Guérini arrose les communes pour les cinq ans à venir

À la une
le 17 Oct 2014
17
Guérini arrose les communes pour les cinq ans à venir
Guérini arrose les communes pour les cinq ans à venir

Guérini arrose les communes pour les cinq ans à venir

Connaissez-vous le budget de la ville d'Aix-en-Provence, 145 000 habitants ? En 2014, la commune dépensera 300 millions d'euros. C'est grosso modo le montant de la rallonge budgétaire que s'apprête à voter la majorité de Jean-Noël Guérini au conseil général des Bouches-du-Rhône. Le principal secteur concerné est la fameuse aide aux communes, une politique volontariste qui a alimenté les critiques de clientélisme lors des sénatoriales.

Cette "décision modicative" avait été révélée le 3 octobre par Renouveau PS 13, un collectif de militants socialistes, et confirmée le même jour par Libération. "La facture n'a pas tardé à arriver", grince Robert Assante, conseiller général UDI. "C'est une augmentation flagrante, en rapport avec les promesses qui ont été faites en vue des sénatoriales, c'est clair. Et tout ça presque sans recettes supplémentaires en face", abonde Didier Réault, qui suit les questions financières à l'UMP. "Et cela ne prend pas en compte toutes les subventions sportives, culturelles ou les travaux de routes qui profitent à une commune", glisse un conseiller général en froid avec le président.

Le vice-président aux finances Hervé Chérubini (PS) a une autre explication :

On est au début du mandat pour les communes. Qu'il y ait un pic en 2014 et 2015 tient à la saisonnalité des contrats [passés avec elles]. On peut toujours extrapoler, mais il y a une logique. D'ailleurs, si vous regardez 2008/2009 et 2011/2012, je suis persuadé qu'il y a un pic.

Le conseil général ne s'étant pas encore mis à l'open data, si ce n'est pour le tourisme, inutile de chercher en ligne la réponse au défi lancé par Hervé Chérubini. Mais après quelques recherches aux archives départementales, on peut au moins affirmer que le "pic" de 2014 est sans précédent par son ampleur.

"C'est marrant ces contrats de trois ans, car les cantons sont renouvelés par moitié tous les trois ans", observe par ailleurs Maurice Rey, conseiller général UMP. Sans oublier que les sénatoriales précédentes, ont eu lieu en 2008. Cette fois-ci, les contrats seront signés pour cinq ans. Pour mieux coller avec les modifications du mode de scrutin départemental ? En mars prochain, "c'est le territoire entier" qui sera concerné par les élections, avec à la clé un mandat de… cinq ans. Ce qui expliquerait une sorte de double dose appliquée sur l'aide aux communes, conclut l'élu UMP.

"Seulement" 20 millions de bonus en 2014

Le détail de la décision vient toutefois minorer la vision d'une manne tombant subitement sur le département. En 2014, le conseil général ne sortira de ses caisses "que" 20 millions d'euros supplémentaires. Soit au total 155 millions d'euros d'aides aux communes, à comparer avec les 135 millions de 2013.

Le plus gros de la rallonge, ce chiffre de 322 millions d'euros qui suscite la stupéfaction, est en fait constitué d'"autorisations de programme" (AP). Dont une bonne moitié est une "anticipation" au titre de l'année prochaine, ce qui vient artificiellement grossir la somme. C'était trop compliqué d'attendre le vote du budget 2015 ?

De plus, comme leur nom l'indique, ces dépenses sont programmées, mais pour un futur indéterminé. "C'est un système de double inscription, explique Hervé Chérubini. Vous inscrivez au départ la totalité du montant du projet en autorisations de programme et ensuite tous les ans une tranche est consommée en crédits de paiement." C'est toute la différence entre un projet dans les cartons et un chantier livré donc payé en espèces sonnantes et trébuchantes.

En 2013, les 28 millions d'euros de dépenses dédiées aux "travaux de proximité", un des pans de l'aide aux communes, ont ainsi été prélevées sur les autorisations de programme des sept années passées : 9 millions sur des AP de 2012, 9 millions sur 2011, 6 sur 2010 et ainsi de suite.

Des annulations possibles

Qu'importe la date, ces fonds seront un jour débloqués, répondra-t-on. Mais un chiffre montre la valeur relative des promesses contenues dans les AP : après le vote de mercredi, le conseil général se sera "engagé" sur 6,2 milliards, tous budgets confondus. En sept ans, cette somme aura presque doublé, signe que les crédits suivent de moins en moins les votes.

Ces lignes budgétaires peuvent par ailleurs être revues. La décision modificative en témoigne : 48,1 millions d'euros d'AP antérieures sont annulées. Un élagage similaire, bien que plus réduit, avait eu lieu à l'occasion de décisions modificatives en 2012 (6,5 millions d'euros) et en 2013 (7,1 millions). En cas d'alternance politique en 2015, une nouvelle majorité pourrait très bien faire le ménage dans les centaines de millions d'euros de promesses. Un élu de la majorité balaie cette hypothèse : "Aucun président de conseil général n'osera revenir là-dessus et se mettre les maires à dos."

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Essayez de trouver une seule bonne raison pour que Guérini ne fasse pas ce qu’il veut avec SON budget, SES elus, SES amis, bref, SES SOUS !!
    Ce budget qui sera voté à une large majorité d’élus départementaux. Récemment, Guérini s’est écrié “plus de sous pour euroméditerranée” à croire que ce sont ses revenus personnels (qqpart c’est pas bien loin, il décide tout seul)!!
    Et là on lui reprocherait de subventionner ses amis ??????
    M’enfin, qui on est là ! face à ce grand “irresponsable” ?
    Une seule solution, que la justice fasse son boulot….et vite !

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    La douloureuse des sénatoriales arrive! Avec toutes les promesses faites pendant les senatoriales, maintenant il faut passer à la caisse. Apres, on peut essayer de nous faire croire que cela n a rien à voir mais on n est pas tous des niais. Personne ne croira que c est un pur hasard que 3 semaines apres les senatoriales, le conseil général vote 300 millions de rallonges aux communes ( c est à dire aux grands électeurs)!!!! un pur scandale ( un de plus ) pour la republique

    Signaler
  3. Toine Toine

    GUERINI = CLIENTELISME

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    On voit là l’injustice, l’aide aux communes c’est pour les bleds et les villes autres que Marseille pour qui c’est macache oualou. Avenue de Saint Just à Marseille 13e juste devant le Conseil Général, c’est trottoirs défoncés et éclairage faiblard, à Carnoux c’est éclairage chic bleuté, chaussée et trottoirs flambant neufs…

    Signaler
  5. valmy valmy

    Tous les élus du Conseil général savent très bien que cette rallonge irresponsable d’argent public n’a pour seul objectif que de tenir les promesses délirantes des sénatoriales mais comme ils en ont profité ils se gardent bien de dénoncer. Guérini joue avec le budget départemental la politique de la terre brulée comme il l’a fait avec les élus socialistes. Cet argent sert avant tout ses intérêts et ce qui est la plus choquant c’est qu’il n’y a aucune décision collégiale, aucune remise en question et pas la moindre question sur le bien fondé de ces dépenses. En attendant les promesses d’hier sont l’emprunt d’aujourd’hui donc les impôts de demain.

    Signaler
  6. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Les conseillers généraux de droite, qui ont pris l’habitude de l’abstention bienveillante lors du vote du budget du CG13, voteront-ils contre cette fois ? Et, tiens, demanderont-ils un vote à bulletins secrets – par exemple pour aider leurs collègues de gauche à se souvenir qu’ils ont une colonne vertébrale ?

    A défaut, on pourrait vraiment croire à un axe Guérini – Gaudin…

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    Mais quand est-ce que ce cirque va s’arrêter? Quand est ce qu’ils vont comprendre que c’est de l’argent public? Maintenant, il faut regarder comment ces 300 millions vont être distribués parmi toutes les villes. On verra alors qui à voter Guerini… honteux

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Bien sur qu’il y a un axe Gaudin-Guerini. jusqu’à quand les élus de droite comme de gauche vont-ils supportés d’être les dindons de la farce?

    Signaler
  9. Prends du cacao mon frère. Prends du cacao mon frère.

    Arrêtez,cet argent est bien placé dans les communes du département,c est le rôle du CG13.
    Ces communes souvent sans industrie,sans recette capable de permettre des réalisations modernes ont besoin de cette aide.
    Notre système est organisé de telle manière,ne pas y abonder aurait été une erreur.
    Ces sommes vont retourner dans les caisses de l état en partie avec de la tva,des impôts et des charges sociales car elles seront réinvesties et que des salariés et des entreprises vont en bénéficier.
    Cela va permettre aussi d équilibrer les choses entre les villes et villages,cela va contribuer l armorie du territoire.
    Charge à l’opposition à Guerini de contrôler que cela a été fait avec équité et justice.

    Signaler
  10. Anonyme Anonyme

    Cacao,
    arrêtes d’essayer de justifier l’injustifiable. que le Conseil général aide les communes n’est pas le problèmes. Le probléme, c’est que le conseil général vote une rallonge de 300 millions d’euros juste après la campagne des sénatoriales et pendant la campagne des élections cantonales. Quelle est la justification de cette explosion budgétaire soudaine? Pourquoi cette urgence? sur quels critères?

    Signaler
  11. Anonyme Anonyme

    que fait le CG13? rien que de très normal, il ne fait que palier les manquements de l’état ps!! Merci Monsieur Le Président (pas le play-boy de la rue du cirque bien sur!!!)

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Petit pronostic : MARTINE VASSAL sera la prochaine Présidente du CG13.
    Les élus de droite ne supportent plus l’alliance JNG/GAUDIN.

    Signaler
  13. Tresorier Tresorier

    Jean Nono aime bien les maires, leurs places, leurs eglises, leurs gymnases, leurs salles des fetes, leurs ronds points, leurs bibliotheque,…..La, l’argent coule a flot.

    Bizarrement, quand il s’agit de Marseille, il n’y a plus d’argent. Il n’y a qu’a voir le metro et le tram. Rien. Nada. Des queues de cerises.

    Vivement la metropole.

    Signaler
  14. esternome esternome

    Quel fatras! Le Conseil général, en période de crise, augmente son aide aux investissements des communes, et pour la majorité des contributeurs, son Président aurait quasiment commis un crime!D’autres mettent l’incurie de Marseille sur le compte du CG, il faut oser quand on lit la manière dont JC Gaudin se moque du sort de 77 000 enfants des écoles publiques.L’article rappelle de manière très juste qu’il s’agit d’autorisations de programmes, et non de dépenses effectives, mais c’est un signal positif pour l’économie du département, le bâtiment et les TP en particulier, qui en ont bien besoin. Sur le fond, qu’a-t-on à reprocher à quelqu’un qui n’a jamais été condamné, sauf par les médias.

    Signaler
  15. Anonyme Anonyme

    300 millions en plus et le conseil général veut fermer la galerie d’art d’Aix pour faire des économies? il se dit de plus en plus que c’est pour sanctionner quelqu’un qui y travaille? Est-ce que Marsactu ou quelqu’un en sait plus? qui y a t il de si gênant dans cette galerie ouverte depuis des années et des années pour qu’elle soit tout d’un coup fermée en urgence?

    Signaler
  16. Electeur du 8e Electeur du 8e

    A lire dans Libé d’aujourd’hui, un article intitulé “Gaudin et Guérini, la franche connexion”, qui explore les coulisses de leur alliance électorale.

    A droite, deux points de vue s’expriment. Celui du toujours éclairé Moraine, selon lequel “Les ennemis de mes ennemis sont mes amis” – autrement dit, la fin justifie les moyens. Et celui de Muselier, selon lequel “on peut garder un minimum d’éthique. Ne pas accepter n’importe quoi avec n’importe qui. (…) On travaille dans l’intérêt général d’une ville, pas seulement pour garder son siège.”

    Je comprends de mieux en mieux pourquoi Gaudin a éliminé Muselier du jeu politique marseillais et lui préfère des médiocres.

    Signaler
  17. Anonyme Anonyme

    On va quand meme pas priver la 2eme ville du departement d une galerie d art parce que la femme de l ex directeur de cabinet de guerini y travaille ?? Quel est d ailleurs le rapport? Meme si guerini est faché avec Barges, sa femme n a rien a voir et encore moins dans le cadre de son travail?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire