Insécurité à Marseille : des libéraux piquent le masque de Batman

À la une
le 21 Août 2013
8
Insécurité à Marseille : des libéraux piquent le masque de Batman
Insécurité à Marseille : des libéraux piquent le masque de Batman

Insécurité à Marseille : des libéraux piquent le masque de Batman

De bon matin, on aurait pu penser à un délire entre amis qui survit à une nuit un peu trop arrosée : "Faudra-t-il un Batman pour sauver Marseille ?". On s'y voyait déjà, la batmobile déboulant sur le Vieux-Port, le bat-signal au dessus de Notre-Dame de la Garde, l'homme chauve-souris évitant un énième règlement de comptes et remettant les coupables à la police. Bim, retour à la réalité avec la vision de Jean-Louis Borloo en simili cuir.

Créé dans la nuit, suite à la visite ministérielle d'hier, le collectif "Un batman pour Marseille" est le dernier-né de cette mode des collectifs citoyens qui fleurissent dans la ville. L'entité emprunte toutes les caractéristiques de cette nouvelle forme de mobilisation : un nom accrocheur, un visuel frappant pour leur blog, une pétition en ligne et un collectif citoyen, apolitique et anonyme derrière.

Chauve-souris libérales

Après les Marmottes, qui demandaient l'extension des horaires nocturnes de transport en commun, les chauve-souris débarquent, espérant connaîtrele même écho médiatique et surtout politique.Depuis, des collectifs fusent sur de nombreux thèmes, des plus généraux aux plus précis. Souvent le fruit d'un coup de gueule, d'une poussée d'indignation. Dans le cas présent, c'est contre la "surenchère de communication opportuniste et de la réunionite politique qui n’ont jamais été la solution attendue". Soucieux de ne pas rester sur une pure opposition, tout collectif se doit de formuler quelques propositions. "Un Batman pour Marseille" appelle à "une prise de conscience et une réelle collaboration entre les élus sur le sujet de la sécurité", selon Sylvain Dijon, un des initiateurs. Déjà, les journaux du groupe Hersant – La Provence, puis Nice Matin, Var Matin et Corse Matin – s'emboîtent mutuellement le pas en surfant sur les ailes de la chauve-souris.

Pourtant en parcourant le site, la dimension collective intrigue à la rubrique "Qui sommes nous". Aucun indice sur l'identité des initiateurs ni sur ce qui les rassemble n'apparaît. En revanche, en cliquant sur le logo Paypal qui permet de soutenir financièrement leur initiative, on tombe sur la page de Liberté Chérie, une association qui se définit comme un club "désireux de voir la France se libérer pour mieux appréhender l'avenir". Un autre détail trahissait l'origine de ce mouvement prétendument citoyen : un mail envoyé ce mercredi dès 7h, contenant un message de soutien envoyé par Sylvain Dijon, vice-président de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI) des Bouches-du-Rhône et responsable du parti libéral démocrate PACA. En réalité, il fait partie du trio rédacteur, bien plus qu'un soutien donc.

Chevalier masqué

Autre contributeur à la rédaction des textes, Jean-Baptiste Jaussaud est lui aussi un militant libéral, porte-parole de Liberté Chérie. Il commente : "L'idée est née hier dans la journée. Nous étions 7 jeunes actifs et étudiants. Nous avons planché à trois toute la nuit sur le projet". Interrogé sur l'engagement politique des membres fondateurs du collectif, il commente vaguement :

Il se trouve que l'un de nous est vice-président de l'UDI. Un autre est du Parti radical de gauche. Nous sommes de tendances politiques différentes mais d'accord sur le thème de la sécurité.

Quand on signe une pétition – c'est déjà le cas pour 673 personnes – surtout sur un thème tel que la sécurité, il est toujours mieux de savoir de qui elle émane… Au sein du collectif, on assure que le recours à Liberté Chérie pour récolter des fonds n'est que le fruit de l'urgence. Sans leur faire un procès d'intention, les libéraux auraient pu éviter d'avancer masqué comme le personnage qu'ils ont choisi comme nom…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Thomas Thomas

    Merci pour cet article très intéressant. A noter également que le service “whois” de l’autorité en charge des domaines .fr (http://www.nic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/) nous apprend que le titulaire du domaine du blog de ce collectif est également l’association Liberté Chérie.

    Comme c’est étonnant. 🙂

    Signaler
  2. Céhère Céhère

    Et la provence qui relaie un “mouvement” de trois personnes annonçant quelques centaines (dizaines ?) de signataires. Un grand moment de journalisme encore.

    Signaler
  3. adnstep adnstep

    En tout cas, on sait désormais que Marsactu roule pour la gauche.
    Pourtant, ce n’est pas marqué sur les pages du site ?

    L’histoire de la paille et de la poutre ?

    Signaler
  4. Manoushka Manoushka

    Boah…. c’est partout pareil! A part peut être dans les collectifs du type “voisins en colère” ou ce genre de choses, les collectifs sont toujours initiés par des personnes plus ou moins dans la politique locale. Ca ne me choque pas. Tant que ça peut faire réagir, c’est le principal.

    Signaler
  5. JL41 JL41

    « « Un Batman pour Marseille » tente d’alerter l’opinion publique sur le risque de surenchère sécuritaire. »

    Non, ce n’est pas ça. Allez lire les « 45 réflexions », qui ne sont pour la plupart que des commentaires haineux à l’égard des « racailles ». Certains, franchement racistes, n’ont même pas été retirés par les promoteurs du site : http://www.unbatmanpourmarseille.fr/

    Déjà 1 600 signataires aujourd’hui à midi, annonce le site. Cette initiative s’installe évidemment dans le vide de l’action publique, pourtant plus manifeste depuis que la gauche est au pouvoir, mais dont les résultats se font toujours attendre. Les zones franches urbaines de Marseille défendues par Gaudin ont apporté des emplois là où il n’y en avait pas, mais il faut sans doute aller beaucoup plus loin dans la création d’emplois et les actions d’environnement qui réorienteront la population délinquante vers une vie « normale ». Normale, on a un peu du mal à le dire tant les affaires et la politique sont touchées par le clientélisme et la corruption. On manque quand même de comportements exemplaires pour crédibiliser les solutions (?) proposées par ceux qui sont aux responsabilités.

    Signaler
  6. Le libéral Le libéral

    Et alors? Qu.elle est la finalité de cet article?
    Mademoiselle Clémentine Vaysse est apparemment bien a gauche et ne se soucie que des arbres….http://www.jeunes-ecologistes.org/aix-marseille mais cela lui ôte le droit d’écrire? Non. Est elle obligé d.annoncer qu’elle est écolo à chaque fois qu’elle mène une action? Pathétique.
    Mais on sait maintenant que Mars Actu est de gauche et est très objectif…

    Signaler
  7. Myriam Myriam

    Témoignage d’ un ancien résidant des quartiers Nord … ouvrez les yeux
    Un “safari quartiers Nord de Marseille riche en émotion” ça vous tente ? ” [..] Au programme : course poursuite, lapidation, tire de kalash, jet de cocktail molotov agrémenté d’ animations pyrotechniques surnuméraires […]

    http://angelxp.canalblog.com/archives/2013/08/27/27709645.html

    Signaler
  8. zorro zorro

    à prpopos de la délincance à Marseille. C’est simple : les autorités n’ont qu’a mettre en place un seul vrai chef de mafia marselllé.Le laisser tranquille pour qu’il remette de l’ordre au milieu de tous ces petites grapules.Bien sûr lui interdire le drafic de drogue.
    En plus créer des commissarias dans chaque arrondissements,des commerces de proximités,et créer des emplois avenir.
    Aprés guerre lorsque il y avait de vrais chefs de gangs à Marseille,la ville était plus calme: et oui Gaston et ses amis manquent à Marseille !!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire