Jacques Fradin : "La métropole est une chance pour Aix"

À la une
le 6 Sep 2013
4

Penser jusqu'en 2040 est un luxe que les élus n'ont pas. C'est pourquoi Jacques Fradin, président de l'association d'architectes "Devenir" basée à Aix-en-Provence est fermement convaincu de la nécessité de sauter le pas de la métropole. "Nous vivons dans une région qui a une véritable chance : un cadre de vie assez remarquable et des villes qui le sont tout mais aussi des difficultés. La métropole est une chance pour Aix", explique t-il.

Depuis 2011, l'association Devenir organise à la Fondation Vasarely un événement au printemps, Aix 2040. Au cours de cet atelier qui s'étale sur plusieurs jours, une quarantaine d'étudiants ainsi que quelques professionnels sont invités à réfléchir au développement du Pays d'Aix d'ici une trentaine d'années. Pour l'édition 2013, le thème choisi était celui de la place d'Aix-en-Provence dans la métropole. "On ne peut plus imaginer ce qui se passe à Aix sans étudier ce qui se passe autour", poursuit l'architecte. À ses yeux, la métropole ne doit pas se poser la question d'un centre de gravité : "Ce qui me semble essentiel est de savoir ce que l'on fait de ce territoire, comment on avance et qu'est ce qu'on fait avec les habitants".

Concernant l'absence de PLU, Jacques Fradin, parlant au nom des 75 architectes et urbanistes qui composent l'association Devenir, considère que c'est un vrai problème. "Si la ville continue à évoluer comme elle le fait actuellement, au gré des opportunités foncières notamment, on va dans le mur, s'alarme t-il. Nous avons déjà abîmé notre territoire". Il critique notamment le projet de la Duranne, écoquartier dont le développement est soutenu par la mairie, alors qu'il souffre de son éloignement du centre-ville. Selon l'architecte, ce cas illustre bien la nécessité de mettre en place la métropole, qui doit être pensée en fonction de trois axes : les transports, le logement et arrêter l'étalement urbain. À ses yeux, la métropole devra "développer l'urbanisation dans des zones déjà urbanisées et développer une vraie densité pour retrouver le plaisir de la ville".

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ChevalierBlanc ChevalierBlanc

    Pas de PLU à Aix, c’est effectivement l’indice d’une politique à courte vue et qui favorise le clientélisme et la distribution des permis de construire aux copains. Ceci aux dépens de l’aménagement intelligent du territoire.

    Signaler
  2. Gobi de l'Huveaune Gobi de l'Huveaune

    Une chance pour Aix (à voir Fradin ?…), ouai surtout une chance pour Marseille, pas celui de Pagnol, celui de Defferre (que dieu est son âme, tué par accident par un cendrier, pardon une lampe qui lui est tombé dessus maloncontreusement lors d’un sommeil agité, il était seul que dieu est pitié de son âme), celui d’E.Charles-Roux (Demeurant au champêtre Tholonet ou à Paris), et Gaudin, Muselier, et Menucci, Carlotti et Caselli et Carlloti, Massse , Andrieux, Zeribi (l’Avignonais) lol
    On nous fait pas prendre la sardine pour une baleine et le vieux port n’a jamais été bouché, bloqué oui souvent et régulièrement par la SNCM et le “syndicat”……

    Signaler
  3. Candide Candide

    ….et PEZET, quelqu’un pour nous rappeler où est son domaine (je crois qu’il n’est même pas dans le département : probablement pour se rapprocher de ses clients interdits de séjour dans le 13…)?

    Signaler
  4. Gobi de l'Huveaune Gobi de l'Huveaune

    Le bons sens un peu “confus” quand même de ce “cher grand” architecte si on écoute bien le “Talk”, l’interview quoi, la vidéo, quand à “nos cher élus”, c’est “confus” aussi, des UMP, des PS, EELV sont pour la métropole, mais des PS, des UMP, des communistes sont contre la métropole. Drôle de mic-mac ça sent l’embrouille tout ça…..Enfin on verra….Ce qui est sur c’est qu’il y aura des cocus dans l’affaire ! Qui ? je sais pas , mais je sais qu’il y en aura, mais quand il s’en apercevront sesera trop tard comme d’habitude. Quand à monsieur Fratin et “son bon sens”, il doit bien rouler pour quelqu’un, peut être ? Et un “peu” pour lui, ce qui en soit est trés honorable de rouler pour soi….qui sait ?…On verra…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire