Guy Teissier sur l'intégration des Roms : "Même s'ils étaient dix, c'est encore trop"

À la une
le 7 Juin 2013
43
Guy Teissier sur l'intégration des Roms : "Même s'ils étaient dix, c'est encore trop"
Guy Teissier sur l'intégration des Roms : "Même s'ils étaient dix, c'est encore trop"

Guy Teissier sur l'intégration des Roms : "Même s'ils étaient dix, c'est encore trop"

“J’ai pris les devants, j’ai mis du parfum”, sourit Catherine Chantelot, l’adjointe au maire qui glisse à ses voisins : “On ne vous avait pas prévenu qu’il fallait prendre son foulard.” L’édile est importunée par les mauvaises odeurs. Guy Tessier et quelques élus de secteur ont convié les journalistes à La Capelette “pour que vous vous rendiez compte” de la situation des riverains d’un camp de Roms. Rendez-vous est pris devant le palais omnisport pour se rendre, de l’autre côté du centre de tri, découvrir le quotidien des habitants. Mais, plutôt que d’emprunter la route goudronnée à cinq minutes de l’immeuble dont la visite est prévue, nos hôtes ont préféré une voie désaffectée auquel on accède au prix de quelques acrobaties.

Cette voie sert de toilettes à ciel ouvert pour les Roms habitant le bidonville attenant. Ils n’ont pas vraiment d’autre choix. “La dernière fois, il y avait plus d’excréments, commente la secrétaire du CIQ du cru. Eugène Caselli a dû faire nettoyer.” Passé le petit tunnel qu’enjambe la voie des bordilles, on aperçoit les flambant neuves Terrasses de Saint-Jean qui abritent “des appartements de standing” dont certains constituent des logements sociaux. “Il y a des gens qui ont acheté 4000 euros du mètre carré ici, insiste une de nos hôtes. C’est une résidence de luxe !”

“J’ai déjà donné”

Guy Teissier mène ses troupes au pas de charge vers le deuxième étage du bâtiment B où l’attend Gérard Toubiana. Pour le président de l’Amicale des locataires, “il faut trouver une solution pour nous et une solution pour eux”. Son balcon donne sur les voies de train et l’arrière-cour du centre de tri des déchets. Le bidonville est situé un peu plus loin sur la gauche et oblige donc à porter sur les Roms un regard en coin. Une odeur incommodante vient chatouiller les narines sans que l’on puisse réellement en identifier l’origine. Le député et maire des 9e et 10e arrondissements a un avis bien tranché sur les Roms:

Il ne met pourtant jamais les pieds sur le campement, pas plus que ses adjoints. “Le problème, ce n’est pas d’aller voir, se défend-il. Qu’est-ce que je vais leur dire à part aller contempler leur misère ? Moi je suis venu ici pour dénoncer l’incurie de l’État”. Un peu plus tard, il précisera : “Dans les camps de Manouches, on y va. C’est souvent encadré par un pasteur. Et puis, ils parlent français, c’est plus simple.”

Ces gens bien entendu vivent de rapine et de vol.. Pas de l’air du temps !

De son propre aveu, il ne manque qu’une écriture judiciaire pour que le jugement d’expulsion des centaines de personnes installées là puisse être appliqué par les forces de police, seule solution qui vaille à ses yeux. Il dit partager avec les socialistes ayant manifesté récemment “les mêmes problèmes d’élu de terrain”. Mais “avec La Cayolle, La Sauvagère, Benza, le camp Eynaud des Gitans à Mazargues, j’ai déjà donné”, estime-t-il quand on cherche à mieux comprendre sa position.
On objecte à Guy Teissier qu’il n’y aurait environ que 2000 Roms sur le territoire de la métropole. “Mais c’est 2000 de trop ! Même si c’était dix, c’est encore trop. Ce n’est pas le problème du nombre, c’est le problème de notre capacité à intégrer. Nous n’avons plus de capacité à intégrer. C’est 2000 plus les milliers d’immigrants clandestins ou réguliers qui déferlent sur ce pays. Et tout ça est à intégrer, tout ça est à scolariser, tout ça est à soigner, tout ça est à loger. C’est ça le problème.”

Le discours revient à prôner l’immigration zéro, longtemps apanage du seul Front national. Guy Teissier, en campagne pour être le candidat de droite à la mairie centrale, n’hésite même plus à parler de déferlante.Une position sûrement plus à droite que le sortant Jean-Claude Gaudin que Guy Teissier assume. Il cherche aussi à conserver sa mairie dans un secteur où le Front progresse. “La dernière fois aux cantonales, ici à la Capelette, le Front a failli  l’emporter”, rappelle-t-il. “Vous verrez le résultat des prochaines élections”, lâche-t-il un peu plus tard, inquiet du manque d’intervention ferme de la Ville ou de l’État dans ces situation qui excède une partie des habitants. Son action du jour vise donc à ramener ces électeurs de plus en plus tentés par le Front national vers l’UMP. Quitte à radicaliser le discours.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Au lieu de pavoiser, Teissier aurait du agir avant!

    Signaler
  2. Noé Picard Noé Picard

    Et l’Europe ? personne ne parle du problème à l’échelle européenne ! Personne ne parle de la manières dont sont traitées ces populations notamment en Roumanie et en Bulgarie ! À un moment il va falloir faire en sorte qu’elles soient intégrées dans ces pays d’où elles viennent pour la plupart et contrôler ce que deviennent les fonds sociaux européens qui sont censés favoriser leur intégration dans ces pays !

    Signaler
  3. Santamanza Santamanza

    @Anonyme . Il n’est pas question de pavoiser…Guy Teissier est un homme de terrain , nous ne pouvons plus accepter des gens qui ne savent pas s’intégrer et qui en plus vivent de rapines , Noé Picard a raison, que deviennent les fonds sociaux europeens ?

    Signaler
  4. Beboumax Beboumax

    Il est facile de dire : ” les élus ne font rien”, Guy Teissier nous montre une fois de plus qui est un élu de terrain proche de ces concitoyens et de leurs problèmes. Un gouvernement défaillant et un ministre de l’intérieur aux abonnés absents et c’est toute la classe politique de l’élu de secteur jusque en haut de l’état qui en subissent les conséquences. Monsieur Teissier continuez à défendre notre secteur municipal avec constance et détermination, les Marseillais s’en souviendront en mars 2014.

    Signaler
  5. Noé Picard Noé Picard

    Et l’Europe ? personne ne parle du problème à l’échelle européenne ! Personne ne parle de la manières dont sont traitées ces populations notamment en Roumanie et en Bulgarie ! À un moment il va falloir faire en sorte qu’elles soient intégrées dans ces pays d’où elles viennent pour la plupart et contrôler ce que deviennent les fonds sociaux européens qui sont censés favoriser leur intégration dans ces pays !

    Signaler
  6. Casanovette Casanovette

    Quand Chirac a parlé du ” bruit et des odeurs “, n’a-t-il pas eu un procès ? Les propos de Catherine Chantelot sont tout bonnement honteux.

    Signaler
  7. athe athe

    Immigration zéro… mais bien sûr… Mais il vit dans quel monde, M. Teissier. Et il propose quoi, notre chevalier à la triste figure? Remonter sur son vieux cheval pour battre des moulins? Et accessoirement le FN?
    Je croyais qu’un homme politique, ça proposait des solutions. Renvoyer des citoyens européens chez eux?! Je pense qu’il va falloir trouver autre chose à terme; quelque chose d’un peu plus intelligent. S’il y a problème, il faut le prendre à la racine. Et le problème est qu’on tombe dans leurs pays sur ce même discours xénophobe et paranoïaque que prône M. Tessier. Il serait vraiment plus utile de s’intéresser aux gouvernants de ces pays.
    Du coup expulser, juste pour faire plaisir à quelques électeurs et pour prendre trois quatre voix au FN est ridicule; puisque ça ne changera rien – à part de conforter le discours du FN, et par là le parti.

    Signaler
  8. bonalors bonalors

    Tessier, ex-extrême droite, repeint avec une couche plus présentable au couleur de l’UMP, nous montre son vrai fond. Sa bonhommie n’est qu’apparente, feinte, et son indignation ridicule envers les hommes politiques qui ne font rien, lui qui cumule les mandats mais pas les résultats…

    Signaler
  9. Nausée Nausée

    C’est à vomir !

    Signaler
  10. Casanovette Casanovette

    Bonjour, ne pensez vous pas que mon dernier message a été suffisamment édulcoré pour pouvoir apparaître avec les autres commentaires ? Merci.

    Signaler
  11. Casanovette Casanovette

    On ne sait plus qui des toilettes qui des Elus sentent le plus mauvais.

    Signaler
  12. Jean Michel Jean Michel

    Félicitations Mr le Maire ! Sur le terrain afin de défendre nos quartiers ! Comment accepter ces bidons ville en plein Marseille ?

    Signaler
  13. fanaco fanaco

    Je remarque que la censure marche fort sur votre site , car les critiques casanovettesques ont disparu , critiques indignes , bêtes et méchantes et tellement outrancières qu’elles perdaient toute crédibilité

    Signaler
  14. castadiva castadiva

    Hélas on est quand même obligés de reconnaître qu’ils refusent de s’intégrer.
    Leurs femmes mettent au monde un enfant tous les neuf mois et moi-même et bon nombre de mes connaissances avons été victimes d’arrachage de sacs.
    Les femmes roms avec les grandes robes longues hantent le quai de la Fraternité et la rue Saint Ferréol (pour ne parler que du Centre Vile) et dans les commissariats on ne compte plus les plaintes déposées pour vols.
    Que les bonnes âmes et les gentilles associations qui les défendent haut le cœur, les prennent chez eux ! ! ! !
    PAUVRE, PAUVRE FRANCE, PAUVRE, PAUVRE MARSEILLE ……….

    Signaler
  15. On fonce ! On fonce !

    Dans ce forum, on ne trouve pas de commentaires qui renvoient Mr Teissier à ses origines sociales ou ethniques…juste un petit rappel de son ex-affiliation à l’extrème droite.
    On voit ici, la différence de traitement avec l’analyse ethnique et sociale dont Mme GHALI a fait l’objet dernièrement dans le forum marsactu. Donc Mr Teissier a une légitimité symbolique voire institutionnelle pour parler des roms…sans qu’on le renvoie à sa condition sociale ou à l’origine de ses parents…quelle chance dans notre démocratie !!!

    Signaler
  16. christiane bonnegent christiane bonnegent

    Les élus semblent ignorer le référéd’heure en heure..Elue alos avec M. TEISSIER, j’avais évité que des gens du voyage ne s’installe mais j’avais avisé M. Didier REAULT alors même qu’ils étaizent en tyrain de s’installer…Au-delà d’un délai de 48 h.. ne reste que le procédure lonfgue et aléatoire, bien différente du référé expulsion d’heure en heure qui règle les choses, décision judiciaire en main, en une dizaine de jours…

    Signaler
  17. Un marseillais Un marseillais

    Bravo à Monsieur Teissier qui se rend sur le terrain. Que fait-il ? Il est en contact avec les services concernés depuis des mois, ce n’est pas à lui de les expulser mais au Préfet. Concernant les différentes critiques que je peux lire, elles viennent souvent des personnes qui vivent loin des Roms. Quand vous aurez des bidonvilles sous votre fenêtre on en reparlera !

    Signaler
  18. nini nini

    le bidonville de la capelette il a combien dannees au fait? 3 4 ,plus, peut etre.pour les marseillais pure souche cest à dire dorigine italienne espagnole armenienne ……beaucoup doivent savoir ce quest un bidonville et de quand date leur disparition.alors oui cest indecent de faire ses besoins dans la rue est ce quon choisit surtout quand les politiques promettent de leau des toilettes des poubelles depuis des mois .

    Ca:contraction de cela designe une chose eloignee /pas mal pour designer350 personnes qui genent le voisinage mais que tous les politiques utilisent au gre des echeances electorales

    Signaler
  19. nini nini

    le bidonville de la capelette il a combien dannees au fait? 3 4 ,plus, peut etre.pour les marseillais pure souche cest à dire dorigine italienne espagnole armenienne ……beaucoup doivent savoir ce quest un bidonville et de quand date leur disparition.alors oui cest indecent de faire ses besoins dans la rue est ce quon choisit surtout quand les politiques promettent de leau des toilettes des poubelles depuis des mois .

    Ca:contraction de cela designe une chose eloignee /pas mal pour designer350 personnes qui genent le voisinage mais que tous les politiques utilisent au gre des echeances electorales

    Signaler
  20. Dominique Idir Dominique Idir

    Lorsqu’on quitte son pays c’est rarement par choix.Ils ont le courage de partir pour tenter ailleurs de gagner leur vie et celle de leurs enfants. Leurs conditions sanitaires sont déplorables car personne n’a tenu ses promesses et n’ a été capable de mettre en application les directives de la circulaire du 26 août 2012. La grande clémence de ce gouvernement c’est de laisser les enfants finir leur année scolaire.Ensuite tous les habitants des différents terrains vont se retrouver sur le trottoir dans des conditions encore plus difficiles.De quelle humanité parlez-vous monsieur Tessier à vôtre sortie de la messe?Vous n’osez pas les rencontrer car vous avez peur d’affronter la misére.Je pensais qu’un homme politique était là pour imaginer un monde plus juste et d’avoir des idées.Ne vous inquiétez pas Manuel Valls parle exactement comme vous. Je préfère le langage du président de l’amicale des locataires qui dit qu’il faut trouver une solution pour les Rroms et pour les riverains. Vous avez la chance d’être un peu trop bien nourri.

    Signaler
  21. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    La réponse municipale devant cette problématique relève d’une légèreté édifiante.L’action de la ville est totalement inopérante et sans véritable engagement édilitaire. Aussi, la population locale souffre d’une promiscuité imposée par le désordre urbanistique organisé par la ville. Mais la nature reprend normalement ses droits même dans la cité ; c’est le principe de la pyramide de Maslow – les Roms recherchent à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c’est pour cela que, dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques – donc, nous ferions tous les mêmes choses au même endroit ! Marseille souffre, la population s’inquiète, l’emploi recule désespérément, et ses édiles tournent en regardant le ciel.
    M.TESSIER, responsable municipal depuis longue date, renvoie la faute sur l’Etat alors que cette problématique existe de plusieurs années. Il gesticule à grands coups de moulinets, car l’échéance électorale approche, tout en évitant par tout les prétexte de ne pas mettre les mains dans….cambouis.

    Signaler
  22. ukhbar ukhbar

    Je suis heureux à la lecture de cet article : merci Marsactu de me permettre de ne pas voter pour Teissier, qui était jusque là l’une des rares personnalités politiques marseillaises à me plaire. Mais ça, c’était avant.

    Signaler
  23. savon de Marseille savon de Marseille

    Parfaitement d’accord avec Teissier sur ce sujet.
    Mais il est bien trop tard.
    Et Teissier le sait bien.

    Merci à Mr Gaudin pour avoir aidé Mr Hollande pour faire passer sa loi sur la Métropole AIX-MARSEILLE au Sénat et qui ne fera qu’amplifier ce problème.
    On saura s’en souvenir.

    Signaler
  24. igloo igloo

    Bravo Mr Teissier! Il fallait que ces choses là soient dites!
    On ne peut plus “accepter toute la misère du monde” ici à Marseille. Marre d’être pillé, racquetté !
    Mais par ailleurs, pourquoi leur dit-on de venir en France, avec promesses, c’est écrit dans le VIVRE EN FRANCE, distribué au 61, bd rabatau.Tout cela est contradictoire et pèse de plus en plus lourd sur les contribuables …et sur notre qualité de VIE !

    Signaler
  25. Boulegan Boulegan

    Merci à Guy Teissier. Son soutien nous est précieux . Il peut compter sur nous.Le seul à dire des vérités et à agir… Pour le reste certains commentaires sont affligeants à croire que certains sont étrangers à une réalité qui ne les concerne pas et qui est pourtant visible.Le vrai scandale ce ne sont pas tant les propos réalistes de Guy Teissier que d admettre un camps de roms de 300 personnes dans des conditions de vie ignobles en plein cœur de la deuxième ville de France, sans que personne ne réagisse . C est ça le vrai scandale … Tout le reste est polémique de gens en mal de buzz.

    Signaler
  26. compadiou compadiou

    Mr Teissier:
    La politesse impose d’appeler un être humain par un nom et pas par un pronom impersonnel comme vous les décrivez: ça,ça,ça……Estimez vous que vos propos puissent tirez vers le haut des personnes déjà pas avantagées par leur histoire et leur errance multi séculaire.
    En parlant de vous, trouveriez vous “POLI” de vous désigner vous, MONSIEUR le MAIRE,par le terme que vous employez: ça,ça,ça

    Signaler
  27. bonalors bonalors

    Ah, les Roms, du pain béni pour tous les politiques qui n’ont rien à proposer à notre société pour la faire évoluer ! Une caméra, un micro et ils nous sortent leur grand numéro d’indignés, pour nous faire croire qu’ils sont avec le peuple, “la France d’en bas” comme ils disent sans se rendre compte à quel point cette expression trahit leur mépris. Et puis ils repartiront avec leur chauffeur, leurs salaires et indemnités cumulés, avec le sentiment du devoir accompli, laissant la situation perdurer, les résidents sont rassurés (le temps de s’apercevoir que ce n’était que du vent) et les Roms restent dans leur misère. Mais le populisme progresse…

    Signaler
  28. Boulegan Boulegan

    L Espagne sous Zapatero avais mis en place une politique d accueil généreuse . Au bout d un an c était un fiasco … Car on ne peut faire le bonheur des gens malgré eux… À part une infime minorité de roms, la grande majorité ne souhaite pas s intégrer au sens ou nous l entendons car ce n est tout simplement pas leur culture ni leur mode de vie. Je vous rappelle à toutes fins utiles que même le régime communiste lorsqu il était en place en Roumanie n à pas réussi à les intégrer …. Et ses méthodes étaient autres choses que notre compassion sympathique mais hors des réalités . Quant à bonalors merci de me dire ou il habite qu on lui envoie nos 320 voisins quand ils seront expulsés et après on en reparlera … Encore une fois merci à Guy Teissier

    Signaler
  29. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    Le Surmoi interdit la satisfaction des pulsions du Ça et les refoule. S.Freud. Par définition l’ego est surdimensionné chez de nombreux élus. Notre société égoïste et indifférente ignore une population pourchassée,errante et affaiblie. Nos responsables ont décidé d’éluder le problème. Elle se doit être transparente. Mais elle émet des odeurs qui gênent.. M.TESSIER avez-vous une fois connu la faim ? Nos poubelles de moins en mois garnies par des foyers de plus en plus pauvres restent leur principal garde-manger. Il est aussi naturellement vrai, que leurs enfants, devant les vitrines luxueuse de la consommation et les étals regorgeant d’aliments, peuvent être tentés à s’adonner à la rapine.
    En banalisant au quotidien la souffrance de cette population nous semons insidieusement une indifférence irrespectueuse qui dégrade l’humanité. En fait, je suis néanmoins rassuré par la parole sage du représentant des locataires qui a su sauver, lui, le sens de l’humain. Les élus parfumés et rieurs devraient s’en inspirer.

    Signaler
  30. Céhère Céhère

    Merci les gars pour la machette… ça coupe vite chez marsactu maintenant.
    #triste

    Signaler
  31. Anonyme Anonyme

    M.TESSIER, responsable municipal depuis longue date, renvoie la faute sur l’Etat alors que cette problématique existe de plusieurs années à la Capelette!. Il gesticule à grands coups de moulinets, car l’échéance électorale approche, tout en évitant par tout les prétexte de ne pas mettre les mains dans….cambouis.Le Front national, lui, agira avec Comas.

    Signaler
  32. bonalors bonalors

    A Boulegan: Je comprends bien que le voisinage avec des Roms doit être pénible, et je n’ai jamais sous-entendu le contraire. Mais, ça ne m’empêche pas d’avoir un avis sur M. Tessier (maire et député de mon secteur….), son efficacité et ses méthodes !

    Signaler
  33. Mistral Boy Mistral Boy

    Malgré l’échec de Nicolas Sarkozy la droite n’a toujours pas compris qu’en tenant le mêmes propos que le FN elle ne récupère pas leurs électeurs mais elle leur fait de la publicité, elle banalise leurs idées et au final ils gagnent du terrain car les français votent pour l’original pas pour la copie.

    Signaler
  34. Boulegan Boulegan

    Bonalors vous devez savoir que Guy Teissier est à intervenu à 5 reprises par la voie dite normale courriers et interpellations auprès du Préfet , du maire, de la présidente de Marseille aménagement et ce depuis m installation du camps . Je le sais car Guy Teissier nous rend destinataire de ces interventions . Malgre tout ça , personne ne bouge. Alors Guy Teissier à change de stratégie et c est bien..
    Moi ce qui me surprend c est le silence de la gauche marseillaise et l attentisme du maire . À Lille Aubry a fait le nécessaire , à Lyon idem. Ici on fait comme si ça n existait pas… Je le refus Guy Teissier à tout notre soutien

    Signaler
  35. Simon L Simon L

    Disons qu’il y a 2000 Roms à Marseille. Sur 800 000 habitants, cela fait quoi, 0,5% de la population. C’est eux le problème donc ces 0,5% de la population sont la cause de tout !!! Ce n’est pas le syndicat FO et la gestion catastrophique de la ville, ce n’est pas le clan Guérini et l’argent détourné, ce n’est pas la faiblesse du personnel politique, le manque de vision, les collusions de tous ordres, les rivalités politiques stériles (voir cette horrible Villa Méditerranée collée au Mucem qui tue le site pour un siècle …) oui les Roms sont la cause de tous nos maux marseillais, c’est clair !

    Signaler
  36. loic loic

    Teissier a laissé faire pendant des années l’implantation des ROMS sans rien a faire. Maintenant c’est trop et plus hypocrite comme pas deux il joue les zoros à 1 an des élections!!! PITOYABLE!!!

    Signaler
  37. lucide lucide

    Gérard Toubiana président de l’amicale des locataires, cité dans votre article est également en charge de la direction culturelle de la mairie du 9/10. Cela n’enlève rien à l’objectivité de ses propos bien sûr.

    Signaler
  38. Tioneb Tioneb

    Boulegan me parait raisonnable. Que faire ? Les virer. Eux comme tous ceux qui se refusent à toute intégration. Tous ! D’abord apprendre à être Français, au moins un peu. NON ? Dehors.

    Signaler
  39. cani cani

    L’Europe verse me semble t il des fonds à leur pays. Quel en est l’utilisation ???
    Ceux qui paient des impots ne peuvent accepter que l’on scolarise, soigne … des personnes pour lesquelles l’europe verse déjà des subsides
    je prefererai les verser pour qu’un artisan ou un agriculteur ait une retraite correcte et non inférieure à ce qui est décrit dans le livret d’accueil des étrangers

    Signaler
  40. Marion Marion

    A tous ces conseillers municipaux/généraux/ régionaux élus démocratiquement qui se dédouanent de leurs responsabilités et ne proposent que l’expulsion, le contrôle et la réculsion de ces personnes … jettez un coup d’oeil à ça:
    http://humanitaire.revues.org/1401

    J’invite également tous les attardés qui les soutiennent à lire ce document et SURTOUT à aller voir ces gens et leur demander pourquoi ils restent dans ces squats et ces bidonvilles.

    On veut que “les Rroms” s’intègrent, mais on ne leur en donne pas les moyens (je fait référence au régime transitoire, à la discrimination institutionnelle et aux stéréotypes qu’on leur colle au dos). Il est temps que ca change !

    Signaler
  41. Daniel Daniel

    les députés et les associations préférant s’occuper des roms en critiquant le Gouvernement Français plutôt que de
    la souffrance des Français aillent vivre en Roumanie ou en Bulgarie;car la France n’a pas besoin d’eux.

    A la sueur des Français,des Allemands et bien d’autres pays la Bulgarie et la Roumanie touchent un gros paquet d’argent pour aider leur peuple.

    Ou va cet argent?

    Moi je crois qu’il faut que l’Europe arrête de faire racketter par ces pays.

    Signaler
  42. Revolution Revolution

    Nous habitons dans le 12 depuis 30 nous avons des roofs installé depuis 4ans tout les soirs été hiver ça brûle les odeurs sont horrible j ai ma petite fille dans le jardin elle ne joue plus Grace a ses odeurs
    Ils volent et rentrent chez nous on les attrapes et ça ressort
    Nous avons mis la maison à la vente dommage nous sommes bien a st Barnabé
    Enfin c est comme ça
    Dommage

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire