Guérini Président ! Guérini Président !

À la une
par editeur3
le 22 Fév 2010
17

eh oh ! y a quelqu’un ?! Ce qu’il y a de bien avec les médias, c’est qu’ils sont prévisibles comme des horaires de sécu. Il y a deux semaines, il y a un éléphant du PS qui en a fait une énorme, et personne ne s’est rué dessus. Normal : ils sont tous sur Frèche et Frèche en rajoute tous les jours parce que ça le fait grimper. Plus ils tapent, plus il monte. Et pendant ce temps là, à Marseille, Jean-Noêl Guérini a fait ce que personne au PS n’avait jamais osé faire ni même imaginer faire depuis Epinay (1971) : il s’est fait nommer « président » du PS des Bouches du Rhône.  Le type, il a la justice aux fesses, il est patron du Conseil général, tous les socialistes du coin ne peuvent pas aller pisser sans passer par lui, il a des gens à lui ou qui ont peur de lui à tous les postes clés, il tient tout mais il faut qu’en plus, un beau soir, il réunisse la fédération marseillaise des Bouches du Rhône, l’une des plus grosses en nombre de cartes (6000 environ à jour) et qu’il leur dise à tous : « maintenant pour montrer que vous êtes tous derrière moi, vous allez m’élire président du PS des Bouches du Rhône ». il s’en fout que le secrétaire fédéral du coin soit déjà un homme à lui, il verrouille à double tour. Il s’en fout que le poste n’ existe pas dans les statuts, personne n’a osé le lui rappeler, ni à Marseille, ni même à Paris. Qu’il se soit assis sur les statuts pour montrer sa force au moment ou le juge Duchaîne resserre l’étau sur sa famille, on n’a entendu personne : les belles gueules ne l’ont pas ouvert (les Montebourg, Peillon, Hamon), Aubry a fait semblant de chercher ses boucles d’oreille, Fabius fait semblant de se recoiffer, Hollande regarde en silence, Royal fait des procès à Paris Match, et même Jospin fait le mort (une habitude chez lui). Quand aux régionaux de l’étape, l’ex Ministre de la Justice Vauzelle se mire dans ses sondages, la juge Vichnievsky explique qu’elle n’est pas là pour faire la juge.  Dans les rédactions  ils ont pas le temps et puis à cause de Frèche… et puis tant qu’il n’y a pas de petite phrase ou de vidéo…

PS1 : La raison de ce silence de la rue de Solférino ? Ils attendent de savoir de quel coté le vent va tourner. Aujourd’hui, Guérini est devenu propriétaire de la fédération du PS des BdR. Il pèse donc plus lourd que jamais. Par contre si l’horizon judiciaire de son frère s’assombrit au lendemain des régionales , comme le tout marseille le pronostique, il y a aura peut-être un courageux pour demander un retour à la démocratie et un retour aux statuts. mais même ça, c’est peu probable.

PS2 : l’image est signée par le graphiste Stéphan Montaner. Elle existe aussi en sac et elle est en vente dans les endroits branchés comme à la Fonderie place de l’Opéra.

PS 3 : les graffitis sur le Mao de gauche ne sont pas de la rédaction.

Un lien Les marseillais réinventent le socialisme sur bakchich.info.

Un lien l’affaire Guérini est sur Google si vous avez raté le début. On s’excuse on aurait pu sélectionner quelques articles mais nous aussi on fait la grève du tri selectif.

BONUS Son intervention après son élection.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Mega Lilith Mega Lilith

    Culotté ! Trop bon…

    Signaler
  2. Karine Karine

    Rien de choquant. Leader des socialistes marseillais, Guérini l’était déjà. Il le confirme. Personne n’en parle parce qu’il n’y a rien d’anormal et parce que personne ne conteste sa légitimité, éléphants comme militants. what else?

    Signaler
  3. Alexe Alexe

    mdr !!

    Signaler
  4. céhère céhère

    En même temps personne n’en parle car on s’en moque un peu de tout ça… déjà il faudrait connaître le fonctionnement et le statuts du ps pour comprendre (donc ça limite aux militants… et encore…)

    Par contre, que signifie “les médias parisiens” qui est souvent employé chez mars infos?
    Un peu comme ça ça va, pour la blague, mais quand ça revient à chaque article ça devient lourd.

    Signaler
  5. NipourNicontre NipourNicontre

    Il faut faire éclater la bulle nauséabonde, déclarer la fin d’un système qui gangrène cette région. Aller plus loin pour que la vérité soit dite. Les justes qui aime Marseille doivent prendre les mots et aller au combat, et, ce n’ai pas de futiles menaces qui stopperont un processus en Marche! A l’inverse, on a ce que l’on mérite, à force d’être médiocre, de se regarder le nombril et de vouloir que rien ne change… L’évolution est un long processus surtout à Marseille. Allez Marsinfos, je suis un fan anonyme. Enfin Céhère à raison, on se fout que l’un ou l’autre se proclame quoi que soit, ce qu’il faut c’est dire la vérité sur les affaires !

    Signaler
  6. Chasseur émérite Chasseur émérite

    Cher cehere, les médias parisiens ce sont ceux qui t’intoxiquent tous les jours et c’est pour cela que tu raisonnes ainsi…
    Si tu veux te plonger et méditer sur les statuts du ps demande au grand timonier Guerini! Tu as l’air de bien le connaitre…

    Signaler
  7. audessusdelamêlée audessusdelamêlée

    Moi je me demande bien ce que cache un tel acharnement sur Guérini de la part d’un média tel marsinfos. Tu les connais pourtant les copains de Gaudin, de Bertrand, de Muselier voire de Mennucci… Et pourtant tu dis quoi sur eux?
    ça fait vendre Marseille la mafieuse?

    Signaler
  8. céhère céhère

    Je connais des médias Marseillais qui m’intoxiquent tout autant… (la provence pour ne pas les citer).
    Je pense qu’on peut être journaliste parisien et très bon, et journaliste marseillais et très mauvais.

    Il y a une autre expression, qui veut dire peu ou prou la même chose, le côté marseillisme en moins qui serait “les médias nationaux”…
    J’aurais pu aussi parler de la vulgarité un peu trop présente dans l’article et qui n’amène rien mais je ne l’ai pas fait.
    Je dois être un parisien qui s’ignore comme dirait george frêche.

    Signaler
  9. Marc Marc

    C’est pas Marsinfos c’est racolageinfo par ici! Rien d’interessant par ici si ce n’est votre haine évidente de Guérini! les marseillais ont d’autres chats à fouetter que de savoir si Guerini est président du PS et si c’est démocratique ou pas!

    Signaler
  10. pyrrhon pyrrhon

    “les bras m’en tombent”… si peu d’entrain à commenter les articles de marsinfo sur la gestion gaudin, avec de vrais sujets quasi jamais abordés ailleurs, qui méritent qu’on s’y arrête et contribue. Et là, alors que c’est Guérini qui est mis en cause et qu’il s’agit de la popotte socialiste…on s’agite. Les édiles locales et leur gouvernance partagée version clientéliste “partageons-nous le fromage, d’autres pourraient nous l’enlever” ont encore de beaux jours devant eux.

    Signaler
  11. meredith meredith

    Ca c’est bien des paroles d’ici que de considérer que ce qui se sait n’a pas besoin d’être écrit.

    Curieux adage marseillais qui conseille sagement à tous de ne pas chercher la sardine qui est dans l’œil de leur voisin, au risque de se voir un jour reprocher le mérou qu’ils ont eux même en travers de la gueule.

    Signaler
  12. levetonnezpointcom levetonnezpointcom

    racoleur le ton de l’article? certes, mais ça manquait sur marseille, continuez!! ça plaira aux lecteurs et fera trembler les concernés..et quand un politique tremble, c’est qu’il a confondu service à la (sa) personne et le service public..cool..

    Signaler
  13. pyrrhon pyrrhon

    Karine, c’est bien le fait que Guérini n’ait pas d’opposant déclaré, “militant ou éléphant” qui est suspect…surprenant qu’aucune voix n’ose se lever, non?

    Signaler
  14. Chasseur émérite Chasseur émérite

    Mais Karine … Tu lis ou tu écris dans ce grand et beau quotidien qu’est la Provence?

    Signaler
  15. editeur3 editeur3

    A Céhère : Tu dis : “un journal a déjà traité l’info”. Non, il l’a maltraité. Pas pareil.

    Signaler
  16. Chasseur émérite Chasseur émérite

    Cehere, tu ne pourrais pas aller poster sur ton quotidien préfère, la Provence?
    Cela nous ferait du bien … A toi aussi par ailleurs!
    nous on aime marsinfos ne t’en déplaise et on en redemande de l’info de la vraie pas des ressucer.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire