J'ai déjeuné sur le Titanic avec Jean-Noël Guérini. Et l'orchestre continuait à jouer.

À la une
le 14 Jan 2012
12

 » des questions, des questions vous avez des questions, hein allez-y je vais répondre, je suis en forme, allez Mesdames et Messieurs les journalistes…« . Ben non, à Jean-Noël, des questions plus personne n’a vraiment envie de lui en poser. On connait déjà les réponses  » je suis une fois, 10 fois, 100 fois, 1 million de fois innocent« ,  » je ne démissionnerai pas, au nom de quoi je démissionnerai« ,  » on m’en veut parce que je viens d’un milieu modeste, je suis autodidacte et corse »  » la justice est instrumentalisée« . On a déjà vu le film, on n’est pas chez Dechavane.

Jean-Noël Guérini régalait hier une centaine de journalistes pour ses voeux à la presse au siège du Conseil Général, au paquebot bleu. Un déjeuner assis  » brochette de gambas rôties et flambée sur son lit de salade verte à l’huile d’olive, pain grillé et rouille safranée pour démarrer puis « un coquelet rôti ( le gang des rôtisseurs 8-) aux épices, bouquet de légumes , semoule fine et jus acidulé », et double peine au dessert avec « un mille feuilles croustillant à la vanille bourbon, cerises amarena et crème glacée et en pousse café une galette/ brioche des rois« . Le tout arrosé d’un cassis blanc et d’un côte de provence rouge ou rosé. Et ouais, on fait pas des métiers faciles . On vous aurait bien fait gagner notre petit cadeau comme aux voeux de Michel Vauzelle, mais pas de bakchich cette année. On a donc bien mangé, heureusement parce que sur le reste on s’est ennuyé ferme. Récit.

Comme à un mariage les journalistes étaient placés par l’impeccable service du protocole du CG à une des dizaines de tables disposées dans l’immense hall kremlinois, chacune présidée par un couple de conseillers généraux. A notre table c’est Danièle Garcia maire d’Auriol, et Michel Amiel vice-président à la santé au CG et maire des Pennes-Mirabeau qui jouaient les GO. Quelques uns de leus collègues avaient eux choisi la politique de la chaise vide. Marie-Arlette Carlotti, Jeannine Ecochard, Michel Pezet, les opposants officiels au régime, pas de quoi non plus faire un quarteron, même si les absences de René Raimondi, Michel Tonon où Loic Gachon ont aussi été remarquées. Ces 3 derniers avaient sans doute un mot d’excuse, le 18 brumaire est loin. Pour l’opposition, le toujours-sur-la-photo Maurice Di Nocera était aussi de la noce.

Alors que ça commençait à bailler , le président Guérini est arrivé dans la salle de bal, flanqué de Christophe Masse, dont la rumeur le désigne comme un possible dauphin, si jamais JNG était un jour empêché. Enfin cette rumeur c’est surtout lui qui y croit. Magnéto Esther :

Pour le discours, que vous pouvez retrouver en intégralité ici , rien donc de bien neuf, avec néanmoins une conclusion très personnelle, son troisième voeux, qui laisse penser que JNG s’attend de nouveau à une année très, très difficile :

Après donc ce beau discours, on a pu attaquer les ( un peu fades) gambas, et JNG , depuis la table des mariés, a répondu à quelques questions, notamment de journalistes de La Provence, sous l’oeil attentif de leur bientôt franco-belge patron, en bonne place à la table d’honneur. JNG a essayé de donner le change, de faire comme si de rien n’était.Comme si il était toujours le deus ex machina du ps local. The show must go on. Mais personne n’y croit plus vraiment. Va t’il soutenir Lisette Narducci la dissidente putative qui souhaite se présenter contre Patrick Mennucci le candidat officiel du PS ? Même si JNG regrette que « ce soient les parisiens et non les militants locaux qui aient désigné les candidats  » la faute à qui ? – on a compris à sa réponse qu’il ne ferait rien contre « les règles du parti« , et même si « Lisette n’a pas moins de qualité ni de mérite que le candidat désigné« . Si la maire du 2,3 y va ce sera donc à ses risques et périls.

Même tarif pour Rebia Benarouia, un autre guériniste, qui rêve d’aller faire dissidence contre le député sortant Henri Jibrayel, lui aussi récemment reconduit par Solfé. Même si Jib, présent lui aussi au déjeuner car VP du CG, a faillit quitter la salle de bal entre les gambas et le coquelet, trouvant aussi maigre le soutien de JNG que les cuisses du gallinacé , mais vite ramené à la raison par les spin-doctor du président,  JNG ne fera rien qui puisse embarrasser Solférino. Il va surtout chercher à se faire oublier dans les mois qui viennent, pendant les législatives mais aussi pendant les présidentielles . Il ira à la pêche à Planier quand Francois Hollande débarquera sur le Vieux Port :

ll en a profité en désormais bon élève socialiste  » je suis né socialiste et je mourrai socialiste » pour donner quelques leçons de morale au procureur Arnaud Montebourg :

Et au moment de la brioche des rois, ce grand superstitieux, qui n’avait surement pas choisi au hasard cette date du vendredi 13 janvier pour ses voeux à la presse, a eu une très belle fève. Eric Bertrand, fonctionnaire au conseil général en charge des maisons de retraites, et qui était en garde à vue depuis 24 heures, venait de ressortir libre, sans aucune charge contre lui, ce que JNG s’est  fait une joie d’annoncer en direct live à l’heure du digo. Du coup , et ce fût un peu le seul moment un peu plus croustillant que les 1000 feuilles, JNG a réclamé que la justice s’intéresse plus aux récentes déclarations de Jean-Marc Nabitz, révélées par le Canard Enchaîné et la Tribune de Genève et où Nabitz balance pas mal aussi sur Gaudin au sujet de l’incinérateur :

Alors qu’une certaine langueur envahissait l’immense salle de bal, que les journalistes et les conseillers généraux quittaient le paquebot bleu, ne souhaitant pas trop s’attarder, on apercevait par les immenses hublots du paquebot bleu, depuis l’avenue Saint-Just, se rapprocher le sommet des premiers icebergs.

Un lien A nos lecteurs :  ce papier a été terminé et programmé avant l’accident du Costa Concordia. Un télescopage bien involontai
re mais néanmoins malheureux.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Rimbus Rimbus

    Ok pierre, je comprends pour hier… moi j’ai déjeuné d’une ardoise corse, figatelli et cannelloni au Bruccio, à la santé de Jean-no. Super vidéos comme toujours. SR ne tarit pas d’éloge sur Marsactu. 😉

    Signaler
  2. TONARA TONARA

    Il y a des situations parfois trés malheureuses, en effet ce téléscopage en est un, certainement involontaire de votre part, nous n’en doutons pas.
    Pas de contribution pour moi, seulement qu’il ya qu’a Marseille que l’on voit ce genre d’intervention de la part d’un politique qq peu malmené ::!!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler
  3. pique boufigue pique boufigue

    quel courage ce monsieur guerini,un grand homme,il en faut du courage et oui jus qu en 2014,le pauvre.

    Signaler
  4. druide67 druide67

    Les journalistes sont lassés par tant de mascarades, les élus avouent en off qu’ils n’en peuvent plus.
    Malgré les apparences, chacun attends avec impatience un changement qui est inéluctable.
    Ils serait temps que ces derniers fassent preuve du courage politique qui leur fait si cruellement défaut et cessent de renier leur conviction sous la pression et la peur.
    Les prochaines échéances électorales et celles qui suivront risquent de nous apporter de désagréables surprises dont ils seront à la fois les responsables et les victimes.

    Signaler
  5. Ricou 24. Ricou 24.

    Au fait et contraitement on lui reproche quoi à JN Guerini?

    Le mentaure,décharge à la Ciotat (mais où est Fremont ancien préfet et actuel cab au Palais?)
    D avoir averti son frère qu une enquête préliminaire sur ses affaires était marche ( qui est le squale?qui a téléphoné à J Noël depuis Madrid pour l informer?)
    D’avoir donner la possibilité ,sans mandat,à son frère de s occuper du back office de sa carrière?
    On parle de quoi,d appart,d emplois distribués ? C est à l échelle du buzz?
    D association de malfaiteurs………..?Avec qui? Y a t il de l argent? De qui provient il?
    L es maisons de retraites? Pour le moment c est choux blanc au CG.
    L incinérateur de Fos? Non Nabitz ne cite pas le Président du Cg mais beaucoup d autres politiques.

    Il manque beaucoup d éléments pour en faire un démissionnaire.
    Le parquet,la justice ne sont pas en mesure d en faire un voyou ou un complice.
    Même mieux ,ils évitent d étendre leurs travaux vers ses adversaires politiques.

    Nous sommes dans l une des plus grosse escroquerie intellectuelle régionale de tous les temps.

    Il serait bien bon que ses amis,les socialistes,sa famille,et lui ne l oublient pas.

    Il serait bien qu il est le courage de rester proche et présent aux côtés des gens qui l ont soutenu…….et ensemble nous démontrerons ni finé,devant un tribunal que nous avions raison,ce sera la fin du match.

    IL reste peu de temps à l instructeur pour clôturer……le 22 avril arrivera vite……..et si les carrières se négociaient avant ,pour ne pas prendre le risque d une défaite de Sarko?
    Je pense que ça peut etre ça aussi la politique.
    Dommage pour les déclarations de Nabitz sur l incinérateur,la démocratie et les contribuables qui resterons orphelines d enquête.

    Ricou 24.

    Signaler
  6. Franck.A Franck.A

    Bonjour Pierre, à la lecture de ton article, je me dis que finalement toi aussi tu nous sers du ‘ réchauffé ‘. Tu nous énumères la carte et les gens présents en brodant un peu histoire que ton article ne se limite pas à 10 lignes. Rien de neuf, tu rabâches !!! Comme tu peux le constater, rien de neuf du côté de la justice concernant une éventuelle nouvelle mise en examen. Tu ne nous parles même pas d’Alexandre, bizarre ! Rends toi à l’évidence, les commissions rogatoires se succèdent et il n’y a rien de tangible dans tout cela. Par contre, comme tu l’écris, Nabitz accuse Gaudin dans l’affaire de l’incinérateur. Ne penses tu pas qu’il faudrait que tu fasses des investigations de ce côté la plutôt que d’aller te remplir l’estomac sur le compte du CG ? Ha mais non, j’oubliais, tu es sûrement Gaudiniste, donc comme tes cons frères de la Provence, que je ne citerais pas , tu préfères rester à ta place ( ou plutôt à la place ou tes patrons t’ont demandé de rester ) et continuer à nous pondre du lu et relu. Ca c’est du journaliste ! Bravo.

    Signaler
  7. Franck.A Franck.A

    Pierre, Nabitz ne parle pas que le l’OD, il parle aussi de dessous de table. Et quand bien même, il suffit que Gaudin dise ” mais non, tout cela est faux ! ” pour qu’on le croit sur parole ? Jean Noel aussi s’époumonne à dire qu’il est innocent mais bizarrement, lui, on ne l’écoute pas. Alors oublions Nabitz le farfelu et parlons du vieux Lolo. Lui qui se croit tout puissant à Marseille, qui passe des notes pour des appartements, des trous à reboucher, des embauches à la mairie,….etc. Avez vous fait un article sur lui ? Ce que je veux dire par là, c’est qu’aujourd’hui votre journal n’a de cesse d’attaquer les Guérini, à tel point que ça ressemble à du harcèlement. Je n’arrive pas à admettre que l’on repproche à Jean Noël d’avoir commis tel ou tel délit et que par contre, vous en oubliez que les gens ( qui sont des opposants à Jean Noël ) font exactement la même chose et s’en vante. Vous ne respectez pas non plus la présomption d’innocence. Pourquoi ? Vous savez bien que tout cela est politique. On veut empêcher Mr Guérini d’accéder à la mairie de Marseille.

    Signaler
  8. Opiniatre Opiniatre

    Cette collision entre le titre et le vrai naufrage met le doigt sur votre péché de jeunesse.
    Marsactu joue un rôle important à Marseille, écrit avec courage sur des sujets que les autres médias fuient, à commencer par les affaires Guérini. Merci.
    Mais de grâce, arrêtez avec le style persiffleur, sous-entendus, pseudo-plaisanteries pour initiés. Ca brouille votre message alors qu’on en a besoin.
    Courage

    Signaler
  9. Franck.A Franck.A

    Opiniatre, quand tu dis ” écrit avec courage sur des sujets que les autres médias fuient, à commencer par les affaires Guérini ”, excuse moi de te dire que tu manques un peu d’objectivité… Il y aurait beaucoup de sujet sur lesquels il y aurait à écrire mais aucune ligne n’est écrite. On sait bien de quel côté est Marsactu, ne nous voilons pas la face. Il est bien entendu plus facile d’écrire sur les Guérini que sur le clientélisme supposé des locataires actuels de la mairie. De plus, tous les journaux ont ecrit sur l’affaire Guérini ( la provence, backchich, Figaro, Marianne, le monde, même la gazette de Bourg la reine ).

    Signaler
  10. l'oeil l'oeil

    Pierre,
    Pour l’incinérateur,Nabitz et autres…………..il faut commencer par une saisine du juge d’instruction (le Parquet ou lui même…….vous voyez un peu le truc),et ensuite des confrontations entre tous les acteurs potentiels.
    Pourquoi pas,pourquoi non?Que l’on nous explique.

    Si Jean Noel avait fait le quart dans ce dossier il serait inculpé,et Alexandre en prison!
    De même si Alexandre ou Jean Noel avaient fait des conneries au Maroc comme peut être un ministre en son temps,ou sur le dossier des pot de vin sur les Frégates ils seraient là aussi incarcérés depuis longtemps.
    C’est çà qui nous est insupportable Pierre.

    Pierre ,lorgnez vers les archis dans ce dossier de Fos,vous allez commencer à comprendre.
    De Novergie (Suez),favoris, mais perdant au final, à Urbaser ,battu virtuel ,mais vainqueur surprise ,pour certaines officines qui ont navigué entre les deux dossiers.

    Pierre, l’incinérateur c’est GRAVE je le sais,beaucoup de monde connait la vérité,Nabitz n’a pas menti,il l’a dit devant les Suisses pour se protéger.

    L’oeil.

    Signaler
  11. duvent duvent

    tu dois être bien payé ? toi ! non Pierre ? mdrrrrrrrrr

    Signaler
  12. Tresorier Tresorier

    Je répète mon point de vue sur les médias et nos élus : trop de connivence entre eux, les affaires sortent par la Justice, pas grâce aux fonctionnaires ou journalistes intègres. C’est un constat affligeant sur ces deux catégories de populations, au combien fondamentales dans un état de droit.

    Pour les élus, vues les procédures actuelles, les prochaines élections favorables au PS, les dossiers que doit avoir Guérini sur tous ses “amis”, je pense que tout cela finira par faire chou blanc. Pas vu, pas pris !!! Et les extrémistes en sortiront encore une fois renforcés.

    Nous sommes clairement dans la situation de la 3eme république finissante : élus déconsidérés et incapables d’agir, pas de vision ni de courage, déficits et assistanat à gogo pour anesthésier les oppositions. Démagogie, clientélisme et proximité sont leur credo actuel.

    Tout cela, en mettant Marseille et la république en coupe réglée à leur seul profit (et celui de leurs “amis”) sans l’orchestre du Titanic.

    Santé !!!! Oups….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire