“Il y a du “citizen-washing” pour ces municipales”

Interview
le 7 Mar 2020
0

Pour le politiste Guillaume Gourgues, le foisonnement de candidatures dites "citoyennes" ne traduit pas forcément une volonté de changement des pratiques politiques. Pour faire face à la défiance actuelle à l'égard des politiques, certains d'entre eux n'hésite pas à "ruser" en collant une étiquette citoyenne à leur candidature, pour s'éloigner en apparence du jeu des partis.

De quoi est le nom de l’explosion du nombre des candidatures “citoyennes” des municipales 2020 ? Comme Marsactu l’expose dans son décryptage sur les Bouches-du-Rhône. Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons posé quatre questions au chercheur Guillaume Gourgues, maître de conférences en sciences politiques à l’université Lyon 2. La démocratie participative et la participation publique comptent parmi ses champs de recherche. Il a notamment travaillé sur la métropolisation du territoire d’Aix-Marseille. Attentif à la gestion municipale pratiquée à Saillans (Drôme) depuis 2014, il mène une observation du processus d’essaimage à d’autres communes de ce type d’expérience en “compagnonnage” avec le mouvement Action ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire