Haïm Bendao, le rabbin de Bon-Secours qui tisse du lien entre les communautés

Portrait
le 28 Nov 2023
10

Depuis 25 ans, Haïm Bendao dirige une synagogue dans les quartiers Nord. La guerre en Israël-Palestine a poussé le rabbin à organiser ce mardi une rencontre avec un imam, avec pour but commun d'éviter l'exportation du conflit à Marseille.

L
L'entrée de la synagogue Ohel Yaacov, dans le 14e arrondissement. (Photo : CMB)

L'entrée de la synagogue Ohel Yaacov, dans le 14e arrondissement. (Photo : CMB)

La nuit couve le cœur de Marseille endormi. De l’autre côté de Plombières, où commencent le chemin de Sainte-Marthe et les quartiers Nord, des hommes engourdis attendent les premiers bus. Il n’est pas six heures du matin. Devant eux, une camionnette passe. Elle se gare sur le trottoir de la synagogue séfarade Ohel Yaacov. La […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. stephane rio stephane rio

    Merci pour cet article qui donne espoir !
    Les hommes et les femmes de paix ont encore une voix…

    Signaler
  2. Jean-Baptiste Castanier Jean-Baptiste Castanier

    Salutations à Haïm Bendao et Smaïn Bendjilali pour cette initiative courageuse.

    Signaler
  3. marseillais marseillais

    Haim Bendao, un grand homme, un grand rabbin très atypique

    Signaler
  4. Jeanne 13 Jeanne 13

    Merci pour cet article positif et plein d espoir et bravo aux imam et rabbins qui remettent un peu d espoir dans cette société divisée grâce au pouvoir de manipulation des médias des grands patrons qui font le job sous la houlette des politiques

    Un peu d amour et de solidarité entre nous ça ne fait pas de mal !
    Merci marsactu

    Signaler
  5. vékiya vékiya

    “Marcher pour la paix me conviendrait mieux”, évidemment. cette marche a été une absurdité mise en scène par les politiciens.

    Signaler
  6. julijo julijo

    article stimulant. pour l’ athée quasi anticlérical que je deviens ces temps ci, ce rabbin et cet imam me redonne foi en l’homme.
    que vivent et que perdurent les “religieux de la street” !
    il est vrai qu’à marseille, et depuis longtemps, l’ensemble des communautés religieuses se sont généralement entendues autour du dialogue et de la paix.

    Signaler
  7. Lowe Thornvald Lowe Thornvald

    en ces temps troublés par les extrêmes, vous êtes, monsieur Bendao, un lien plein d’intelligence et de chaleur dont nous avons tous bien besoin dans ce monde terrestre. Je ne crois pas en dieu, aucun, mais je crois beaucoup en des hommes et des femmes de bonne volonté. Et vous en faites partie. Merci.

    Signaler
  8. inaudirosy inaudirosy

    Un grand merci à eux deux, cela peut être d’une grande efficacité auprès des jeunes et des moins jeunes. Cela redonne une lueur d’espoir pour l’humanité. A l’exemple de ces deux personnes, je souhaite de tout mon cœur que ce conflit s’arrête un jour pour que Israéliens et Palestiniens vivent enfin en paix.

    Signaler
  9. n.artemon n.artemon

    Grand merci pour ce très bel article qui apporte beaucoup de lumière, à l’équipe de Marsactu, à vous Clara et bien évidemment à Mr. Bendao.
    Continuez comme ça.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire