Hard Rock Café sur la Canebière, acte 3

À la une
le 18 Juin 2010
1

Vous aimez les trilogies ? Voici le retour du projet de Hard Rock Café en haut de la Canebière. Le conseil municipal devrait voter lundi une enveloppe de 2,5 millions pour la cité universitaire et le resto U qui vont avec.

Petit retour pour ceux qui ont loupé un épisode de la saga. En septembre 2007, l’UGC Capitole connaît sa dernière séance, mais un autre film commence : Marseille a la tête dans les étoiles avec l’annonce de la signature imminente d’un projet de Hard Rock Café à la place. En juillet 2008, La Provence rêve même d’une Rambla marseillaise. Surtout qu’en plus des résidences étudiantes et du resto U, on parle maintenant d’un cinéma multiplexe à la place de la mairie du 1er secteur. Mais la crise passe par là, et le groupe Omnium Finance tire le rideau.

La Mairie contre-attaque en tentant de soutirer quelques écus à Patrick Devedjian dans le cadre du plan de relance. En octobre dernier, la sanction tombe : il refuse, jugeant le prix du m2 trop élevé. Victoire du côté obscur : l’UGC restera éteint. Mais le Conseil Régional est toujours partant pour payer son écot au resto U. Tout comme la Mairie, qui promet de revoir sa copie.

Ouverture à la rentrée 2012 ?

Le revoici donc en conseil municipal, avec cette fois-ci l’incontournable Kaufman&Broad dans le rôle du promoteur, qui a déjà lâché 7 millions d’euros pour le terrain. « Les travaux doivent débuter à la fin de l’année pour une livraison à la rentrée 2012« , indique Patrice Vanelle, adjoint à la vie étudiante. Sauf que pour Christophe Lorenzi, premier adjoint à la mairie du 1er secteur, « si Jean-Claude Gaudin reprend le projet tel quel, c’est pour ne pas revenir sur son opération électorale à la veille des municipales. Ce qui va se passer c’est qu’on n’aura que le resto U et les chambres universitaires. Je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt d’un Hard Rock Café, le concept date de 15 ans ».

Réponse de Patrice Vanelle : « dans le projet architectural un espace d’animation et de restauration est programmé. Après est-ce que ce sera cette enseigne ? Pas forcément mais le groupe Hard Rock Café s’est montré intéressé. L’objectif est de redynamiser la Canebière et tout ce qui permettra aux étudiants de se rassembler peut y contribuer. » Justement, le multiplexe à la place de la mairie du 1/7 attend toujours l’autorisation des services de Jean-Claude Gaudin. C’est pour bientôt ? « Rien n’est acté, le dossier est en cours d’élaboration« , indique-t-on à la mairie. Du moment que ce n’est pas du cinéma…

Un lien Quand la Canebière se rêvait en Rambla…

Un lien 49 membres et 116 membres sur les deux groupes Facebook pour le Hard Rock Café. Pas gagné.

UGC Capitole
134 La Canebière, 13001 Marseille, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. didineAnonyme didineAnonyme

    l’objectif c’est de redynamiser la canebier pour resembler au grand capital il faut que sa bouge

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire