“Il faut aboutir à une vraie co-construction de l’action municipale”

Interview
le 16 Jan 2020
1

Alors que nous organisons ce jeudi 16 janvier un débat pré-municipales "Marseillais en 2020 : clients, électeurs ou acteurs ?", entretien avec Laurent Lhardit, président du think tank Le Mouvement qui propose aux candidats une série de mesures visant une plus grande transparence de l'action municipale.

Atelier de concertation du projet "Quartiers libres" en novembre 2014.
Atelier de concertation du projet "Quartiers libres" en novembre 2014.

Atelier de concertation du projet "Quartiers libres" en novembre 2014.

Ils ont rencontré la liste Debout Marseille ! (soutenue par EELV notamment), le Printemps marseillais, Christophe Madrolle et sont invités par Yvon Berland. Les membres du think tank aux “valeurs social-démocrates” Le Mouvement entendent initier “une gouvernance éthique” à la mairie de Marseille (voir leur note ici). Cela passe notamment selon eux par réserver une plus grande part à la participation citoyenne. Alors que Marsactu consacre un débat à ce sujet ce jeudi 16 janvier au Théâtre de l’Œuvre, interview de Laurent Lhardit, président du Mouvement et conseiller des 4e et 5e arrondissements (apparenté PS). Vous faites des recommandations aux candidats notamment en terme de transparence de l’action municipale. Vous considérez qu’il y a un ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Laurent Lhardit Laurent Lhardit

    Précision additionnelle, depuis l’interview. En dehors des 4 listes déjà rencontrées à Marseille, au moins une supplémentaire est en train d’étudier le dispositif que nous proposons. Par ailleurs, des listes municipales de communes des Bouches du Rhône ont aussi décidé d’intégrer ces propositions, à Aix, Istres, Salon…
    Nous n’avons pas vocation comme le fait par exemple anticor, à faire signer un engagement, simplement les listes qui adoptent le dispositif en feront état dans leurs projets municipaux.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire