griller les étapes. Marion est un personnage de grande qualité qui aura sa place. Elle trouverait assez normalement sa place comme tête de liste départementale dans le Vaucluse."

À 86 ans, Jean-Marie Le Pen, auquel nombre de conseillers régionaux restent fidèles, peut espérer conquérir la région. Aux dernières européennes, la liste FN qu'il conduisait est arrivée en tête en PACA avec 33 % des voix contre 23 % à l'UMP et seulement 10,5 % au PS, pour l'heure majoritaire à la région. Lors du lancement du deuxième numéro de la revue de la Villa Méditerranée, l'actuel président Michel Vauzelle en a pris acte, cité par un journaliste de Go-met  : "Le FN accroît son emprise et peut espérer donner un successeur à ma propre personne."

Reste à savoir si ce sera le grand-père ou la petite fille qui sera le porte-drapeau du parti d'extrême-droite. Un proche de Jean-Marie Le Pen le dit déterminé : "Il ira coûte que coûte. Il a l'intention de ne pas se faire marcher dessus et pourtant, c'est bien ce qui est à l'œuvre."

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. simplet simplet

    Bon c’est ravier qui l’a mauvaise. Il ne rêve que de ça. Mais chez les fachos, tu fermes ta gueule ou tu saucissonne, parole d’inspecteur Maigret

    Signaler
  2. cani cani

    il a été tellement présent en tant que simple conseiller que l’on peut se demander s’il a enfin envie d’y travailler

    Signaler
  3. savon de marseille savon de marseille

    “Le népotisme constitue la seule arme absolue contre le chômage de certains jeunes.” (Philippe Bouvard).

    Signaler
  4. muiron muiron

    @simplet ; comment dire ? Rarement pseudo n’a été si bien porté.
    JM ou Marion, le FN gouvernera la région dans un an.

    Signaler
  5. Manipulite Manipulite

    Avec le fiasco de la gestion de Vauzelle un boulevard est ouvert à Le Pen grand père ou petite fille.
    Les socialistes doivent trouver un autre candidat . Vite.

    Signaler
  6. jexprime jexprime

    Cest pas une locomotive, c’est plutôt une vieille Micheline 🙂

    Signaler
  7. Rebecca Rebecca

    Le FN gagnera la Région c’est une évidence désormais… merci Vauzelle et sa bande d’incapable qu’il traine du haut de son illustre cabinet

    Signaler
  8. bonalors bonalors

    Il faudrait faire une série télévisée de la famille Le Pen, genre Dallas ou Châteauvallon….Jean-Marie, chef familiale autoritaire mais presque gâteux, fier de ses exploits de guerre en Algérie avec ses potes fachos, Marine qui voudrait prendre sa place pour faire entrer leur petite entreprise familiale dans l’ère du populisme moderne, en recrutant ses anciens amants plus présentables (Ils ont tous le même physique!), et Marion, la douce, l’ange de la famille, que tout le monde aime et qui se débarrassera d’eux, plus ou moins violemment…Mais je crains que notre belle région fasse partie du décors bientôt! Paaaa-Caaaa, ton univers impitoya-ableuu.

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    …Si tout ça pouvait se finir en drame familial !

    Signaler
  10. Gaudin le clown Gaudin le clown

    Cela serai très drôle, enfin de voir notre milliardaire borgne de Montretout a l’action, lui qui depuis des décennies nous explique qu’il lave plus blanc que blanc (formule reprise par sa fille la Mère Denis )allons nous voir l’IMCOMPETENCE à l’œuvre, pour qu’enfin nous puissions voir la réalité du Fhaine de face …

    Signaler
  11. Brutien Brutien

    On constate que certains voient du facho partout, comme on est on voit les autres… A moins que vous voulez prendre la place de Ravier, bande de jaloux !Ensuite pire que les socialos tu meurs, alors JMLP ou fifille ou la nièce peu importe…

    Signaler
  12. anonyme anonyme

    Jean-Marie Le Pen touche les indemnités délu régional pour une présence inexistante a la Région. Il ne fournit aucun travail dans son mandat mais sait profiter de l’écrêtement pour reverser une partie de ses indemnités a ses fidèles du FN. Le cumul au FN on aime ça cela fait de l’argent public pour la gamelle. Au secours…

    Signaler
  13. paul paul

    Pour l’instant c’eût les stroskistes-leninistes qui cumule alors les donneurs de leçons camember t

    Signaler
  14. Anonyme Anonyme

    Même au sein de leur famille ils n’arrivent pas à s’entendre. Comment voulez-vous qu’ils soient capables de s’entendre pour gérer la Région. En plus avec sa présence fantomatique le papy Le Pen ne doit pas bien connaître les dossiers.
    C’est papy Vauzelle qui va être content parce que face à papy Le Pen il a l’air jeune…

    Signaler
  15. greg13 greg13

    86 ans … tout est dit

    Signaler
  16. JL41 JL41

    Mais quel tribun ! Quels tribuns : Marchais, Krasucki, Le Pen, Tapie, Mélenchon, capables de nous emmener n’importe où ! On peut avoir des souvenirs affectueux ou s’être fourvoyé, c’est selon. Les articles politiques de Marsactu entraînent de nombreux commentaires, d’humeur et de dépit, moins de réflexion. Sommes-nous réellement politisés, gardons-nous réellement du recul ?

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    Ils feraient mieux de prendre Pape Diouf comme tête de liste… 😉

    Signaler
  18. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    C’est un secret de polichinelle : JM.LE PEN sera bien tête de liste aux régionales et en cas de victoire hélas i possible , il cèdera la présidence à la fidèle VALERIE LAUPIES , deuxième sur la liste des sénatoriales derrière S.RAVIER .

    Signaler
  19. Anonyme Anonyme

    Mais pourquoi cette famille qui réside à Saint-Cloud prend-elle la région PACA pour son territoire de chasse (ou pour sa maison de retraite) ? Pour être cohérente avec sa théorie de la “préférence nationale” et ses conséquences (“Je préfère ma
    fille à ma cousine, ma cousine à ma voisine et ma voisine aux étrangères”), elle devrait laisser les “vrais” Provençaux” s’occuper de la Provence !

    Signaler
  20. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Il serait intéressant et très utile de faire le point sur l’activité de Le Pen au conseil régional depuis son élection en mars 2010. Est-elle comparable à son action au conseil de l’Europe ?

    Signaler
  21. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Il serait intéressant et très utile de faire le point sur l’activité de Le Pen au conseil régional depuis son élection en mars 2010. Est-elle comparable à son action au conseil de l’Europe ?

    Signaler
  22. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Si les le Pen étaient cohérents avec la ligne du parti frontiste, ils n’iraient pas se présenter Jeanne Marine dans le Nord-Pas-de-Calais, Jean-Marie en Provence Côte d’Azur, mais en Bretagne. C’est d’autant plus curieux dans le cas de Jean-Marie que celui-ci ne manque jamais de revendiquer son identité bretonne. Peut-être que les Bretons, qui sont des gens réfléchis, ne veulent pas d’eux.

    Signaler
  23. AMER AMER

    “depuis un pays d’Amérique du Sud où il écrit ses mémoires”…
    ça me rappelle la chanson de Gainsbourg, “SS in Uruguay”

    Signaler
  24. AMER AMER

    Bon ben voilà, ils arrivent en force, les donneurs de leçons, les rentiers milliardaires qui disent représenter le “peuple”.
    Ils squattent tous ces médias bien complaisants, ont les instituts de “sondage” (les vrais faiseurs d’opinion) dans la poche, ils promettent tout et son contraire, ne sont pas à une contradiction près, et se déchirent déjà pour se partager le pouvoir…
    Alors évidemment, dans une région PACA sclérosée, leur discours de maison de retraire ultra-sécurisée plait aux seuls habitants qui votent, les vieux. C’est eux qui vont décider de notre avenir.

    Signaler
  25. Brutien Brutien

    C’est vrai qu’à gauche il n’y a pas de milliardaires (qu’ils disent) la bonne blague…Ensuite cette détestable manie de tout ramener au point godwyn dès que l’on parle du FN démontre bien que l’électorat de gauche dure à la mémoire courte et très sélective…

    Signaler
  26. Tioneb Tioneb

    Plus ça devient vieux…

    Signaler
  27. leravidemilo leravidemilo

    Bon,de toute façon,l’un ou l’une, ça sera népotisme,cumul des mandats et des indemnités,et donc de ce point de vue (seulement!) pas de grand changement pour ce qui concerne les marseillais. Pour le reste, on sait le grave danger qu’il y a à confier les clés de la maison à des hallucinés qui se font peur avec leurs propres fantasmes,voyant de partout une “coco crassie en place depuis des decennies”,des ((s))troskistes leninistes qui cumule((ent))” et autres, “staliniens” (je vous emballe le tout orthographe et fantasmes) et viennent sur les forums pour crier “silence dans les rangs”. Décidément,la bleu marine a encore foiré sa “normalisation-banalisation et le papi para a bien raison de se sentir encore d’actualité.

    Signaler
  28. Brutien Brutien

    Mon dieu quelle horreur ! Une fraction non négligéable de l’électorat qui vote FN, mais dans quel monde vit on ? Heureusement les camarades altruistes et désintéréssés, qui en général ont plus de sympathie pour le vaillant combattant (en un seul mot) qui part vers l’Orient, que pour leur voisin excédé pour un tas de motifs plus ou moins concrets, capable de glisser un bulletin pour la famille de la blonde, sont là pour nous clamer haut et fort leur discours moraliste, le blabla sur les méchants droitiers qui fait encore des émules…
    On a pas fini…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire