Hier soir, nous avons monté les marches à Cannes avec Juliette Binoche. Eh bien oui.

À la une
le 19 Mai 2010
1
Hier soir, nous avons monté les marches à Cannes avec Juliette Binoche. Eh bien oui.
Hier soir, nous avons monté les marches à Cannes avec Juliette Binoche. Eh bien oui.

Hier soir, nous avons monté les marches à Cannes avec Juliette Binoche. Eh bien oui.

Hier soir, Marsactu.fr a monté les marches du Festival de Cannes. Eh oui, la grande classe internationale, les gars. Terminé  le petit blog à la noix, maintenant, ça ne rigole plus, on entre dans la cour des grands.
Bon ok, on n’ était pas sur le yacht d’un producteur, et on n’avait pas d’invitation non plus pour aller à la soirée de Canal Plus. En plus, on a du courir chez Zara rue d’Antibes, comme tous les ringards, s’acheter un noeud papillon ( 7,50 €) pour rentrer. Mais on était dans la place. En fait, on s’est « embeddé » dans un groupe de lycéens de Lambesc et du Lycée Poinso – Chapuis de  Marseille. Dans le cadre d’un partenariat entre le Festival et La Région Provence Alpes Côte d’Azur, 500 lycéens sont invités chaque année à monter les marches et à assister à une projection d’un film en compétition. Pas mal, ça donne envie de retourner passer son bac. Cette année c’est ce pauvre Patrick Mennucci, en tant que  tout nouveau Vice-Président à la Culture au Conseil Régional , qui a eu le droit à la corvée. Après avoir vérifié si quelques pièges vietnamiens ne trainaient pas sur les plages de la Croisette, le Maire du 1,7, très à l’aise sur les tapis rouges depuis qu’il a joué les premiers rôles dans « in bed with Ségolène » en 2007, a entrainé ses bien heureux lycéens à la projection de « Copie Conforme », un  film en compétition , du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, avec la divine Juliette Binoche. Il en a profité au passage pour poursuivre sa négociation avec Marin Karmitz, le producteur de « Copie Conforme », et également grand exploitant des salles de cinéma avec son réseau  MK2, afin de le décider à investir sur la Canebière. On espère que ça va se faire, ça nous changera des Variétés.
De notre côté, la montée des marches fut un peu plus difficile. La centaine de photographes présents, sans doute odieusement manipulés par quelques jaloux confrères de l’avenue Roger Salengro, ce sont arrêtés de travailler sur notre passage. Pas une photo, rien. Alors que quelques secondes avant ils n’en avaient que pour une certaine Louise Bourgoin, une jeune actrice encore débutante et ex miss météo sur une obscure chaîne du câble  « Louise, Louise, encore une photo, allez Louise… ». Et puis comme par  hasard, silence de mort sur notre passage, tout le monde regardait ailleurs. Sans doute très inquiets  de voir la grande presse internet, qui plus est marseillaise , marcher sur leurs pauvres plate-bandes, certains nous ont même lancé quelques quolibets moyennement drôles  » eh garçon, 2 cafés et l’addition« , faisant douteusement référence à la coupe de nos smokings. Heureusement Juliette Binoche n’a rien entendu. Parce que Juliette Binoche, elle est éblouissante, dans « Copie Conforme ». Nous on a beaucoup aimé ce film. D’autres se sont ennuyés . Allez le voir pour vous faire une idée, ça sort ce soir en salles, pour une fois vous n’aurez pas à attendre plusieurs mois pour aller voir les films de Cannes. Et pas besoin non plus de mettre les souliers vernis ni le noeud papillon.

Un lien Copie Conforme, les séances et les salles à Marseille sur allociné.fr

Un lien « Le Festival de Cannes invite les Lycéens et les apprentis » sur le site du Conseil Régional

Un lien Copie Conforme, Kiarostami, un virtuose de l’illusion la (bonne) critique sur lemonde.fr

Un lien Copie Conforme : Abbas Kiarostami trop bavard la ( très mauvaise) critique d’Eric Neuhof sur lefigaro.fr

Un lien Les photos de la montée des marches de Copie Conforme ( et comme par hasard, aucune photo de nous…) sur première.fr

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ICCI ICCI

    Allez messieurs, tenez le coup; les “gars de l’avenue r. Salengro” montrent une fois de plus leur grandeur d’âme!! Ne les faites pas trop enrager, ils pourraient finir par devenir mesquin!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire