Guérini, Gaudin, Caselli : Tapie fait sa tournée des grands-ducs

À la une
le 19 Avr 2013
27
Guérini, Gaudin, Caselli : Tapie fait sa tournée des grands-ducs
Guérini, Gaudin, Caselli : Tapie fait sa tournée des grands-ducs

Guérini, Gaudin, Caselli : Tapie fait sa tournée des grands-ducs

Visiblement, ni Bernard Tapie, ni Jean-Noël Guérini n'avaient  l'intention de se cacher. La petite histoire dit même qu'ils sont arrivés à pied au Miramar, restaurant chic du Vieux-Port de Marseille, hier soir, pour y dîner. Ils y ont mangé seuls, en tête à tête, juste derrière la vitrine du restaurant, au milieu des clients ordinaires. En janvier, le nouveau patron de presse avait promis de faire le tour des élus dans Le Point :

Contrairement à ce qui a été dit, je n'ai pas rencontré Guérini mais je vais le faire. De même que je rencontrerai tous les représentants des institutions politiques de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, à Michel Vauzelle, le président du conseil régional, c'est nécessaire dans l'intérêt de La Provence, ce sont des apporteurs de recettes énormes pour son développement.

Du coup, celui qui multiplie les déplacements entre Paris, Nice et Marseille, tient parole. Mercredi soir, il aurait dîné avec Jean-Claude Gaudin. Une rencontre que le maire de Marseille ne dément pas. "Je suis le maire de cette ville et je suis un homme libre. Je rencontre des personnalités et qui veut me voir, peut me voir", commente-t-il sobrement.

Le président de la communauté urbaine Eugène Caselli a lui aussi eu droit ces derniers jours à une discussion dans les locaux de La Provence avec le boss et les directeurs généraux : "II voulait me présenter sa stratégie de développement et confirmer les partenariats en cours avec la communauté urbaine", résume le patron de Marseille Provence métropole. Faut-il voir dans ces rencontres autre chose qu'une relation patron-annonceurs ? "C'est en tant que patron de presse qu'il fait tout ça, assure Maurice Di Nocera qui cumule une délégation aux grands événements dans l'équipe Gaudin, un poste de conseiller général et est toujours membre comme conseiller de la direction du journal de l'avenue Roger-Salengro. D'ailleurs, je crois que dans ces cas-là, le directeur de la rédaction [ndlr, Olivier Mazerolle] est lui aussi présent." Avec Guérini, il aura ainsi pu évoquer les multiples attaques en diffamation lancées par le président du conseil général contre son quotidien.

Renouveau politique ?

Difficile pourtant de croire que celui qu'on présente comme faiseur de rois de la prochaine élection se contente de parler encarts publicitaires. Tapie s'est fait depuis quelques semaines de plus en plus politique. Dernière étrange apparition en date, sa participation au plateau de Mots croisés sur France 2 pour parler de la moralisation de la vie publique. Oui, oui, vous avez bien lu, sur la moralisation, l'émission est à revoir ici. Officiellement invité en tant qu'homme d'affaires, celui-ci a multiplié les allusions politiques, rappelant notamment son soutien constant à Nicolas Sarkozy depuis 2007.

Une autre entrevue à rebondissements a suscité de larges commentaires. Tapie a souhaité rencontrer Samia Ghali à Paris et l'information a opportunément fuité dans Paris-Match. "Samia, c'est une autre génération, il ne la connaissait pas bien, il voulait la rencontrer, savoir un peu ce qu'elle avait dans le ventre", commente-t-on dans l'entourage de la sénatrice-maire du 15/16. Une entrevue que Ghali a ensuite elle-même fait mousser : "Si demain je suis tête de liste et que Bernard Tapie veut y participer, je ne lui fermerai pas la porte." Pas de doute, dans cette campagne frémissante, ces ténors politiques veulent éviter de se mettre à dos le capitaine du "Reborn".

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patrick Mennucci Patrick Mennucci

    Je déments avoir rencontre Bernard Tapie:))

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Ce serait de la démence, donc vous démentez, et moi je démens avoir rencontrééééé

    Signaler
  3. Pascalou Pascalou

    Patrick, il faut retourner au CM2 là !

    réveillez vous ! Vous êtes député de la République Française.

    A Marseille, le niveau des élus est faible et çà se confirme jour après jour…

    Signaler
  4. Armelle Armelle

    Ben Guérini il a l’air en forme. Le juge et les enquêteurs vont être ravis de cette bonne nouvelle. D’ailleurs c’est pas une bouteille de Canard-Duchaine sur la table ?

    Signaler
  5. jdeharme jdeharme

    Mot du docteur Par Julien Vinzent, le 3 avril 2013
    La garde à vue de Jean-Noël Guérini va-t-elle reprendre?

    Le juge en charge de l’instruction doit “demander l’avis d’un médecin expert pour savoir s’il peut poursuivre la garde à vue, indique un avocat pénaliste, qui précise que “la pratique est de s’en tenir à ce qu’il dit”. S’il estime que le président du conseil général a effectivement besoin de repos, le juge devra formuler une nouvelle convocation “lorsque son état de santé se sera amélioré”.

    A priori ça va beaucoup mieux

    Signaler
  6. Acronyme Acronyme

    Une erreur de frappe de la part de Patrick Mennucci ,une sanction démesurée est réclamée , soyez indulgents , moi je vous soutiens monsieur le député , et ne vous juge pas . Je dirai meme mieux , votre sincérité vis à vis de l’affaire Tapie . Ne les écoutez pas , surtout pas .

    Signaler
  7. Gérald Gérald

    L’humour légendaire de mon maire de secteur me plait en cette fin de semaine , l’aigreur de certains moins par contre

    Signaler
  8. bonalors bonalors

    Tapie, Guérini, Gaudin et Caselli…On dirait “les tontons flingueurs”, mais en moins drôle ! Marseille est condamné. Pauvre de nous….

    Signaler
  9. Patrick Mennucci Patrick Mennucci

    Cette faute est la pour souligner une situation et une action avec le même mot.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Tapie, Gaudin, Guérini, Caselli, Carbone, Spirito Sabiani … Erreur, excusez-moi, les trois derniers sont morts …

    Signaler
  11. La bouille a 100€ par tête La bouille a 100€ par tête

    Mennucci il fait des fautes de frappe mais il se prête pas a ce genre de démonstration.

    Signaler
  12. canale canale

    Et en plus ils se régalent avec notre argent!!!

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    Qui a payé le restau

    Signaler
  14. Marius Marius

    Tous dans la même magouille Gaudin Guerini Caselli et Tapie ils ne sont qu’un seul et même parti celui du clientélisme et de FO

    Signaler
  15. un citoyen de l'Estaque un citoyen de l'Estaque

    Giuseppe Tomasi, prince de Lampedusa, ne tint jamais entre ses mains son grand l’ouvrage qu’il a créé,une phrase de son livre prend tout son sens aujourd’hui… « Il faut que tout change pour que rien ne change », professait Tancredi aux …
    Il est vrai qu’en tant qu’élu de la république, il faille faire tout de même un peu attention à la conjugaison ainsi qu’aux accents graves et aigus. Marianne admet que tout citoyen, de tout horizon social, puisse accéder au plus haut niveau de l’Etat, pour porter la parole et relayer l’anxiété du Peuple. L’importance n’est pas le style ou la façon d’utiliser cet outil, mais l’obligation conservatoire de l’écrit s’impose à tous, car cet outil intemporel,façonné par l’école laïque de la Nation, socle républicain au demeurant, garant de l’Egalité, qui pérennise sans compromis les valeurs humaines et sociales pour maintenir le fonctionnement de l’ascenseur social.

    Le mandat de maire de la 3ème ville de France exige une maîtrise et un soin attentif de l’orthographe afin que celui-ci ne souffre d’aucune position de faiblesse, car la ou le secrétaire ne manquerait pas de lui contester rapidement ses décisions.

    Signaler
  16. démosthène démosthène

    Moi je sais ce qu’il veut Guérini, ce qui l’obsède, c’est ces méchants journalistes qui complotent contre lui… Il veut la peau de Guilledoux et Trossero et c’est ça qu’il a du demander à Nanard. En échange il lui remet de la pub dans son journal, avec le fric du Conseil général. Et au passage il continue à jouer contre son camp(mais lui reste-t-il un camp???)pour les prochaines municipales, pourvu que tout soit emporté avec lui…

    Signaler
  17. bonalors bonalors

    SCOOP: j’ai pu suivre discrètement Tapie ces jours-ci! Contre leur soutien aux municipales (ainsi que l’aide de leurs “relations”), il aurait promis d’agrandir le cabanon de Gaudin pour sa retraite et de s’occuper de son rejeton, le petit Muselier qui lui cause tant de soucis. Caselli aurait droit d’être président de la super métropole Marseille-Aix-Avignon-Gap (plus grande que Los Angeles!) et pour Guérini, il aurait mis à disposition le “Reborn”, son yacht qui l’attend dans le port, prêt à prendre la mer (le temps presse!) pour une destination que je ne peux vous dévoiler sans risquer ma vie…C’est ça la démocratie, à Marseille!

    Signaler
  18. Anonyme Anonyme

    A-t-il pris les médecins et la justice pour des imbéciles, parce qu’on lui prescrit un repos absolu lui interdisant de simplement répondre de ses actes dans un bureau chauffé en bonne compagnie sous surveillance médicale… et lui va se taper la cloche au restau avec le sanguin Tapie, ou alors, les médecins ont-t-ils pris le juge pour un imbécile en lui signant un certificat pareil ? S’il y a eu malaise, c’est bien celui-là

    Signaler
  19. lucide lucide

    Notre langue a encore quelques restes puisqu’on se cherche des poux pour quelques accents. Voici une citation de circonstance pour les deux convives du Miramar :Maison de correction recherche (aussi) fautes d’orthographe

    Signaler
  20. Anonyme Anonyme

    A l’âge qu’il a, qu’est-ce qu’il cherche encore ce Tapie?

    Signaler
  21. Anonyme Anonyme

    ET pendant que Boucau s’amuse avec Tapie, Guérrini: les députés et sénateurs néo-socialistes s’alignent sur la ligne politique du MEDEF.
    Comme dirait Mennucci si vous ne voulez pas manger du cheval, aller vous restaurer dans un trois étoiles.
    Allez, va, ABSTENTION………….

    Signaler
  22. Marre des bordilles Marre des bordilles

    Pour savoir ce qu’a fait Tapie des 400 et quelques millions que lui a filé Sarko par l’entremise de Lagarde, je recommande la savoureuse lecture de “Londres, Bruxelles, Luxembourg, Malte, Man, Monaco… Tapie : safari dans les paradis fiscaux”, dans “le Nouvel Observateur” du 11 avril. Outre l’évasion fiscale organisée à travers de multiples montages ayant recours à presque tous les paradis fiscaux de la terre, on voit que ce philanthrope ne s’est rien refusé enter villa somptueuse à St Trop, appartement à Neuilly, yacht, jet privé, etc. Merci qui ? Rappelons que la Cour de Cassation avait envoyé paître Tapie, et que l’Etat ne lui devait donc pas un centime…

    Signaler
  23. plus belle ma ville plus belle ma ville

    Il y en a beaucoup qui se voient “tête de liste” ! Mais c’est comme pour les spermatozoïdes : y a beaucoup d’appelés, mais… un seul pénètrera…dans le bureau du Maire.

    Signaler
  24. M34 M34

    Encore une de Monsieur MENNUCI :
    lu ce 25 avril dans le Midi libre :

    la proposition de loi du Front de Gauche – adoptée de justesse au Sénat en février – visant à amnitier certains délits commis lors de mouvements sociaux a été rejetée de facto hier en commission des Lois de l’Assemblée.

    Outre Marc Dolez ( Front de Gauche), seuls les députés Sergio Corobado au nom des Ecologistes et Patrick MENNUCI, isolé parmi les socialistes, ont manifesté leur soutien à ce texte. Elus PS, UMP, UDI et FN ont, eux délivré nombre d’arguments contre.

    Signaler
  25. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Tapie volant ou Tapie Vert ?

    Signaler
  26. PC PC

    Alors jean Noel, je te disais, je connais un avocat qui connait un juge,qui est mon ami pour lequel j’ai beaucoup d’affection.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire