Habitat participatif marseillais : les Habeilles, à jamais le premier

Échappée
le 4 Oct 2025
2

Au printemps, le collectif des Habeilles a enfin pu emménager dans son habitat participatif. Initié en 2010, ce projet a la particularité de réunir des habitants sans apport financier et d'associer un bailleur social à la démarche.

Monica, du collectif les Habeilles, au travail sur la coursive. (Photo : Myriam Léon)
Monica, du collectif les Habeilles, au travail sur la coursive. (Photo : Myriam Léon)

Monica, du collectif les Habeilles, au travail sur la coursive. (Photo : Myriam Léon)

“Quand tu vas au restaurant et que tout te plaît, l’accueil, le cadre, la cuisine, tu ne sens pas le prix, observe Miryam Benali, membre du collectif des Habeilles depuis 2014. Dans mon nouvel appartement [ndlr : un T5 à 800 euros], je paie presque le même loyer qu’avant, mais pour beaucoup plus d’espace à vivre. Je peux même inviter des personnes sans qu’elles rentrent chez moi : je les reçois sur le toit terrasse avec salon. Ça me correspond bien, parce que je suis très sociable, j’aime inviter, mais j’apprécie de préserver mon intimité.” Mère de trois garçons de 9, 15 et 17 ans, elle savoure également de ne plus être seule, soumise au diktat de son ancien propriétaire. Après plus de quatorze ans de gestation, comme le racontait Marsactu en octobre 2024, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leb leb

    Merci pour cet article, une cité radieuse pour de vrai.

    Signaler
  2. Forza Forza

    Contente que les habitants aient enfin pu emménager, et merci @Myriam et @Marsactu pour le suivi. En revanche si les bailleurs se mettent à mal construire même en propre, c’est inquiétant, surtout sur un petit immeuble et avec des locataires aux revenus (très) modestes. On aurait pu penser que le bailleur saisirait cette opération pour mettre en avant ses compétences et redorer le blason d’une “profession” mise à mal ces derniers temps : on a plutôt l’impression qu’il y a un directeur financier là-haut en train de dire aux équipes “ok je vous l’ai signé une fois votre truc participatif, mais plus jamais ça”.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire