Jean-David Ciot a-t-il sauté en golden parachute du 9e étage du paquebot bleu ?

À la une
le 3 Fév 2012
31
Jean-David Ciot a-t-il sauté en golden parachute du 9e étage du paquebot bleu ?
Jean-David Ciot a-t-il sauté en golden parachute du 9e étage du paquebot bleu ?

Jean-David Ciot a-t-il sauté en golden parachute du 9e étage du paquebot bleu ?

Ça n’arrête pas. Des gendarmes et des enquêteurs sont presque nuit et jour au siège du conseil général des Bouches-du-Rhône, le désormais bien célèbre paquebot bleu, où ils perquisitionnent, interrogent, saisissent des documents. En data room comme on dit chez les avocats d’affaires. On ne vous fait pas un dessin, mais l’ambiance est délétère, notamment au 9e étage où s’est bunkerisé Jean-Noël Guérini, de plus en plus isolé, y compris de son dernier carré de fidèles. Plus dure sera la chute.

Petit poisson

Les enquêteurs sont là pour pêcher le gros. Maisons de retraite, marché des déchets, logements sociaux… c’est la cible prioritaire afin de nourrir le dossier du juge Duchaîne. On ne sait pas si la pêche est bonne, ils sont plutôt du genre taiseux. En revanche de temps en temps ils tombent sur des plus petits poissons. Comme sur ce nouveau dossier révélé hier au JT de  France 3 Provence-Alpes. "Le parquet de Marseille aurait ouvert une enquête préliminaire concernant les modalités de départ de Jean-David Ciot ex membre du cabinet de Jean-Noël Guérini".

Une enquête préliminaire, rien de bien grave à ce stade. A la fin de cette enquête, la justice dira si il y a quelque chose ou non de potentiellement répréhensible. En revanche, vu la qualité du personnage mis en cause et l’image du PS dans la région, ce petit poisson pourrait sentir très mauvais dans les prochains jours. Car Jean-David Ciot est le premier secrétaire de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, et candidat aux législatives à Aix face à Maryse Joissains.

Besoin de démissionner ?

Ca tombe donc très, très mal. C’est en ouvrant un des nombreux placards du 9e étage du paquebot bleu que les enquêteurs seraient tombés sur une transaction financière, selon nos informations d’un peu plus de 20 000 euros, entre Jean-David Ciot et le conseil général, liée à la rupture de son contrat de travail.

En effet, Ciot, qui était membre du cabinet de JNG depuis plusieurs années, où il faisait un vrai job, contrairement à des rumeurs d’emploi fictif qui avaient un temps circulé, a dû en partir car il souhaitait se présenter aux législatives. En tant que membre de cabinet de cette collectivité locale, la loi l’aurait rendu inéligible dans une circonscription qui recoupe celle du département s’il était resté en poste moins d’un an avant l’élection. Une loi contestée mais la loi c’est la loi. Ciot devait donc démissionner.

Faites-vous licencier…

Mais, toujours selon nos informations, plutôt que de démissionner, JDC aurait été licencié de son poste de conseiller, afin bien entendu de toucher à la fois une indemnité de départ et le chômage. Et là, même si les sommes en jeu ne sont pas exorbitantes, même si on comprend que pendant un an il soit sans doute compliqué pour Ciot de faire campagne tout en se trouvant un job, et que cela pose plus généralement le problème du financement de la vie politique et du statut des élus, ce n’est moralement pas bien acceptable. Personne ne l’a obligé à partir pour être potentiellement élu député, c’est sa prise de risque personnelle, et le jeu en vaut bien la chandelle.

Mais aussi et surtout car il s’agit d’argent public, dans une période, où les élus devraient faire preuve d’exemplarité, en tout cas c’est ce qu’on avait cru comprendre du discours du Bourget du candidat Hollande, dont Ciot est un des animateurs de la campagne dans le département. Il va falloir aussi que JDC s’explique sur les causes de son licenciement, si encore une fois il est confirmé, qui pourrait vraiment faire sourire s’il était lié à des "divergences de vues", ou autres "mésententes" avec son ex patron direct, Jean-Noël Guérini. On attend donc avec impatience les explications du principal intéressé, et on vous tient bien entendu au courant.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LeonT LeonT

    Si ce personnage est aujourd’hui chômeur en volant les cotisations des gens qui travaillent, c’est un SCANDALE !!! avec ses airs de bien élevé à lunettes, la caricature du conseiller financier du Parrain est plutôt débectante sur ce coup !

    Signaler
  2. Lucide Lucide

    Est ce que la loi n’autorise pas une suspension temporaire du contrat de travail pendant la durée delà campagne plus une année ? Car si JD CIOT n’était pas élu ( sa côté est à 60 contre 1) comment pourra-t-il reprendre son poste au CG ou dans un des satellites ?

    Signaler
  3. fénélon fénélon

    Pourquoi le licencier avec des indemnités si le motif est à son seul bénéfice (pourvoir se présenter aux législatives) ?
    Les petits soldats de Guérini tombent les uns après les autres, pendant que le chef continue de porter beau. On a déja eu une vague de seconds couteaux, là c’est les 3èmes qui commencent à chuter. On appelle ça une fin de règne. C’est très classique. Le chef, lui, ne tombe qu’à la fin, quand il ne reste plus rien autour de lui.

    Signaler
  4. Oursin Oursin

    Ce qui me dérange avec ce genre d’articles de Pierre Boucaud, c’est son côté donneur de bonne leçon qui s’arrête là où ses petits intérêts commencent.
    Parce que, oui ça lui pose problème à notre grand rédacteur, que l’argent public soit dilapidé dans une indemnité de licenciement mais non, ça ne lui en pose pas quand le même argent public sert à entretenir la petite copine à peine pubère d’un maire de secteur…

    Signaler
  5. liseron duveteux liseron duveteux

    Toujours se méfier, de ces gens costumes, cravates, mains manucurées, et accéssoirement bien élevés à lunettes.
    Votre maman ne vous l’a jamais dit?

    Signaler
  6. Arsene Arsene

    Visiblement marsactu appréhende bizarrement la notion de membre du cabinet du président du cg13 ! Comment se juge un emploi fictif au plan judiciaire selon vous ? Avoir un vrai job ne suffit pas : surveiller les socialistes du département comme le lait sur le feu, être le petit télégraphiste du président, négocier les investitures avec le trotskyste Borgel, et autres basses oeuvres n’ est pas un emploi qui puisse être payé par l’ argent du contribuable. C’ est donc bien un emploi fictif !
    De grâce, soyons clairs ; quand les gendarmes auront au moment du départ de m.Ciot le listing des personnes employées avec 4 cadres et 28 secrétaires, ils seront la gabegie départementale. La vérité est autrement complexe suite vous ne la diécrivez. CQFD

    Signaler
  7. la borrie la borrie

    on peut etre licencier ou donner sa demission et toucher 20000 euros, cette somme peut correspondre à 3 mois de préavis payés et non effectués plus un reliquat de conges payés et là dans ces cas là c’est legal car c’est le droit du travail!!!!

    Signaler
  8. pivoines pivoines

    ne vous inquiétez pas M Ciot n’est pas au chômage puisqu’il est le maire du puy sainte réparade et touche un bon salaire qu’il a augmenté dès son investiture à ce poste .

    Signaler
  9. Remi Martin Remi Martin

    Encore une fois le CG 13 fait des siennes. La demission d’un poste dans le secteur public ne necessite en aucun cas une negociation salariale. Ainsi , on peut imaginer que pour toucher cette somme qui dans notre société actuelle est importante necessite un licenciement pour des raisons valables. Or au vu des relations plus qu’amicales entre notre cher Jng et de JD Ciot il me semble que la seule chose qui soit fictive soit cette procedure de licenciement. Il faut eclaircir la situation du bateau bleue , cela prend du temps mais cela est necessaire. Que dire enfin des allegations qui concernent Patrick Mennucci , la petitesse des propos ne merite même pas de s’y attarder , fautes d’arguments concrets , il convient que les arguments ad hominem sont sans doute mon cher Arsene le seul moyen de voir le jour.

    Signaler
  10. Ricou 24. Ricou 24.

    La Provence écrit:

    “Une enquête préliminaire a été ouverte à propos du licenciement par le Conseil général des Bouches-du-Rhône de Jean-David Ciot, qui a travaillé durant 9 ans au cabinet de Jean-Noël Guérini. Elle fait suite à une lettre anonyme adressée à la justice, qui affirmait que celui qui est aujourd’hui le responsable de la Fédération PS 13 avait touché des indemnités indues.

    Selon nos informations, les premiers éléments obtenus par les enquêteurs montrent que ces indemnités correspondent au contrat de travail de Jean-David Ciot. S’il est précaire, le statut des membres du cabinet d’une collectivité est extrêmement encadré et le montant des rémunérations comme des indemnités de licenciement doit être validé par la préfecture”.

    Ricou 24.
    Qu il est difficile de se faire une idée sur la vérité avec les journalistes, quelles différences entre l’article de Masactu et celui de la Provence.
    .
    Si les gendarmes passaient autant de temps dans les cités depuis 3 ans Marseille serait pacifiés, et ce n’est pas du populisme que de le dire.

    Si les visites avaient lieu avec autant de fougue chez les taxis, à l’APHM, à la mairie centrale, à MPM pour investiguer sur les recrutements dans les 4 et 5 ème depuis des années, nous serions en démocratie.
    Jamais notre pays, notre ville auront été sous un tel système politique.
    Si j’étais gendarme……….je démissionnerais ou j’irai relire les dépositions de Nabitz sur l’incinérateur de Fos ou l’on parle pas de 20 000 € mais de bien plus.
    Je suis dégoûté de cet acharnement politique.
    Quelle honte!

    Signaler
  11. Ricou 24. Ricou 24.

    UNE HONTE !

    BASTA!

    UN ACHARNEMENT SANS FIN ET CIBLé AU SEUL PROFIT POLITIQUE!

    JAMAIS DANS L’AUTRE SENS,JAMAIS A LA CIOTAT,JAMAIS A SAUSSET,JAMAIS SUR L’INCINERATEUR,……….

    Signaler
  12. Ricou 24. Ricou 24.

    JOURNALISTE DEMOCRATE REVEILLE TOI!
    GENDARME REPUBLICAIN REVEILLE TOI!

    Signaler
  13. Franck.a Franck.a

    Pierre Boucaud, une fois de plus un pétard mouillé !!! La rupture conventionnelle est monnaie courante de nos jours lorsqu’on se sépare de son employeur ou son employé. De plus, la somme est plus que dérisoire, 20 000€ !!! Là ou effectivement je vous rejoins, c’est que Mr Ciot, bénéficie très certainement de l’ARE alors que ce monsieur n’en a franchement pas besoin et qui plus est, est en pré campagne électorale. Mais tout ceci n’est pas de la faute de Mr Jean Noël Guérini ! Cela s’appelle les failles du système…. Tout comme la rupture conventionnelle, je doute fortement que ce soit Jean Noël qui l’ai négocié. Cela se passe logiquement avec le bureau RH. Maintenant il est certain que l’on peut extrapoler et penser que tout vient du ” 9ème étage ”. Je profite de mon commentaire pour vous demander quand est ce que vous allez nous faire un article sur le sulfureux ” Lolo ”. Je trouve ce personnage haut en couleur et très intéressant. je suis certain qu’il y aurait matière à écrire sur lui, et cela nous changerait de l’affaire Guérini, si affaire il y a bien entendu. Merci Pierre de me répondre concernant un éventuel article sur ” Lolo”.

    Signaler
  14. Martine Martine

    “membre du cabinet de JNG depuis plusieurs années, où il faisait un vrai job, contrairement à des rumeurs d’emploi fictif qui avaient un temps circulé”
    Marsactu rend la justice ? Bizarre non ? Dans un article, on délivre comme ça au passage un certificat d’honorabilité ? Comme si faute à moitée avouée, pardonnée.

    Emploi fictif ne signifie pas qu’il joue aux boules et boit le pastis. Emploi fictif signifie aussi qu’il fait autre chose que ce pourquoi il est payé. Et pour d’éventuelles parties civiles, cela s’appelle de l’abus de bien social. Normalement selon la nouvelle jurisprudence du bateau bleu, l’institution doit se porter partie civile, l’Urssaf demander le remboursement des allocations chômages et les contribuables que nous sommes s’interroger sur ces arrangements bien peu républicains.

    Si celà est démontré, les deux coupables sont l’exécutif du cg 13 + le bénéficiaire et les juges : les électeurs. La dreamteam composée par le PS dans ses 13 circos du département où la Rose se plante, devient de plus en plus impressionnante… surtout si l’on rajoute les suppléant(s) annoncés ou dénoncés !

    Tout le reste, les salmigondis, attaques ad hominem et les défenses outragées ne servent qu’à cacher la réalité d’un SYSTèMEEEEE

    Signaler
  15. gerard gerard

    On ne serait pas en campagne électorale ? Tout fait viande…

    On a bien compris qu’il y avait un homme à abattre : JN Guérini. Les lettres anonymes s’activent pour le mettre à terre sans qu’il y ait, pour l’heure, une ombre de preuve à son encontre (peut-être est-ce aussi la cause de cet acharnement? Trouver la faille avant les élections? Prétexte bien utile des uns et des autres? La loi du maillon faible ?).

    Mais qu’importe on est plus à ça près. Coupons d’abord la tête et, une fois mort, battons collectivement la coulpe en regrettant les néfastes dégâts. La justice aura-t-elle dit sa vérité entre-temps? La chasse à courre est ouverte, elle a aussi sa loi, mais celle-ci ne se lit pas dans les codes, parce qu’elle est d’abord politique, donc souvent sombre.

    A suivre ? A suivre…

    Signaler
  16. asto asto

    Toujours pertinent P.BOUCAUD. Je lis depuis peu ses articles avec beaucoup d’interêt. Pour autant, cela ne m’ampute pas de mon esprit d’ananlyse et de mes propres informations. Toutefois, c’est l’actualité qui fait souvent le commentaire et en la matière la saga du CG13 et de ses élus ne manque pas d’attrait. Au fait, peut-on soumettre de çà de là un sujet croustillant à notre rédacteur ?

    Signaler
  17. si...mais!! si...mais!!

    Quel drole de pseudo OURSIN : un echinoderme marin sans bras et couvert de piquants
    S’attaquer à la vie privée de nos élus est d’une bassesse déplorante, relevons le débat.

    Signaler
  18. Guglielmo Guglielmo

    Pour ajouter un peu de piment à ce sombre tableau, il faut savoir que la propre épouse de J.D. Ciot est employée du syndicat mixte de l’Europôle de l’Arbois, instance qui dépend du CG 13. Elle s’y occupe des relations… presse.
    Et auparavant, la dame avait bossé au sein du CAUE 13, autre instance rattachée au CG 13…

    Signaler
  19. Tresorier Tresorier

    Le PS 13 est veaiment pourri de clientelisme jusqu’a la moelle.

    Etant un des deux partis de gouvernent en France et sans doute destine a diriger le pays bientot, on est en droit a la fois d’etre exigeant envers le PS et inquiet. Bientot, si ca continue, la democratie francaise elire des extremistes rien que pour y echapper…..

    Signaler
  20. druide67 druide67

    Beau remplaçant à la tête de la fédé des bouches du rhône, le PS a remplacé JNG par Ciot mais apparemment c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
    Seul un grand ménage permettra de revenir a un fonctionnement normal des institutions dans notre département et celà n’a que trop durer.

    Signaler
  21. binos13 binos13

    oui un vrai scandale ces indeminitées de depart ….
    d autre sont parti de “LCM”…. sans aucune indemnitées…. non??

    Signaler
  22. binos13 binos13

    CG 13 et LCM….. meme methodes !!!!

    Signaler
  23. jacques jacques

    Quelques précisions ici : http://www.libemarseille.fr/henry/2012/02/marseille-le-patron-du-ps-visé-par-la-justice.html
    Curieux comme, d’un média à l’autre, détails et parfois informations importantes changent, parfois nettement. Enquête sur l’effectivité de l’emploi de ciot ou sur les conditions de son départ ? Golden parachute ou quatre mois de salaire ? Attente d’explications de la part de l’intéressé, ou attente qu’un autre journal l’appelle pour les lui demander ? Vous avez su faire votre place, sur un ton plus léger que les médias traditionnels, nous attendons plus de sérieux désormais. Bien respectueusement.

    Signaler
  24. Elle Elle

    Il paraît que derrière certains pseudos se cachent des camarades et même plus encore pour quelques uns…
    Le journalisme obéit à des règles déontologiques au premier rang desquelles on trouve la vérification ou le recoupement des informations. Quid d’une information judiciaire ou d’une saisine d’un juge concernant JDCIOT? Marsactu n’aurait-il pu décrocher son téléphone pour demander à la personne concernée son avis sur la question comme l’ont fait tant d’autres journalistes, dont on aurait du mal à mettre en cause leur professionnalisme?
    La presse est à l’agonie et rencontre de réelles difficultés pour remplir sa mission, c’est la raison pour laquelle il est encore des hommes et des femmes qui préfèrent la laisser faire et dire, même si elle dérape à la marge, au nom de ce contre pouvoir indispensable. Il n’est pas exclu que JDCIOT fasse partie de ces utopistes idéalistes irréductibles.
    La presse est à l’agonie mais la publication anonyme de commentaires d’articles n’est pas, loin s’en faut, du journalisme, encore moins de l’information et n’appelle certainement pas de droit, ni de devoir, de réponse.
    La presse est à l’agonie et elle tente de survivre grâce aux achats d’espaces publicitaires. Et parmi les principaux généreux pouvoyeurs de fonds se trouvent les collectivités locales et ce fameux argent public, vos, nos fameux impôts. Rien de choquant à tout cela quand cet argent permet à l’information, recoupée et vérifiée, d’être offerte à tous. Certains, en revanche, pourraient s’émouvoir qu’en quittant une télé locale, un journaliste saute en Platine Parachute de plus de 400.000 Euros mais gageons qu’il les méritait et qu’il a pu en faire bon usage.
    Faut-il être dans la misère pour être un vrai socialiste? Dans ce cas, combien en resterait-il? JDCIOT est un “gagne-petit” dans le microcosme des élus et responsables politiques. Ceux qui s’émeuvent de ses indemnités d’élus risqueraient de faire un arrêt cardiaque s’ils devaient apprendre combien gagnent leurs élus. Pour autant, les engagements des uns commes des autres sont-ils forcément viciés? N’ont-ils pas le droit d’aspirer à des lendemains plus justes et plus beaux pour tous?
    Enfin, si le monde moderne a ouvert le champs des possibles recompositions familiales, alors faut-il s’émouvoir que des rencontres se fassent sur les bancs des partis politiques? Et doit-on s’attarder sur les différences d’âges, les CV, le passé ou les qualités des amoureux? J’ai ouie dire (INSEE) que la profession qui divorce le plus est… LE JOURNALISME! And so what?
    Pour ceux qui y croient encore, pour ceux qui considèrent que notre pays va très très mal et qu’un autre avenir est possible, le chemin est ouvert, la voie est libre. Il suffit de s’y engager et de laisser la presse faire correctement son métier en achetant leurs journaux, en s’abonnant à leurs sites d’infos, en soutenant leurs projets, pour qu’ils puissent prendre toute la distance nécessaire avec le monde politique qui les nourrit beaucoup trop.

    Signaler
  25. kerozene kerozene

    je pense que la politique a besoin de transparence surtout en france où les hommes et femmes politiques peuvent se construire des carrières longues en cumulant dans la durée divers mandats.

    Il ya des règles encore trop faibles pour limiter cette confiscation du pouvoir et le conflit d’interet entre servir l’interet général et servir son propre intérêt.

    Elles doivent être respectées scrupuleusement en totale transparence surtout de la part de ceux qui s’érigent en alternatives morales.

    Le “tous pourri” n’est pas une fatalité !

    Signaler
  26. Don Don

    Le Ciot de l’ange

    Signaler
  27. Taliesine Taliesine

    A cioter !

    Signaler
  28. kerozene kerozene

    Aux Ciots !

    Signaler
  29. binos13 binos13

    a voir tout les commentaires…. jean-david CIOT doit deranger certaines personnes car il a un discours que je trouve tres pertinent…. courage JDC… lui au moins restera toujours fidéle a ces ideaux n en deplaise a certain

    Signaler
  30. Katia Katia

    C’est le même Ciot qui soutient les Maires contre la Métropole ?
    Non, merci. Ce mec a 30 ans de retard. Il est déconnecté des réalités économiques.
    Avec l’absence de dynamisme local, j’ai dû licencier 2 personnes en 2012.
    Vivement la métropole et que tous ces élus, comme ces Maires conservateurs fasse un peu preuve d’humilité et de modestie.
    Kata Ferrand, chef d’entreprise, Aix-en-Provence

    Signaler
  31. Tartempion Tartempion

    Bonjour à tous les lecteurs patients qui, l’estomac vide de préférence, se seront délectés de ces nourritures terrestres ( il y a quelque chose de pourri au royaume de truanderie) : la table est grassement dressée, comme lors des “coquetèles ” sous les tentes blanches à l’entresol discret du CG où viennent se goinfrer gratis tous les “clients” de ce supermarché de la pourriture locale.
    D’amers et truculents commentaires (non modérés -? ) entre membres du club des “obligés” qui se “lâchent”… Comme les “Étrons-libres” de V. Genest… Tout cela, à maints égards, est puant de vérité : le Sud est infesté de tous les vices errants d’une Méditerranée devenue l’anus d’un Vieux-monde encore secoué de ses palpitations perverses… Des vies de “Mauvais Garçon” tunisiennes, à la comédie d’une prétendue “capitale” (y aurait-il eu inversion des pôles cette nuit ?) de la CULture, en passant par l’ “action” (sic) CULturelle de l’AFAA, jusqu’aux galipettes odieuses de “Trottinette”, cet univers est celui du cloaque, de l’immonde résiduel, de l’Aporie stérile (et maintenant, comble de la décomposition, ils se marient – …mais n’auront pas d’enfants) (hormis leurs “Étrons libres” – sic).
    Le progrès impose de passer au stade supérieur : faire disparaître ces “institutions” de la gabegie et de la dépravation au profit de grandes RÉGIONS ( “Landers” – ?) pour curer (au Kärcher!) les écuries d’ Augias de la République. Et…
    …n’en déplaise aux scatophiles !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire